Tourisme Victoriaville et sa région

Communiqués

L'auberge Au Fil des Saisons : une maison chargée d'histoire et de passion!

  • 4 juillet 2012
  • Au fil des saisonsVictoriaville, le mercredi 4 juillet. - L'auberge Au Fils des Saisons tient ses opérations dans une maison patrimoniale datant de 1890. Véritable joyau d'une époque marquante de la région des Bois-Francs, les propriétaires Mme Martine Girard et M. Jacques Michaud ne négligent aucun effort pour redonner toute sa splendeur originale à cette imposante demeure victorienne!

    Depuis la transformation de cette prestigieuse résidence en une magnifique auberge, les propriétaires ont constamment démontré un profond souci du détail dans la restauration de l'immeuble. Mme Girard : « La maison a toujours été habitée depuis sa construction par le juge Plamondon, ami de Sir Wilfrid Laurier, et une modernisation des lieux avait déjà été entreprise. Tous les propriétaires qui s'y sont succédés ont été conquis par le charme de cette résidence d'une autre époque et ils ont toujours respecté son caractère unique! »

    De sorte que la « maison Marc-Aurèle Plamondon » comme elle figure au registre des bâtiments patrimoniaux a su conserver son cachet d'antan. La restauration a toutefois été accélérée ces dernières années avec la mise en place de l'auberge et plusieurs travaux d'envergure ont été réalisés. Les plus remarquables sont assurément ceux qui touchent l'extérieur de la maison. Car au dire même des propriétaires, l'immeuble avait besoin de beaucoup plus qu'un peu de cosmétique. Dans les faits, c'est un véritable travail de chirurgie, voire même d'archéologie, si on pense aux nombreuses couches de peinture qui ont été retirées!

    M. Michaud : « Il a été très difficile de trouver un entrepreneur pour effectuer le travail pour peindre l'extérieur de la maison, car pour nous, il était essentiel de pouvoir repartir directement sur le bois. Peu d'artisans ont la patience de décaper 122 ans d'histoire! »

    Entreprendre une remise à neuf d'une telle maison c'est avéré être une aventure beaucoup plus complexe qu'initialement envisagée notamment parce que beaucoup de composantes n'existent tout simplement plus! Ainsi, lors des travaux il a été découvert que tous les ornements en bois de la façade étaient non récupérables. Afin de conserver la valeur patrimoniale de l'ensemble, un ébéniste a donc dû reproduire à l'identique chacune des pièces!

    « Au-delà de l'investissement financier qui a été nécessaire, nous souhaitons aujourd'hui remercier et rendre hommage à tous les ouvriers/artisans qui ont œuvré à ce projet. Ils ont tous fait preuve d'un amour de leur travail et d'un profond sens du détail sans lequel, jamais nous n'aurions pu réaliser une telle qualité de restauration. Pour nous, cela aura été une véritable découverte de voir des jeunes s'investir autant pour permettre que cette maison puisse vivre un autre 120 ans ! » de dire M. Jacques Michaud.

    Bref, cette petite auberge de 5 chambres offre sans conteste une expérience inoubliable aux visiteurs. Ceux-ci sont charmés par la personnalité indiscutablement coquette qui se dégage de cette vieille dame! Ils sont également conquis par l'accueil hors pair de Martine et de Jacques. Ceux-ci se font un point d'honneur pour que chaque invité se sente rapidement comme s'il était chez lui, dans cette extraordinaire maison! Et leur clientèle le leur rend bien, car ils sont nombreux à revenir saison après saison, les uns pour profiter d'un des nombreux forfaits, les autres pour la qualité de la table aux saveurs régionales ou tout simplement pour jouir du temps qui passe!

    « Au bout du compte, notre plus belle récompense nous vient de nos clients. Mieux que n'importe lequel des prix, c'est leur réel plaisir d'être là pour profiter de ce qu'offre la maison, qui nous rend le plus heureux! » de conclure Mme Girard.

    Petite anecdote historique : au dire de plusieurs spécialistes, ce serait dans cette résidence que Wilfrid Laurier, en compagnie de quelques proches, aurait rédigé les fondements du parti Libéral du Canada!


    -30-

    Source : Steeve Gagné www.aufildessaisons.qc.ca
    délégué commercial chargé de communication marketing
    819 758-9451

     

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com