Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Victoriaville

Estela Lopez Solis: Les voix basses

4 novembre au 12 décembre
Spectacle Estela Lopez Solis: Les voix basses présenté au Carré 150 de Victoriaville
Centre d'art Jacques & Michel Auger
Adresse
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Courriel
billetterie@lecarre150.com
Téléphone
819-752-9912

On vous accueille

Exposition et résidence de création

Art textile, art sonore et actions performatives

Commissaire : Marie Perrault

Le travail et les actions performatives de l'artiste Estela Lopez Solis prennent source dans la rencontre avec autrui. L'exposition Les voix basses comprend des oeuvres textiles, des oeuvres sur papier ainsi qu'une installation sonore. La galerie se transforme en un espace feutré et convivial où l'artiste sera ponctuellement présente, occupée à broder mais à l’écoute des visiteurs.

Par son travail, Estela Lopez Solis s’approprie des pensées noires que lui confient des personnes lors de divers échanges. Par exemple, elle brode ces pensées à la main sur des taies d’oreillers usagées, ou crée des gaufrages de papier avec celles-ci. Ces gestes discrets soulignent le caractère introspectif, intime et secret de ces phrases et tissent entre elles des liens de filiations insoupçonnées. L’artiste assume ainsi la complexité des généalogies familiales, socioculturelles ou artistiques qui nous permettent d’établir des complicités profondes avec les autres.

Interpellée personnellement lors de sa visite de l’exposition Susurrantes d’Estela López Solís en 2017, la commissaire Marie Perrault exprimera dans le choix et l’interprétation des œuvres présentées en salle, le lien intime ressenti devant celles-ci et encouragera les visiteurs à explorer leur propre sensibilité.

Lors des visites de groupes, une médiatrice sensibilisera les jeunes à leur propre univers intime et les invitera à échanger sur la question des secrets et des pensées inexprimées. 

Estela Lopez Solis sera en résidence à la rencontre des visiteurs du 4 au 6 novembre et du 9 au 12 décembre. Une occasion très spéciale d'échanger avec l'artiste.

Estela Lopez Solis est une artiste d'origine mexicaine habitant les Cantons-de-l'Est depuis 2011. Elle a fait ses études à l'École nationale de peinture, sculpture et gravure La Esmeralda de Mexico puis à la Universidad Michoacana de San Nicolas de Hidalgo à Morelia, Mexique. Elle a présenté plusieurs expositions individuelles à travers le Mexique entre 2006 et 2008 et a participé à des expositions collectives au Mexique, en France et au Québec. Au fil des dernières années, elle a présenté plusieurs performances et interventions in situ.

site internet de l'artiste

 

 le guide éducatif sera en ligne bientôt!

Heures d'ouverture

  • Lundi et mardi : Fermé
  • Mercredi et jeudi : 12 h à 17 h
  • Vendredi : 12 h à 17 h. 18 h à 20 h
  • Samedi : 13 h à 17 h
  • Ainsi que les soirs de spectacles et de Ciné-Club
  • Dimanche : Fermé
  • Entrée libre aux expositions (certaines activités spéciales sont payantes)

Plus d'infos

On en parle

Bonnes idées pour les jours de pluie! Pour que personne ne s’ennuie

Lire
Haut de page