Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Vous avez visité la région ! Répondez à notre sondage et courez la chance de gagner un panier de produits régionaux !
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

11 juillet 2017

LA MOTONEIGE SUR L'EAU CÉLÈBRE SES 30 ANS AU QUÉBEC

Motoneige sur eau

Bande

Victoriaville, le 11 juillet 2017 – Le petit monde de la motoneige sur l’eau célébrera son 30e anniversaire en sol québécois, le 29 juillet, lors du Championnat nord-américain de motoneige sur l’eau qui aura lieu sur le bassin du rang Chicago, à Saint-Christophe d’Arthabaska, tout près de Victoriaville.

C’est le 21 août 1988 qu’André Fortier et son équipe ont invité la population au tout premier championnat de motoneige sur l’eau sur le site du rang Chicago. Le promoteur se rappelle encore avec précision du contexte qui a mené à la naissance de la tradition.

« Le sport en était à ses débuts. Il existait quelques clubs de motoneige, il y avait des traversées de rivières et des courses plus ou moins organisées dans le coin de Sherbrooke et dans la région de Bécancour. Je me suis dit qu’il serait intéressant de regrouper tout ce monde-là et d’offrir un spectacle qui sort de l’ordinaire », explique M. Fortier.

Le championnat a connu un franc succès dès le début, attirant des milliers de spectateurs d’un peu partout sur les berges du bassin. Lors de la première édition, on ne comptait que 15 coureurs. À titre comparatif, cette année, il y en aura 45.

Canada vs USA

La motoneige sur l’eau a connu un véritable essor en 1993 lorsque les pilotes de l’International watercross association du Wisconsin ont choisi de participer à l’événement québécois. Au total, une quarantaine d’Américains ont participé à la compétition, en mettant plein la vue au public. Ils en ont profité pour visiter les installations de Bombardier.

L’année suivante, André Fortier et son équipe ont commencé à organiser des compétitions à l’extérieur de la région victoriavilloise, considérée aujourd’hui comme étant la « Capitale canadienne de la motoneige sur l’eau ». Cette décision a permis d’augmenter le bassin de pilotes québécois et de hausser le calibre. Il était dorénavant possible de rivaliser avec les Américains.

En 1998, le Championnat nord-américain de motoneige sur l’eau a remis des carrioles de sauvetage aux MRC d’Arthabaska et de l’Érable. Au cours de cette même année, des pilotes québécois ont été invités à donner un spectacle à Moscou, en Russie.

En 2002, l’animateur Gino Chouinard a assisté au Championnat dans le cadre de l’émission Sucré Salé. Il en a profité pour tenter de faire du ski nautique derrière une motoneige.

En 2003, le pilote plessisvillois Robert Gingras a effectué la traversée du fleuve Saint-Laurent aller-retour entre Montréal et Longueuil en compagnie d’un certain Luc Cauchon, animateur de radio bien connu. Les deux hommes ont eu besoin de 2 :47 minutes pour réaliser l’exploit.

En 2010, nous avons eu la chance de compter sur Jacques Villeneuve (l’oncle) à titre de président d’honneur. Nous avons eu droit à quelques démonstrations spectaculaires.

9 catégories au programme

Afin de souligner en grand le 30e anniversaire, André Fortier présentera des épreuves dans neuf catégories, ainsi que des démonstrations de saut, de wakeboard et de ski nautique. La finale de la journée consistera en une compétition de six tours mettant en vedette six motoneigistes aguerris.

« On promet un spectacle qui sort de l’ordinaire. Après 30 ans, la compétition est vraiment relevée », indique le promoteur.

Il en coûtera 20 $ pour les adultes et 10 $ pour les 12 à 17 ans. Les enfants de 11 ans et moins y ont accès gratuitement accompagnés d’un adulte. Pour plus d’informations, on vous invite à vous rendre sur le site Web : www.cmeqracing.ca.

Dans le cadre du 30e anniversaire, il y aura également des compétitions à Lavaltrie, le 26 août et à Frampton (Saint-Joseph-de-Beauce), le 9 septembre.

-30-

Source : André Fortier

Promoteur Championnat nord-américain de motoneige sur l’eau du Québec

819-357-2635


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com