Performance inédite – arts visuels et danse
Le centre d’art profite du passage à Victoriaville du chorégraphe et danseur Harold Rhéaume (Le fils d’Adrien danse) pour proposer, en compagnie de la danseuse victoriavilloise Erika Morin, une rencontre entre l’art du mouvement et les oeuvres de l’artiste visuelle Paméla Landry.
Harold Rhéaume est un artiste bien connu dans l’univers de la danse contemporaine au Québec. Sa compagnie, Le fils d’Adrien danse, produit depuis plus de vingt ans des œuvres pour le grand public et le jeune public. Harold Rhéaume aime également descendre de scène pour créer des projets in situ à l’extérieur ou dans des lieux atypiques, favorisant ainsi de nouvelles formes de rencontre avec le public et une autre vision de la danse. Sa sensibilité l’amène à aborder des thèmes tels que l’exil, l’éveil des sens, les relations humaines et la solitude.
Intéressé depuis longtemps par les arts visuels, il a créé plusieurs œuvres où la danse se glisse dans les musées. Entre autres, avec Danser au Musée, un projet développé par la compagnie en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts du Québec qui a accueilli 4 créations autour des oeuvres de Giacometti, Miro, Turner et Picasso. Charlevoix a aussi été le théâtre d’une œuvre chorégraphique et musicale mettant en valeur trois sculptures de la région.
Erika Morin est active dans le milieu de la danse, en tant qu’interprète et enseignante depuis plusieurs années. Elle a joint la distribution de l’œuvre Les dix commandements de la compagnie Le fils d’Adrien danse et le chorégraphe Harold Rhéaume l’accompagne dans la création d’un nouveau solo. Intéressée par les pratiques interdisciplinaires, elle a participé à divers projets au centre d’art et au Carré 150, dont Triade avec le musicien et compositeur Danys Levasseur.
L’exposition de Paméla Landry, en cours au centre d’art, offre un écrin inspirant et un surprenant terrain de jeu pour une exploration des liens entre la danse et les arts visuels. Intitulée ACCALMIR, l’exposition comporte quatre oeuvres disposées dans l’espace de la galerie transformé en salle de montre. Les sculptures-chariots, intrigantes et ludiques, sont animées de mouvements répétitifs inspirés des rituels calmants observés chez des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou un TOC.
Puisque les artistes ne seront sur place que quelques heures avant la performance, Danser ACCALMIR n’a pas la prétention d’être une œuvre. Il s’agit essentiellement de rendre compte d’un processus de création,
La prestation qui est offerte au public le dimanche 6 octobre, dans la galerie d'art, est une expérience unique. Elle permet une rencontre exceptionnelle avec les artistes Harold Rhéaume, Erika Morin et Paméla Landry et de découvrir un processus de création et d'exploration.
- Danser ACCALMIR
- Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
- Dimanche 6 octobre 2024 - 13 h 30
- Gratuit – réservation obligatoire
Le nombre de places est limité. Veuillez réserver au comptoir de la billetterie, en ligne ou par téléphone au 819 752-9912. SVP respectez votre réservation pour ne pas enlever la place à d'autres personnes.
je réserve ma place
Plus d'infos