Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

20 septembre 2012

À St-Louis-de-Blandford : Canneberge en fête !

Pour publication immédiate

COMMUNIQUÉ

Saint-Louis-de-Blandford, le mardi 18 octobre,

 CIC 4Le Centre d'interprétation de la canneberge (CIC) est fier d'annoncer que du 21 septembre au 14 octobre prochain, Saint-Louis-de-Blandford, la capitale provinciale de la canneberge vibrera au rythme de Canneberge en fête!

 

« Les administrateurs du CIC voulaient donner un tournant davantage festif à l'activité. Cette nouvelle appellation et le nouveau visuel qui a été spécialement développé, viennent parfaitement donner le ton à l'édition 2012! » de dire M. Patrick Bédard, président du conseil d'administration. Les visiteurs en auront plein la vue et les sens, lors de cette fête dédiée à mieux faire connaître cette petite baie indigène et reine de l'automne!

La population québécoise est ainsi conviée à venir admirer cette saisissante récolte qui est devenue emblématique dans les Bois-Francs!

Canneberge en fête proposera une expérience mémorable à tous les visiteurs! Ceux-ci pourrons entre autre assister à des démonstrations culinaires présentées par des chefs réputés. Bien entendu dans tous ces plats, la canneberge sera à l'honneur! Situé au 80 rue Principale à Saint-Louis-de-Blandford, l'événement permettra de vivre diverses expériences pour toute la famille. Notamment, une toute nouvelle salle d'exploration et de découvertes de la canneberge offrira la possibilité aux jeunes et moins jeunes d'apprivoiser les facettes cachées de ce fruit rouge flamboyant!

Mme Suzanne Lavoie, directrice générale du CIC : « Canneberge en fête se veut un événement qui vise à valoriser l'expérience sous toutes ses formes! À l'intérieur du centre, les visiteurs pourrons rencontrer des producteurs/transformateurs qui leur parlerons avec passion de la canneberge. Ils pourront également acheter divers produits tant frais que transformés à la boutique. Pour la première fois nous proposerons aussi d'autres petits fruits produits au Centre-du-Québec en dégustation et à la vente! »

Coulis, vinaigrettes, marinades, gelées et tartinades, sans oublier la canneberge fraîche et séchée de même que les très populaires canneberges enrobées de chocolat, seront proposés pour le plus grand plaisir des visiteurs. Qui plus est, le CIC propose également un nouveau service de restauration sur place avec des repas gourmands, chauds ou froids, mettant en valeur la canneberge.

Une expérience hors de l'ordinaire!

Rien de mieux, pour bien apprécier sa visite au centre d'interprétation de la canneberge, que de compléter l'expérience par l'une de nos excursions dans les cannebergières. Personne ne peut rester indifférent face au spectacle haut en couleurs qu'offre l'observation de la récolte, notre activité vedette.

Cette année, le public visiteur est invité à participer activement à un nouveau parcours écologique à la ferme Bieler, tout aussi enrichissant puisqu'il présente une vue d'ensemble d'une cannebergière pour ceux et celles qui veulent tout connaître sur ce type de production. Ce parcours peut se faire à pied (à heure fixe les fins de semaines) ou en chariot tiré par un tracteur (en continu, toute la semaine). Les adeptes de plein air seront particulièrement choyés par la randonnée à pied sur une distance d'environ 8 kilomètres, accompagnés par un guide expert, en plein coeur d'un écosystème aussi étonnant que fragile.

Les amateurs de sensations fortes pourront profiter d'un tour en hélicoptère, offert à partir du Centre d'interprétation par Héli Centre. Les amateurs d'art seront par ailleurs appelés à découvrir l'oeuvre récente de l'artiste Jérôme Grenier présentée dans la salle de réception du Centre récréatif Bieler, et il rencontrera le public à diverses occasions au cours de l'événement.

Canneberge en fête : étape de la Balade Gourmande des Bois-Francs

Les participants de la Balade Gourmande des Bois-Francs sont invités à faire étape à Saint-Louis-de-Blandford pour y découvrir le monde spectaculaire de la canneberge. À titre d'étape de la Balade, le CIC offrira des dégustations gratuites et un accès libre à plusieurs de ses activités. Rappelons que c'est dans ce secteur des Bois-Francs que nous retrouvons la plus grande concentration de producteurs au Québec. Actuellement, pas moins de 80 % de la production québécoise s'effectue au Centre-du-Québec.

Les visiteurs désirant prolonger leur séjour dans les Bois-Francs trouveront également plusieurs offres de forfaits « canneberges » avec hébergement. Le forfait comprend toujours une visite au CIC, une nuitée, un souper et un déjeuner. Des forfaits pour les groupes organisés sont aussi disponibles auprès de Tourisme Bois-Francs www.tourismeboisfrancs.com ou au 1 888 758-9451.

Le Centre d'interprétation de la canneberge, situé en plein cœur de Saint-Louis-de-Blandford (sortie 235 de l'autoroute 20) propose donc une panoplie d'activités qui sauront plaire à tous les membres de votre famille. C'est un rendez-vous à ne pas manquer du 21 septembre au 14 octobre entre 10 h et 16 h, du mardi au dimanche. Notez que le CIC sera également ouvert lundi le 8 octobre, jour de l'Action de grâces. Les groupes de plus de 35 personnes sont invités à réserver à l'avance. Toute l'information sur le CIC est disponible au www.canneberge.qc.ca ou au 819 364-5112. Annuellement, le centre accueille environ 8000 visiteurs.

-30-

Source : Suzanne Lavoie
Directrice générale Centre interprétation de la canneberge
(819) 364-5112

PHOTOS DISPONIBLES SUR : http://picasaweb.google.ca/tourismeboisfrancs

 


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com