Tourisme Victoriaville et sa région

Communiqués

Le Festival de la paix de Victoriaville : pour créer une paix durable!

  • 21 août 2012
  • Festival de la Paix

    Victoriaville, le mardi 21 août. - C'est dans une ambiance des plus conviviales et en présence de nombreux dignitaires, que les organisateurs du troisième Festival de la Paix de Victoriaville ont dévoilé une programmation qui vient confirmer l'attractivité et le rayonnement de cet événement unique au Québec. Ainsi, du 20 au 23 septembre prochain, les visiteurs sont conviés à vivre une expérience personnelle et citoyenne hors du commun !

    Madame Johanne Hamel, présidente : « Nous sommes particulièrement fiers du travail accompli et agréablement surpris de la notoriété que le festival a déjà atteint. En fait, plusieurs des activités qui seront présentées cette année nous ont été proposées directement par des promoteurs qui souhaitaient s'associer à notre événement ! »

    À titre d'exemple, le vendredi 21 septembre, Jour International de la Paix, le festival propose un colloque sur la communication non-violente, animé par Gina Censiose, formatrice de renommée certifiée par l'organisme international, Centre pour la communication Non-Violente. Ce colloque se tiendra au Complexe du Sacré-Coeur et proposera plusieurs pistes concrètes pour faciliter nos communications, tant en famille qu'au travail. Une véritable aubaine pour apprendre à connaître cet outil aux résultats étonnants !

    Il est déjà convenu que tous voudront entendre les propos de madame Laure Waridel, co-fondatrice d'Équiterre, initiatrice du mouvement « Acheter, c'est voter » et pionnière du commerce équitable au Québec. Mme Waridel prononcera une conférence à l'Espace Paix des Nations, le samedi 22 septembre à 10 h, et cette activité se déroulera dans le cadre de la journée « En ville sans ma voiture » en collaboration avec le CRECQ et la Ville de Victoriaville. Incidemment, cette journée culminera à 20 h avec le Cabaret de la Paix qui se tiendra au Cinéma Laurier où le porte-parole, Mathieu Lippé, y présentera ses meilleures chansons, en compagnie d'artistes de renom comme Amylie dont nous pouvons entendre la chanson « Les filles » dans toutes les radios du Québec!

    « C'est un vrai bonheur de pouvoir être encore associé avec cet évènement. La paix est un projet réel de société et le Festival de la Paix de Victoriaville est une semence qui contient cela : passion, vision, affirmation, action, élévation », d'ajouter le récipiendaire du grand prix du Festival de la chanson de Granby 2011. Celui-ci gagnera les berges de la Côte Nord bientôt pour entamer une session d'écriture avec Gilles Vigneault.

     Ainsi c'est toute une gamme d'activités s'adressant à tous, jeunes et adultes, répartie sur plusieurs sites de Victoriaville qui sera offerte au public. Le magnifique parc Terre-des-jeunes demeure, comme l'an passé, le lieu central de l'événement.

    « Pour cette édition, nous souhaitions voir le festival s'étendre un peu partout dans Victoriaville et qu'il s'incruste davantage dans tout son tissu urbain. Un peu à la manière de petits ilots, nous proposons aux visiteurs de parcourir tous ces lieux au fils des jours. Que ce soit la bibliothèque Charles-Édouard Maillot pour découvrir l'histoire du drame congolais et l'espoir qui s'en dégage à travers le témoignage de Michel Mutombo, le Mont-Arthabaska avec Jean Béliveau et ses 11 ans de marche pour la paix, le Vieux St-Pierre et la musique de Dom Lebo, l'ex-Cowboy Fringant et, bien sûr, le parc Terre-des-jeunes avec l'Espace Paix des Nations et le Salon de la Paix. Bref, autant d'occasions de s'imprégner de solidarité et de chaleur humaine », de conclure Mme Anne Beaumier, coordonnatrice.

    L'appel est donc lancé et il est certain que les participants de la 3e édition du Festival de la Paix de Victoriaville repartiront la tête pleine d'idées pour changer, à leur manière, leur petit bout de monde ! Bien que la majorité de la programmation du festival soit gratuite, certaines activités sont payantes. Pour plus de détails, nous invitons la population à consulter le site Internet du festival au www.festivaldelapaix.ca


    -30-

    Source :
    Anne Beaumier, coordonnatrice
    819.604.3511
    festivaldelapaixvicto@hotmail.com

     

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com