Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

5 juin 2017

5e Festival de la truite de Victoriaville, un succès qui se poursuit !

Pêche juin 17-1   Pêche juin 17-2

Crédit photos : Jacques Bouhours

Victoriaville, le 5 juin 2017 –  Un week-end de pêche couronné de succès. Le 5e Festival de la truite de Victoriaville, organisé par Pêche Nicolet, avait lieu les 3 et 4 juin derniers et a été une réussite à tous les niveaux. L’association du Festival avec le Festival Émergence est un succès à reconduire. L’ajout d’un volet musical et culturel à la programmation a permis d’offrir des spectacles de qualité tout au long du Festival.

Aussi, comme nouveauté, Pêche Nicolet a tenu souper-bénéfice le samedi soir sous le thème du poisson, en offrant une entrée de truites fumées et un repas fish & chips, très appréciés des convives. Le souper a été accompagné par des spectacles de musique faisant partie de la programmation du Festival Émergences.

Activité familiale et intergénérationnelle par excellence, les familles présentes n’avaient que de bons mots sur la quantité et la qualité des activités offertes. La truite était à l’honneur pour cette 5e édition et les amateurs de pêche n’ont pas été déçus. La température a été favorable et le taux de succès pour la capture de truites a dépassé les attentes. Une dizaine d’ensemencements et un peu plus de 3500 truites mises à l’eau ont permis une belle qualité de pêche. Plusieurs autres activités étaient au programme, dont des jeux gonflables, un carrousel de chevaux et poneys, une fermette et un village des exposants. Les familles ont pu ainsi prendre du bon temps sur le magnifique site qu’est le parc Terre-des-Jeunes.

Les responsables de Pêche Nicolet se sont dits satisfaits de l’achalandage; malgré des conditions maussades de samedi en début de journée, la participation a été très bonne. Cependant, pour dimanche, Dame nature était du bon bord et la participation a explosé en comparaison des années précédentes. Pour l’ensemble des 3 sites – parcs Terre-des-Jeune, de la Halte-d’Arthabaska et Halte de Chesterville –, la participation totale est estimée à plus de 5000 personnes.

Le cœur du Festival est demeuré la grande Fête de la pêche, une initiative du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. En effet, tous les pêcheurs présents pouvaient pêcher sans permis. De plus, durant les deux jours du Festival, 275 jeunes, dont 200 de Victoriaville et 75 autres à Chesterville, ont été initiés à la pêche avec le programme Pêche en herbe, de la Fondation de la Faune du Québec. Stéphane Carrière, passionné de la pêche et président de Pêche Nicolet, a donné de bons trucs et conseils aux cinq groupes de jeunes. Quant au coordonnateur du Festival de la Truite, Jean-François Pellerin, il était fier des commentaires recueillis, particulièrement sur la programmation, la gratuité et la beauté du site. Et ils remercient les partenaires, dont la Ville de Victoriaville, ainsi que les nombreux bénévoles.

« Intéresser les jeunes et leur famille à la pratique de la pêche sportive, c’est l’essentiel du Festival. Il nous permet aussi de faire connaître notre parcours régional de pêche à la truite, à 10 minutes seulement au sud de Victoriaville », a souligné M. Morin, coordonnateur de Pêche Nicolet, qui invite les pêcheurs aux prochains samedis « Pêche en ville » qui auront lieu au parc Terre-des-Jeunes et à la Halte-d’Arthabaska, les 24 juin, 12 et 26 août ainsi que le 2 septembre.

30-

Sources :

Marc Morin, coordonnateur de Pêche Nicolet, 819 960-6844 (cellulaire), gestion@pechenicolet.com

Jean-François Pellerin, coordonnateur Festival de la truite, 819 350-0923, festival@pechenicolet.com

Img 0464

Crédit photos : Jacques Bouhours


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com