Tourisme Victoriaville et sa région
Entête groupes 2015

Histoire & Patrimoine

Téléchargez le Guide des organisateurs de groupes 2015 [3,05 Mo]

Téléchargez le guide de Voyages en groupe 2015 [1,83 Mo]ou cliquez ici pour recevoir la brochure 

Information / réservation :
Linda Ouellette
1 (888) 758-9451, poste 4223 
louellette@tourismeregionvicto.com

 

Maison d'école

Maison d'école du rang Cinq-Chicots (1903)

Cette école de bois construite en 1903 a accueilli des enfants jusqu'en 1959. Depuis 1988, elle est devenue un centre d'interprétation de la vie dans les anciennes écoles de rang québécoises. En plus de la collection permanente, on peut visiter l'exposition thématique annuelle «Prendre un verre de bière mon minou!»

Musée Laurier

Musée Laurier (1876)

Bâtie en 1876, cette magnifique résidence classée "Monument Historique" fut celle de Sir Wilfrid Laurier. Le Musée Laurier propose notamment une exposition permanente sur la vie et la carrière politique de Wilfrid Laurier ainsi que des expositions temporaires axées sur la politique et l'histoire.

Monument Historique du Québec (1989) et Lieu Historique National du Canada (2000).

Vous pourrez y voir :

  • L'éducation au temps des Laurier (23 avril au 20 décembre). Une excursion dans le monde de l'éducation au XIXe siècle.
  • Crèches de Noël d'ici et d'ailleurs
Hôtel des postes 6

Musée de l'Hôtel des Postes (1910)

Le Pavillon Hôtel des Postes (1910) étant bien adapté à la présentation d'expositions temporaires en art visuel, deux étages y sont consacrés. Les expositions :

  • 19e édition des Printemps de l'art contemporain (20 mars au 24 mai 2015)
  • Cinquante villages au Québec - ou le Québec vu par cinquante artistes (4 juin au 27 septembre 2015)
  • Dessin pastel et aquarelle - Madeleine Lemire et deux autres artistes (8 octobre au 13 décembre 2015)
  • Il était une fois ... un bureau de poste. Exposition permanente ayant pour thème la reconstitution d'un bureau de poste du début du XXe siècle. Cette exposition s'inscrit dans le cadre du centenaire de l'ouverture du lieu comme bureau de poste en 1911. Accès à l'horloge datant de 1910.
Église St-Christ. int.

Église Saint-Christophe (1873)

Classée monument historique du Québec, cette magnifique église en pierre d'inspiration romane a été construite en 1873. On peut y admirer une orgue Casavant, des tableaux peints par Joseph-Thomas Rousseau, peintre décorateur, ainsi que des décorations en trompe l'œil qui seraient l'œuvre de Suzor-Coté. Le temple possède également de superbes vitraux et des statues remarquables dont celle de Saint-Christophe, classée «Bien culturel du Québec».

Un monument incontournable de notre patrimoine religieux.

Visite cimetières (Crédit photo : N. Shaink)

Visite des cimetières

Découvrez, avec une passionnée d'art funéraire, les beautés des stèles et des monuments de la région ainsi que leurs symboles (anges, croix, fleurs, etc.). Une manière originale de visiter les cimetières tout en valorisant notre patrimoine et en redécouvrant un pan méconnu de notre petite histoire. La visite peut s'agrémenter d'un personnage ou non, selon le temps disponible.

Musée des outils anciens

Musée des outils anciens, St-Rémi-de-Tingwick

Venez découvrir l'une des plus imposantes collections d'outils anciens au Canada. Une visite guidée et des ateliers thématiques vous feront revivre la pratique de la plupart des métiers d'antan, du temps où les objets de la vie courante étaient confectionnés à la main, avec des outils également fabriqués à la main. Souvenirs pour les ainés, leçons d'histoire pour la jeunesse. On peut y apporter repas et collations (distributrices et fours micro-ondes sur place).

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com