19 juin 2017

"MOI, J'AIME LIRE!"

Alain M. Bergeron

Alain M. Bergeron, auteur jeuenesse, président d’honneur

L’exposition présentée cet été à La Maison d’école du rang Cinq-Chicots de Saint-Christophe d’Arthabaska aura pour titre « Moi, j’aime lire ! » et proposera une incursion toute en surprises dans le monde fascinant de la littérature jeunesse à l’époque des écoles de rang : on vous parlera des livres de récompense (pas toujours adaptés à l’âge des récipiendaires), des revues pour les jeunes – dont une fondée en 1943, François, par Gérard Pelletier et sa femme Alec Leduc (Gérard Pelletier, ministre sous Trudeau père, est natif de Victoriaville), de certains des auteurs vedettes (Eugène Achard, Marie-Claire Daveluy, Maxine, Ambroise Lafortune, Yves Thériault, etc.), des comics books américains, de censure, de pseudonymes, etc. Un beau voyage dans le passé.

La présidence d’honneur de l’exposition a été confiée à Alain M. Bergeron, auteur jeunesse dont la réputation dépasse largement les Bois-Francs. Qui d’autre qu’un auteur jeunesse pour jouer un tel rôle? Monsieur Bergeron a répété son attachement à La Maison d’école et à sa mission de mémoire.

La recherche avait été confiée à Carolle Plamondon qui n’en était pas à ses premières armes dans le domaine de la recherche historique, elle qui a déjà écrit une histoire de l’industrie du meuble à Victoriaville. Pour l’exposition, les Amis du patrimoine ont eu accès aux collections de la Bibliothèque Roger-Maltais de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’à celle du GRÉLQ (Groupe de recherche sur l’édition). Les Amis du patrimoine se disent aussi redevables à La Fondation François-Bourgeois, à la Fondation Jacques-et-Michel-Auger, à Desjardins des Bois-Francs, au député Éric Lefebvre et au Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs, pour leur soutien financier.

Les Amis du patrimoine en seront à une 29e exposition annuelle sur le patrimoine local et régional. Et depuis deux ans, deux douzaines de panneaux d’interprétation ont été ajoutés afin de « mieux » raconter l’histoire de l’éducation à l’époque des écoles de rang : on y parle d’inspecteurs d’écoles et de livres de récompense, mais aussi d’écoles normales, de figures marquantes en éducation et des « Yvette » de Lise Payette!

La Maison d’école est ouverte tous les jours, de la Fête nationale à la Fête du Travail (relâche le lundi) ainsi que lors de la Balade gourmande. Pour plus d’information : aqap@videotron.ca et www.ecolecinqchicots.com.

Source : Amis du patrimoine (19 juin 2017), 819 752-4729, aqap@videotron.ca