Aller au contenu
Victoriaville

Émilie Granjon, commissaire: Lisette Lemieux - le geste, la lumière, la trame

7 décembre
Spectacle Émilie Granjon, commissaire: Lisette Lemieux - le geste, la lumière, la trame présenté au Carré 150 de Victoriaville
Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
Adresse
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Courriel
Téléphone
819-752-9912

On vous accueille

Rencontre-conférence

La commissaire Émilie Granjon a travaillé en étroite collaboration avec la sculpteure Lisette Lemieux pour composer l’exposition intitulée «Tramer le monde», présentée au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger. Cette exposition fait écho au travail ancestral des femmes qui, dans un mouvement de répétition du geste inlassable et méditatif, confectionnent un maillage délicat évoquant la trame du monde.

Émilie Granjon a puisé dans le vaste corpus de Lisette Lemieux qui s’étend sur presque cinq décennies. Embrassant la démarche de l’artiste et s’appuyant sur des documents visuels, la commissaire met en lumière le fil conducteur qui réunit les œuvres de l’exposition et donne à voir comment, entre transparence et opacité, l'artiste réalise des œuvres dont la trame plastique, figurative ou narrative, déforme ou altère le processus perceptif et déstabilise les sens pour porter un regard sensé et sensible, mais aussi poétique sur l’identité, le territoire ou l’univers.  

La conférence, d’une durée d’environ 40 minutes est suivie d’une visite commentée de l’exposition. 

Émilie Granjon dirige le centre d'artistes CIRCA Art actuel à Montréal. Elle est également essayiste et commissaire indépendante. Après avoir commissarié l'exposition Déjouer les sens - La fonderie d'art actuel dans tous ses états en 2017, elle a co-signé avec Laurent Lamarche en 2019 l'exposition collective LUMINA à la Galerie Stewart Hall de Pointe-Claire. En 2022, Émilie Granjon a collaboré avec Julie Trudel et Nancy Bussières à l'exposition Matière lumière présentée à la salle de diffusion de Parc-Extension de Montréal. 

Mercredi 7 décembre - 19 h 30

Studio Monique-Bourgeois

Billets: 12$ / membre ami  ou étudiant 10$ / membre compagnon gratuit

Je réserve mon billet

 

Plus d'infos

Ça se passe ici

Localité : Victoriaville

Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger

Le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger est un centre d’exposition professionnel dédié aux arts visuels contemporains d'ici et d'ailleurs. Situé dans le nouvel espace culturel de Victoriaville, le Carré 150, il est un lieu de rencontre, de découvertes et d'animation accessible à tous et ce, gratuitement.

Découvrir
= Attraits/activités à proximité
Haut de page