Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

30 mai 2014

3E RASSEMBLEMENT DE PARAMOTEURS DE ST-ALBERT !

Paramoteur 1

St-Albert, le vendredi 30 mai. - Du 13 au 15 juin prochain, St-Albert accueillera son troisième Rassemblement de Paramoteurs du Québec. Avec cette troisième rencontre, les organisateurs espèrent voir évoluer dans le ciel pas moins d'une centaine de paramoteuristes et probablement même plus ! Ceux-ci seront spécialement réunis pour ce rendez-vous printanier sur les terres de la ferme Hébertoise, au 1357, rang 6 de St-Albert.

Pour l'occasion, un des champs de la ferme située sur le territoire de la municipalité de St-Albert dans la région de Victoriaville, accueillera le temps d'un week-end, les mordus de vol « minimaliste » de tout le Québec et même d'ailleurs! En effet, des instructeurs de l'école Paratour de Floride, AirPro Paramoteur de St-Apollinaire, Voile 4 saisons de St-Antoine-sur-Richelieu et peut-être d'autres seront sur place pour cette rencontre qui est en voie de devenir LA rencontre amicale entre les paramoteuristes par excellence.

Monsieur Jocelyn Rondeau, du comité organisateur : « En 2012, lors de notre premier rassemblement, nous nous doutions un peu, qu'avec son fantastique panorama vu du ciel, nos collègues paramoteuristes apprécieraient notre région. En fait, ça aura été un gros coup de foudre pour tous! Le site de St-Albert est idéal; c'est une belle plaine sans obstacles offrant un plafond maximal hors des corridors aériens, il y a peu de turbulence, pas de zone dangereuse et des paysages fantastiques! D'ailleurs, cette année nous allons proposer aux pilotes des destinations particulièrement intéressantes à voir à vol d'oiseau! »

L'événement se veut aussi une belle occasion pour la population de découvrir l'univers des paramoteurs et ultralégers. Ainsi, quatre écoles de pilotage seront sur place pendant tout le week-end. Installées en bordure de l'air de décollage et d'atterrissage, celles-ci prodigueront conseils, démonstrations, exposition d'équipements et même des vols d'initiation en tandem! D'autre part, les organisateurs attendent aussi quelques invités « spéciaux » qui devraient venir avec des appareils tels que des gyrocoptères, des deltaplanes motorisés et autres ultralégers.

Ainsi, les visiteurs pourront minimalement assister à deux périodes de vol par jour : la première se tiendra tôt le matin et la seconde, en fin de journée. En après-midi, si les conditions de vent sont favorables, il y aura des démonstrations de manipulation de voile au sol. Ces exercices permettent aux pilotes d'illustrer certaines manœuvres de vol et de « jouer » avec le vent pour le plus grand plaisir des spectateurs! Évidemment, si la température le permet, d'autres plages de vol pourraient s'ajouter. Ce qui fut habituellement le cas lors des deux premières éditions!

« St-Albert est vraiment très fière que les paramoteuristes aient adopté son territoire comme lieu de rassemblement. C'est vraiment tout un spectacle de voir des dizaines d'appareils de toutes les couleurs voler au-dessus de notre municipalité ! Et je peux aussi vous affirmer que toute notre population a elle aussi adopté ce bel événement. Je suis convaincu que le Rassemblement de paramoteurs sera encore cette année un franc succès et que dans les années à venir, nous assisterons à de belles surprises! » de dire M. Alain St-Pierre, maire de St-Albert.

C'est donc en toute simplicité que la population est invitée à venir assister gratuitement aux envolées car il n'y aura aucun frais d'entrée. Cependant, une contribution volontaire est suggérée et dont tous les profits seront remis au Fonds Espoir Leucémie 9452 qui est dédié aux enfants atteints de cette maladie.

Rappelons que le paramoteur est une activité de vol associé aux ultra-légers. Sa pratique se fait grâce à une voile portante, le parapente, jumelée à un moteur léger qui permet une poussée de décollage et d'ascension. Il s'agit de la plus sécuritaire des activités aériennes. Les adeptes de ce sport apprécient particulièrement la simplicité du dispositif qui fait du paramoteur, un appareil aérien offrant un contact maximal avec l'environnement. D'ailleurs, plusieurs vont couper le moteur, une fois en vol, pour apprécier le silence et pleinement profiter de ce moment unique !

L'invitation est donc lancée à toute la population, du 15 au 17 juin prochain, voilà une belle occasion de découvrir un loisir extraordinaire !


-30-

Source : Steeve Gagné
Délégué commercial chargé de communication marketing
sgagne@tourismeregionvicto.com 819 758-9451

 


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com