Aller au contenu
Victoriaville

Dgino Cantin: Nos horizons sauvages

12 janvier au 11 février
Spectacle Dgino Cantin: Nos horizons sauvages présenté au Carré 150 de Victoriaville
Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
Adresse
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Courriel
Téléphone
819-752-9912

On vous accueille

Sculpture, installation

Nos horizons sauvages est une installation sculpturale où un réseau de cordes tendues divise l’espace. Tels des frontières, ces murs colorés et fragiles se croisent et contraignent l’accès à certaines zones de la galerie, forçant le visiteur à traverser l’espace différemment. Mettant en relief la façon arbitraire dont on fragmente le territoire, l’artiste nous propose des perspectives, des points de vue et des interrelations entre les objets qui nous auraient autrement échappés.

Quelques sculptures, isolées les unes des autres, représentent des animaux merveilleux faisant le pont entre nos mondes imaginaires, politiques et réels. Souvent, Dgino Cantin s’inspire de la nature fragmentaire du rêve et de l’inconscient. Avec des matériaux simples et souvent improbables, le sculpteur transforme l’espace et revisite la représentation, y insufflant une touche de surréalisme.

«Les sculptures imitant les objets usuels ou décoratifs des premières années ont laissé peu à peu la place à des volumes plus considérables. Ces sculptures m’ont permis de réfléchir l’espace de manière différente. Elles m’ont obligé à m’intéresser davantage aux rapports qu’entretiennent le corps et la sculpture. Si avant, j’envisageais cette relation surtout en fonction de l’aspect manipulable des objets créés, la main étant alors le jalon de ce rapport, maintenant, j’aime que ce soit le corps entier qui se mesure à mes pièces et à l’espace où je les fais exister.»

Dgino Cantin  

Dgino Cantin vit et travaille à Québec. Il a étudié la littérature et les arts visuels à l’Université Laval. Depuis 2005, il a présenté une douzaine d’expositions individuelles et s’implique dans son milieu, notamment au sein d’organismes tels que Ex-Muros art public. Il enseigne les arts visuels au niveau collégial. 

site internet de l'artiste

guide éducatif gratuit

HORAIRE D'OUVERTURE:

Mercredi - 12 h à 17 h

Jeudi - 12 h à 20 h

Vendredi et samedi - 13 h à 17 h

ENTRÉE LIBRE

ATELIER DE SCULPTURE AVEC DGINO CANTIN - 28 JANVIER

Le foyer du Carré 150 se transforme en atelier d'art pour grands et petits. Matériel inclus. Gratuit (contribution volontaire).

Deux ateliers :

10 h à 12 h

13 h 15 à 15 h 15

Le nombre de places est limité. Veillez vous inscrire et respecter votre réservation.

Pour réserver, communiquer avec Marie.V.Laporte@diffusionmomentum.com , responsable de la médiation en arts visuels ou par téléphone au 819 751-4515 poste 3056.

Plus d'infos

Ça se passe ici

Localité : Victoriaville

Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger

Le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger est un centre d’exposition professionnel dédié aux arts visuels contemporains d'ici et d'ailleurs. Situé dans le nouvel espace culturel de Victoriaville, le Carré 150, il est un lieu de rencontre, de découvertes et d'animation accessible à tous et ce, gratuitement.

Découvrir
= Attraits/activités à proximité
Haut de page