Aller au contenu
Victoriaville

Mériol Lehmann, Karine Locatelli, Angela Marsh, Sonia Reboul: Friches

15 juin au 2 septembre
Spectacle Mériol Lehmann, Karine Locatelli, Angela Marsh, Sonia Reboul: Friches présenté au Carré 150 de Victoriaville
Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
Adresse
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Courriel
Téléphone
819-752-9912

On vous accueille

Résidences in situ - exposition - médiation

En processus de ré-ensauvagement, la friche est un paysage emblématique des défis auxquels l’humain fait face vers une transformation de son rapport au vivant et de sa manière d’habiter le monde. Précisons que les friches dont on parle sont rurales mais aussi urbaines puisque l’abandon d’usages et d’industries, notamment celle du meuble, a laissé des cicatrices dans le paysage de Victoriaville. Si on percevait la friche autrement que comme un lopin improductif, chaotique et muet en attente d’être exploité, on y découvrirait un phénoménal havre de biodiversité, un formidable laboratoire du vivant que nos sens et notre intellect commencent à peine à explorer. C’est ce que ce projet veut amorcer en posant sur les friches environnantes les regards croisés de quatre artistes, de penseurs et d’acteurs agissants.

Le concept de «friche» est déjà présent dans la réflexion et le travail des quatre artistes retenus pour ce projet qui sont : Mériol Lehmann, Karine Locatelli, Angela Marsh et Sonia Reboul. Les pratiques de ces artistes touchent plusieurs disciplines, du dessin à la photographie, de l’installation à l’art vidéo et à l’art relationnel; de même que leurs champs d’intérêt traversent les sciences humaines, la philosophie et les sciences de la nature. L’inventaire, la collecte, l’enquête et l’observation sont des activités qu’ont en commun les artistes et les scientifiques.

Puisque «Friches» est un projet artistique qui mise sur la relation et sur l’interdisciplinarité et que le CAJEMA est un lieu de diffusion en arts visuels et médiatiques contemporains qui tisse toutes sortes de liens avec la population, il importe que les publics y aient accès. C’est pourquoi «Friches» s’articule en différents volets : résidences in situ dans les friches; exposition évolutive en galerie ; rencontres et programme de médiation. Le projet «Friches» veut activer une interface de communication entre les artistes, des scientifiques et des ressources du milieu.

Dominique Laquerre, commissaire

La programmation complète sera annoncée au cours du mois de mai 2023.

Surveillez nos heures d'ouverture estivale.

 

Plus d'infos

Ça se passe ici

Localité : Victoriaville

Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger

Le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger est un centre d’exposition professionnel dédié aux arts visuels contemporains d'ici et d'ailleurs. Situé dans le nouvel espace culturel de Victoriaville, le Carré 150, il est un lieu de rencontre, de découvertes et d'animation accessible à tous et ce, gratuitement.

Découvrir
= Attraits/activités à proximité
Haut de page