Tourisme Victoriaville et sa région

Communiqués

FESTIVAL DES FROMAGES FINS DE VICTORIAVILLE 2012 : UNE ÉDITION INCONTOURNABLE!

  • 23 avril 2012
  • FFFV logo

     

    Victoriaville, lundi 23 avril 2012. - Le décompte est maintenant bien engagé et les organisateurs du Festival des Fromages Fins de Victoriaville étaient tous heureux d'annoncer que l'édition 2012 sera assurément un événement incontournable pour tous les amateurs de fromages québécois !

    Pour cette deuxième tenue en sol victoriavillois, plusieurs modifications ont été apportées afin de permettre aux visiteurs de vivre une expérience fromagère mémorable !

    Madame Sylvie Côté, présidente du conseil d'administration : « Nous sommes fiers de ce que nous avons pu accomplir pour 2011 et le succès de cette première édition nous a fortement encouragés! Mais il était aussi clair qu'il nous fallait développer l'événement vers une nouvelle formule, propre à Victoriaville ! » Ainsi, le site de l'événement comportera une zone gratuite plus vaste et surtout plus animée. Au premier chef, les visiteurs découvriront le fameux Bistro SAQ et où ils pourront déguster une nouveauté : la palette découvertes. Cette dernière propose un accord parfait entre quatre vins et quatre fromages québécois ! Les amateurs pourront aussi déguster la classique fondue et profiter d'animations musicales le vendredi, le samedi et le dimanche.

    Toujours dans la zone gratuite, le festival sera également l'hôte de « la tente Metro ». Les visiteurs pourront assister à des démonstrations culinaires qui s'adressent autant aux enfants qu'aux adultes ! De plus, en participant à ces ateliers, les visiteurs pourront gagner une place à la « Grande Tablée », grand repas gastronomique et surtout convivial !

    Cette édition du Festival des Fromages Fins de Victoriaville saura assurément être à la hauteur des attentes de ses visiteurs avec 21 fromageries qui présenterons plus de 100 fromages différents en provenance de tout le Québec ! « Nous sommes convaincus que la meilleure façon de promouvoir nos fromages du Québec, c'est par la valorisation des producteurs/transformateurs artisans. C'est pourquoi une nouvelle signalisation « authentiquement artisan » sera aussi apposée pour d'identifier les kiosques des petits producteurs/transformateurs » d'ajouter Mme. Côté. Cette même conviction a amener les organisateurs à mettre en place un espace spécialement réservé pour des entrevues et témoignages de maîtres fromagers. Il ne fait aucun doute que « les fromagers artisans racontent.. » deviendra un des points forts de l'événement !

    Bien entendu, le Festival des Fromages Fins présentera aussi des producteurs de produits du terroir, de vignobles et de cidreries ! Au total 18 entreprises régionales offriront leurs produits qui, pour la plupart, s'harmonisent parfaitement avec les fromages.

    Monsieur deBilly : « J'aimerais rappeler aux gens que le dernier volet des « Prix du Public », celui du Festival des Fromages fins, se déroulera pendant tout l'événement. Les visiteurs pourront donc voter pour leur fromage coup de cœur et le lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie de clôture du Festival. »

    L'événement proposera également plusieurs activités qui, tout en restant ludique, permettront aux visiteurs d'en apprendre davantage sur le fascinant monde des fromages québécois. Ainsi M. Stéphane Morin animera un « cours 101 en dégustation de fromages ». Gageons qu'après cette expérience offerte par ce spécialiste dans le domaine du goût, vous ne savourerez plus jamais vos fromages ou tous autres aliments, de la même manière !

    Une autre activité tout aussi originale revient en force cette année : l'atelier de fabrication de fromages! Les visiteurs pourront véritablement mettre la «main à la pâte» en effectuant certaines étapes du processus fromager telles que la coagulation, l'égouttage et la mise en moule.

    De plus, comme pour l'an passé, le comptoir réfrigéré Fromages d'ici qui, à la manière d'un vestiaire permet aux visiteurs de laisser leurs achats de produits périssables, revient en force. C'est une petite attention qui a fait l'unanimité l'an passé et permis à plusieurs de pleinement vivre leur expérience à Victoriaville!

    Conscient de l'importance de porter le Festival au-delà du site, les organisateurs poursuivent le partenariat avec 9 établissements de restauration de la région pour que ceux-ci offrent des menus spéciaux réalisés à base de fromages fins. « Les restaurateurs d'ici cuisinent les fromages d'ici, est une activité qui débutera dès le 28 mai et se terminera le 17 juin. Chaque restaurant sera identifié par un affichage distinctif de sorte que tous les gens qui circuleront à Warwick ou au centre-ville de Victoriaville pourront facilement les trouver. Nous espérons bien que les touristes sauront profiter de leur visite pour y découvrir le savoir-faire de nos chefs ! » de poursuivre monsieur deBilly.

    Monsieur Patrick Marselais et monsieur Robert Trottier, sont de retour en tant que porte-parole de l'événement et surtout comme animateurs du Combats des chefs, un jeu d'improvisation culinaire auquel se prêteront cette année de grosse pointures telles que : Kim Rusk, Julie Caron, Martin Laroque, Ingrid Falaise, Bianca Gervais et Sébastien Diaz. Toujours à ce chapitre, un «combat mémorable» se déroulera le samedi 16 juin à 16 h 45 entre deux personnalités célèbres de Victoriaville : le député d'Arthabaska monsieur Claude Bachand et le préfet de la MRC d'Arthabaska monsieur Lionel Frechette!

    Du côté des spectacles musicaux de soirée, l'événement présentera en ouverture le jeudi 14 juin à 19h30 sur la scène Desjardins, le spectacle de Hommage aux Beatles et à 21h, sur la scène Loto-Québec, un spectacle exclusif monté par Roxanne Genest : Graceland, hommage à Elvis!

    Le vendredi 15 juin, les spectateurs vibreront à 20h avec Hommage à U2 et à 21h30 ils assisteront à un déferlement d'énergie avec Alain François et ses invités France D'amour et Martin Deschamps! .

    Finalement, le samedi 16 juin, le spectacle Hommage aux Beach Boys qui ouvrira la soirée à 20h, suivi à 21h30, par le tout nouveau spectacle de Sylvain Cossette : le meilleur des 70s!

    Pourtant de toute la programmation, c'est assurément le projet fou « d'adopter une meule de fromage » qui marquera le plus l'imaginaire de tous. « Avec notre partenaire la fromagerie du Ruban bleu, nous allons produire un fromage tout à fait unique. Il sera fait à partir de tous les laits des participants du Festival 2012 ! Il faudra par contre attendre 2 ans avant que celui-ci ne soit prêt. Un concours pour trouver un nom est aussi en marche. Ce projet illustre parfaitement ce que nous voulons développer ici à Victoriaville : être rassembleur pour que nous puissions tous ensemble célébrer les meilleurs fromages, les fromages du Québec! » de conclure madame Côté.

    Pour plus de détails sur la programmation, les organisateurs invitent la population à consulter le site Internet du Festival des fromages Fins de Victoriaville.

    -30-

    Source : Gérad DeBilly
    Directeur général Festival des Fromages Fins de Victoriaville
    855 751-9990 info@festivaldesfromages.qc.ca
    www.festivaldesfromages.qc.ca

     

     

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com