Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

BLOG

9 juillet 2019

GUIDE PRATIQUE : À VÉLO POUR DÉCOUVRIR VICTORIAVILLE ET SA RÉGION!

Le mot se passe depuis quelques années dans le monde du vélo au Québec?: il y a de quoi s’amuser dans la région de Victo parce que les circuits de la Véloroute des Appalaches sont bien ficelés et que c’est juste à côté! Parle-moi de ça une destination à moins de deux heures de Montréal et de Québec, qui permet de sortir de sa routine sans avoir à prendre deux semaines de vacances. Tu ne peux pas t’imaginer les trésors de paysages et la qualité du réseau cyclable qui se cachent dans la région de Victoriaville, au Centre-du-Québec!

Blog 1

Par où commencer?

Chez nous, tout le monde trouve son compte parce que nos ancêtres ont eu la bonne idée de s’installer là où débutent les Appalaches. Ça veut dire que si tu as envie d’être relax et d’opter pour une randonnée sans trop de dénivellation, on a tout ça, mais si tu as envie de bien tester tes mollets, c’est possible aussi.

Blog 2   Mont Arth. vélo mont.

Du côté du vélo de route, on est pas mal fiers de notre Véloroute des Appalaches, qui compte 12 circuits totalisant 835 km de liberté à travers champs, villages et montagnes. À cela, viennent s’ajouter 9 beaux circuits de gravel bike, cette nouvelle tendance vélo aux pneus plus larges qui te permettent de rouler sur des surfaces raboteuses sans passer tous les jurons de l’église. Selon le journal Le Devoir, ces nouvelles routes permettent de « s’offrir de grandioses panoramas », rien de moins. 

On est aussi des trippeux de vélo de montagne avec le seul mont au Centre-du-Québec qui offre de quoi se mettre sous la dent, le Mont Arthabaska. Un efficace 19 kilomètres de sentier technique en plein cœur de Victoriaville. 

Finalement, on s’en voudrait de ne pas te parler du Parc linéaire des Bois-Francs, une piste cyclable de 77 km aménagée sur une ancienne voie ferroviaire et réputée pour ses grands dégagements panoramiques. Parfait si tu es à la recherche d’une escapade en terrain plat… mais pas plate.

Nos suggestions de circuits

Si tu veux t’initier au sport, on te suggère la « Balade des fleurs », un parcours de 54 km qui se fait en un après-midi et qui combine pistes cyclables, routes asphaltées sécuritaires et panoramas remarquables. Prévois-toi un peu de temps pour un arrêt à la célèbre Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir plus de 1000 meules de fromage dans une église!

Blog 10   Blog 8

Si tu veux un circuit un peu plus corsé, mais accessible, « La route des érables » propose un dénivelé plus qu’intéressant dans l’arrière-pays avec une option de 56 ou 60 km. Sur ta route?: des alpagas, un des rares moulins hydrauliques encore en activité au Québec et toujours des points de vue qui valent les coups de pédales.

Tu es plus du genre Lance Armstrong? Les 92 km du « Circuit panoramique » ont de quoi combler tes ardeurs avec ses 838 mètres de dénivelé positif qui passent à travers champs et montagnes. Le terrain de jeu parfait pour s’entrainer en vue de la Classique des Appalaches, l’événement sportif annuel qui rallie les cyclistes de partout au Québec dans notre belle région.

Les trucs pratiques

Ce qu’il y a de génial avec nos circuits, c’est qu’ils sont sécuritaires et qu’il y a plein d’endroits pour ajuster ou réparer ta monture. Si la malchance s’abat, que tu crèves un pneu, que ta chaîne s’emmêle ou que tu pètes un câble (dans tous les sens du terme), tu trouveras des centres de dépannage dans la plupart des villages que tu croiseras. Bien pratique!

Avant de partir, télécharge l’application Bikemap ou Ride With GPS. Tu y trouveras tous les circuits de la Véloroute des Appalaches, que tu pourras synchroniser avec le GPS de ton téléphone pour partir l’esprit tranquille. Tu peux aussi commander ou télécharger nos brochures papier juste ici ou t’en procurer une copie à notre bureau d’accueil touristique situé à la Vélogare du Grand-Tronc, au centre-ville de Victoriaville. Avec ça, tu sauras exactement où aller, tu connaitras les dénivellations de chaque parcours, le type de surface qui t’attend ainsi que les attraits et services que tu croiseras sur ton chemin. De la bouffe, de l’eau en masse, des haltes pour souffler un peu, on a pensé à tout.

Envie de rester plus longtemps pour explorer la région, goûter les meilleures poutines du Québec (essaie de résister!) ou faire encore plus de vélo? On a un paquet de forfaits vélo qui incluent une nuitée bien confortable et un petit déjeuner qui part bien la journée!

Bref, on espère te voir les cheveux au vent sur ta monture dans Victoriaville et sa région cet été parce qu’on sait que tu vas repartir d’ici en te disant que c’est beau, que c’est tout près et que c’est super bien organisé!

PS. : N'oublie pas de partager tes photos sur les réseaux sociaux en taggant #lebonheurestproche... Tu pourrais même gagner un prix!

LE BONHEUR EST PROCHE


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com