Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Victoriaville

Reno Salvail: Renaud

20 janvier au 12 février
Spectacle Reno Salvail: Renaud présenté au Carré 150 de Victoriaville
Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
Adresse
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Courriel
Téléphone
819-752-9912

On vous accueille

Installation vidéo et sonore

Laurent Salvail

L’artiste partage une expérience intime et émouvante dans une installation immersive et inédite créée à partir de l’enregistrement d’un récit raconté par son père quelques semaines avant son décès. L’installation vidéo «Renaud» est son œuvre la plus récente et la plus personnelle puisqu’elle fait écho à un évènement réel et déterminant qui fut ignoré par l’artiste durant une grande partie de sa vie. L’exposition rappelle la complexité des histoires individuelles et des filiations qu’elles sous-tendent. 

Renaud Salvail s’est fait connaître par des œuvres qui rendent compte de périples réels interprétés et rendus poétiquement. Explorateur passionné du territoire, l’artiste entremêle de manière inextricable le réel, le vraisemblable et le symbolique à la manière de récits. Dans cette pratique d’art-fiction, il exploite les artifices de la photographie et de la vidéo pour créer l’ambigu et modifier la compréhension habituelle de la nature et de la réalité des choses. Les notions de lieu et d’échelle sont perverties, l’immensité et la proximité se confondent.

Originaire de Plessisville, au Centre-du-Québec, Reno Salvail a un parcours artistique d’une trentaine d’années, ponctué de plusieurs voyages et résidences de création. Intéressé très tôt par les nouveaux médias, il a fait sa marque particulièrement dans le domaine de la photographie et de l’installation vidéo. Artiste, conférencier et auteur, Reno Salvail est titulaire d’un doctorat de l’Université Aix-Marseille I au cours duquel il a exploré les processus narratifs et les modes de l’art fiction. Il a réalisé plus de quarante expositions individuelles et interventions installatives ainsi que plusieurs œuvres d’art public.

 

Merci aux partenaires de cette exposition

Logo La bande video     logo manif dart

HEURES D'OUVERTURE

mercredi au vendredi - 13 h à 17 h 30

samedi - 13 h à 17 h

Plus d'infos

Ça se passe ici

Localité : Victoriaville

Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger

Le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger est un centre d’exposition professionnel dédié aux arts visuels contemporains d'ici et d'ailleurs. Situé dans le nouvel espace culturel de Victoriaville, le Carré 150, il est un lieu de rencontre, de découvertes et d'animation accessible à tous et ce, gratuitement.

Découvrir
Haut de page