Aller au contenu
Victoriaville

Andrée-Anne Dupuis Bourret: L'espace que nous habitons

25 février au 25 mars
Spectacle Andrée-Anne Dupuis Bourret: L'espace que nous habitons présenté au Carré 150 de Victoriaville
Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
Adresse
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Courriel
Téléphone
819-752-9912

On vous accueille

Installation - papier

Andrée-Anne Dupuis Bourret se consacre à la création d’installations résultant d’explorations matérielles processuelles. Dans l’atelier, elle accumule des collections d’objets, des images imprimées, des matériaux récupérés qu’elle transforme et détourne. Auprès de ces accumulations cohabitent diverses plantes aromatiques, espèces compagnes qu’elle fait proliférer, élargissant le spectre de la matière à l’œuvre. Intégrant une pluralité d’éléments hétéroclites, elle réalise des mises en espace foisonnantes qui explorent notre relation sensible à la matière, à l’environnement et aux liens qui nous y unissent.

En continuité avec cette démarche, L’espace que nous habitons présente un monde alternatif, hybride, spéculatif. D’apparence onirique et ludique, l’exposition propose des déambulations et des réflexions matérielles sur l’organisation de nos lieux domestiques et publics, sur la gestion des matie`res résiduelles et du vivant, ainsi que sur le potentiel narratif des objets qui nous entourent.

Andrée-Anne Dupuis Bourret est artiste, commissaire et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques (UQAM). Récipiendaire de la médaille académique du gouverneur général pour son mémoire de maitrise en 2011, elle détient un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal portant sur l’installation imprimée. Elle se consacre à l’étude des pratiques imprimées actuelles, au développement de l’art écologique, à l’imaginaire du végétal ainsi qu’aux démarches artistiques écoféministes, particulièrement en lien à la réactualisation et au détournement de savoirs faire liés à la botanique, à l’agriculture et aux métiers d’art. Ses oeuvres ont été diffusées dans plusieurs expositions au Canada et à l’étranger (États-Unis, France, Pays-Bas, Italie, Mexique, Australie). Ses projets s'incarnent sous diverses formes : installations, sculptures, images imprimées, photographies, art vidéo et commissariats.

Site internet de l'artiste

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE ÉDUCATIF DE L'EXPOSITION

HORAIRE D'OUVERTURE :

Mercredi - 13 h à 17 h

Jeudi et vendredi - 13 h à 20 h

Samedi - 13 h à 17 h

ENTRÉE LIBRE

Plus d'infos

Ça se passe ici

Localité : Victoriaville

Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger

Le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger est un centre d’exposition professionnel dédié aux arts visuels contemporains d'ici et d'ailleurs. Situé dans le nouvel espace culturel de Victoriaville, le Carré 150, il est un lieu de rencontre, de découvertes et d'animation accessible à tous et ce, gratuitement.

Découvrir
= Attraits/activités à proximité
Haut de page