Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Victoriaville

Barbara Claus: Le gris de l'aube

14 avril au 8 mai
Spectacle Barbara Claus: Le gris de l'aube présenté au Carré 150 de Victoriaville
Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
Adresse
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Courriel
billetterie@lecarre150.com
Téléphone
819-752-9912

On vous accueille

Résidence et installation in situ

Lorsque vous entrerez dans la galerie, Barbara Claus y aura passé une semaine à observer et s’approprier l’espace par les gestes subtils qui caractérisent sa manière d’être et de travailler. Recréer, lors de chaque résidence, les conditions de l’atelier - son silence et son temps ralenti -  permet à l’artiste d’accueillir le processus de création tel une respiration dans le moment présent, pour reprendre ses propres mots.

Barbara Claus fait œuvre philosophique. Elle s’intéresse à la fragilité et à la précarité des constructions humaines en abordant des thèmes tels que le deuil, les rituels et la mémoire. Inquiète de la course effrénée du néolibéralisme, de la culture de masse et de l’épuisement des ressources desquels découle un épuisement moral insidieux, Barbara Claus prend le parti de la lenteur, de l’éphémère et du non objet. Ses interventions minimalistes et souvent fugaces, recourant à des techniques et des matériaux simples, appellent un regard attentif. Le gris de l’aube vous est offert comme un nid - un sanctuaire accueillant les échanges, la contemplation et la réflexion - au milieu des bruissements de la ville.

Le samedi, 8 mai, de 13 h à 17 h, l’artiste invite le public à la rencontrer autour d’un thé pour démanteler l’exposition et échanger en toute convivialité.

Originaire de Belgique, Barbara Claus s’installe au Québec en 1987. Très tôt, son travail photographique et graphique ne se contient plus dans les limites habituelles du cadre, il envahit l’espace qu’il transforme et qui le transforme. Barbara Claus a exposé au Québec, en Europe, en Amérique latine et en Asie. Elle a récemment pris part à la Biennale du lin 2017 (Portneuf) et a présenté une exposition individuelle à Langage Plus (Alma, 2020). Ses plus récentes résidences de création ont eu lieu à Buenos Aires, Shanghai, Québec et Espoo. Barbara Claus est récipiendaire du Prix du CALQ 2018 pour la région Laurentides.

L'artiste remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien.

Logo CAC

 

site internet de l'artiste

Plus d'infos

Ça se passe ici

Localité : Victoriaville

Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger

Le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger est un centre d’exposition professionnel dédié aux arts visuels contemporains d'ici et d'ailleurs. Situé dans le nouvel espace culturel de Victoriaville, le Carré 150, il est un lieu de rencontre, de découvertes et d'animation accessible à tous et ce, gratuitement.

Découvrir
Haut de page