Tourisme Victoriaville et sa région

Communiqués

LANCEMENT DE LA SAISON TOURISTIQUE DES BOIS-FRANCS!

  • 20 juin 2012
  • P.M.V. Bernache 1
    Circuits vélo
    Golf Victo 1
    Hôtel des Postes

     Victoriaville, le 20 juin 2012. - En préparation de la prochaine saison, Tourisme Bois-Francs a organisé 3 activités de familiarisation pour les entreprises touristiques et les préposés à l'accueil des bureaux d'information de la région.
    Ainsi une vingtaine d'entreprises touristiques ont répondu à l'appel en participant à une activité de réseautage qui s'est déroulée le lundi 11 juin au Complexe des Frères du Sacré-Cœur. Au menu de cette première journée : présentation de chaque entreprise et échange de dépliants. Le but de cette opération est de permettre aux différents gestionnaires et intervenants de l'offre touristique 2012 d'avoir une meilleure connaissance de la région et ainsi de mieux desservir les visiteurs.
    Cette activité a été suivie la semaine suivante par deux tournées régionales d'une dizaine de préposés à l'accueil des bureaux d'information touristique de la Vélogare de Victoriaville et de la Maison de la Culture de Warwick. Ainsi les préposés à l'accueil sont montés à bord d'autocar pour découvrir une sélection d'attraits phares des Bois-Francs et du Centre-du-Québec. Ces formations constituent une démarche cruciale dans la promotion de nos entreprises touristiques et à terme, contribuent directement à positionner la région en tant que destination touristique d'excellence sur le marché provincial.
    Outre ces démarches axées sur la qualité de l'accueil, Tourisme Bois-Francs a également mis en place des outils promotionnels à l'usage des visiteurs. Notamment, un ensemble de forfaits vacances sont offerts et viennent couvrir les six axes touristiques importants de notre région que sont le golf, le vélo/moto, le Parc Marie-Victorin, le Théâtre des Grands Chênes, la Canneberge et la Balade Gourmande. Un tout nouveau guide des restaurants a également été produit de même qu'une nouvelle édition du Passeport touristique dans lequel les visiteurs retrouvent des offres promotionnelles de 21 entreprises.
    La grande nouveauté de la saison constitue l'inauguration de trois routes touristiques qui permettent de sillonner le territoire tout en découvrant différents attraits particulièrement intéressants et typiques à notre région! Le tracé de ces routes se retrouve à l'intérieur de la carte touristique 2012-2013 qui vient tout juste d'être produite. Cette dernière est d'ailleurs disponible gratuitement dans les établissements touristiques (attrait ou établissement d'hébergement) à la Vélogare et chez Tourisme Bois-Francs.

    Ainsi, on invite les visiteurs à parcourir la Route de Sir Wilfrid, une petite randonnée de 15 km qui sillonne le secteur sud de la ville de Victoriaville et la municipalité de St-Christophe-d'Arthabaska, permettant aux vacanciers de visiter des sites reliés à l'histoire, à l'art et au patrimoine. Chacun des attraits offre des visites libres ou guidées pour découvrir, l'Économusée de la maroquinerie, les musées Laurier et de l'Hôtel des Postes, la Maison recyclée sur le Mont Arthabaska, la galerie O'Bois Parlant (ébéniste/peintre), l'église St-Christophe d'Arthabaska et la Maison d'école du rang Cinq-Chicots.
    La Route Saveurs et Sommets propose elle aussi une belle excursion de 51 km qui amène les visiteurs dans « l'arrière-pays » où des artisans agroalimentaires les attendent, le tout dans un décor vallonné et exceptionnel de St-Norbert d'Arthabaska jusqu'à Ham-Nord! Les entreprises de ce circuit sont le Canard Goûteux, le Moulin La Pierre, la fromagerie La Moutonnière et le Musée de la Matchitecture. De plus, des activités de randonnées pédestres sont également proposées, le Sentier des Trotteurs de Ste-Hélène-de-Chester, la Tour d'observation de St-Fortunat et le Sentier des Cascades de Ham-Nord.
    Enfin, la troisième et dernière route, nommée La Route Arômes et Trouvailles, offre 42 km de découvertes d'attraits reliés à l'horticulture, à l'agriculture et aux objets anciens. De Kingsey Falls à St-Rémi-de-Tingwick, les touristes pourront visiter le Parc Marie-Victorin, le vignoble les Côtes du Gavet, la pépinière Exotique Plante Compagnie, la Ferme des Hautes Terres et le Musée des outils anciens. De plus, le long du parcours, un arrêt pour découvrir le sentier Les Pieds d'or de Tingwick est proposé et ce, sans compter qu'à partir de la mi-août, le Verger des Horizons sera un arrêt de plus à découvrir sur cette route!
    Bref, l'été sera des plus accueillants et enivrant dans les Bois-Francs !

     30 -

    Source : Steeve Gagné
    Délégué commercial et marketing
    819 758-9451 / 1 888 758-9451
    sgagne@tourisrmeboisfrancs.com

     

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com