Aller au contenu
Victoriaville

Paméla Landry: Accalmir

13 septembre au 19 octobre
Spectacle Paméla Landry: Accalmir présenté au Carré 150 de Victoriaville
Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
Adresse
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Courriel
Téléphone
819-752-9912

On vous accueille

Sculpture - installation

Sensible à la vulnérabilité humaine, Paméla Landry crée des aires d’empathie où des sculptures mécaniques et poétiques sont autant d’invitations à prendre conscience de nos mécanismes de défense et d’apaisement.

Chez les personnes dont la conduite est considérée hors normes – personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou un TOC - les gestes répétés et ritualisés servent à calmer l’anxiété provoquée par des pensées obsédantes et envahissantes. Ces rituels ont une qualité réparatrice et peuvent être perçus de manière positive.

Une phrase de Paméla Landry décrit bien l’intention qui sous-tend les sculptures que l’on observe dans l’exposition : Je cherche à transformer notre regard sur ces stéréotypies jugées marginales en leur attribuant des aspects réjouissants et valorisants, voire jubilatoires.

L’exposition Accalmir donne à voir des œuvres intrigantes et ludiques, fabriquées avec des matériaux choisis et machinés avec soin. Ces sculptures-chariots, dans lesquelles la technologie se fait discrète, sont animées de mouvements répétitifs inspirés des rituels calmants observés dans des situations bien réelles que l’artiste transpose avec empathie et humour. 

Paméla Landry nous invite à entrer en relation avec ses œuvres « soignantes » disposées de manière à évoquer une salle de montre fictive.  Les sculptures exposées font penser à des caddy qu’un acquéreur tout aussi fictif pourrait déplacer aisément pour trouver de l’apaisement partout où il se trouve.

Paméla Landry vit à Montréal et dans Chaudière-Appalaches. Elle détient une maîtrise en Open Media de l’Université Concordia. Son travail a été présenté dans des expositions collectives et individuelles au Canada et en Europe. Paméla Landry est la première lauréate du Prix Pauline-Desautels, remis par Circa art actuel, qui récompense un travail marquant dans le domaine de la sculpture.

Site de l'artiste

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE ÉDUCATIF 

Plus d'infos

Ça se passe ici

Localité : Victoriaville

Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger

Le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger est un centre d’exposition professionnel dédié aux arts visuels contemporains d'ici et d'ailleurs. Situé dans le nouvel espace culturel de Victoriaville, le Carré 150, il est un lieu de rencontre, de découvertes et d'animation accessible à tous et ce, gratuitement.

Découvrir
= Attraits/activités à proximité
Haut de page