Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

21 juin 2017

Appel aux citoyens de Victoriaville et sa région : c'est le temps d'inviter la visite!

Lancement saison 17

Victoriaville, mercredi 21 juin 2017 - Le volet « tourisme » de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR (CLD)) est fier de présenter les différents outils de communication qui viennent supporter l’offre touristique estivale 2017. À ce titre, les documents proposés aux visiteurs sont principalement orientés sur la belle diversité de l’offre régionale et sur la qualité de l’expérience client.

Stratégie numérique oblige, le site Internet « Tourisme Victoriaville et sa région » (TVR) est maintenant doté d’un « traducteur automatique » permettant aux visiteurs une consultation en plus de 100 langues! D’autre part, toujours afin de pouvoir mieux desservir la clientèle touristique, cette dernière peut maintenant communiquer directement avec l’organisme par clavardage (chat). « Nous avons un site Internet qui est performant. Celui-ci reçoit en moyenne plus de 125 000 utilisateurs uniques par année. C’est pour une majorité de visiteurs, le premier point de contact avec notre région. Il était donc important que le site Internet soit encore plus facilitant dans leur démarche » de dire monsieur Alain Provençal, coordonnateur au tourisme.

Toujours au niveau des outils technologiques, les amateurs de routes touristiques peuvent, avec l’application BaladoDécouverte disponible pour téléphone intelligent Android ou Apple, sillonner le territoire de Victoriaville et sa région dans le cadre de la Balade Estivale. Ceux-ci pourront découvrir différents attraits particulièrement intéressants et typiques à la région. Notez que la Balade estivale bénéficie cette année encore d’une campagne promotionnelle télévisée importante. À cet effet, deux publicités de 30 secondes seront présentées en alternance à plus de 300 occasions, à la fin juin, pendant les traditionnelles vacances de la construction et en août.

Victoriaville et sa région a également développé une belle notoriété de destination « vélo ». Loin d’être en reste, les cyclistes et amateurs de techno peuvent maintenant compter sur une vingtaine de boucles s’adressant autant aux débutants qu’aux cyclistes plus expérimentés. Ces circuits sont tous proposés via l’application mobile Bikemap. TVR va d’ailleurs accentuer sa présence promotionnelle sur les réseaux sociaux notamment par l’achat de campagnes ciblées sur Facebook, TouTV et les portails de Radio-Canada et TVA.

TVR produit bien évidemment l’indispensable « carte touristique », outil promotionnel privilégié à l’usage des visiteurs. La mise en marché de la région passe également par un ensemble de documents imprimés complémentaires.

À ce titre, une stratégie de forfaitisation en hôtels et gîtes couvrant huit axes touristiques importants de la région (golf, vélo, moto, Balade Estivale, Parc Marie-Victorin, Théâtre des Grands Chênes, Canneberge et Balade Gourmande), est proposée aux vacanciers dans le dépliant « Forfaits Escapades ». À ceux-ci, s’ajoute la nouvelle édition du répertoire des restaurants identifiant 121 entreprises et à l’intérieur duquel se retrouve aussi des coupons-rabais. Pour 2017, ce répertoire propose même une rubrique qui identifie le niveau d’accessibilité des établissements.

Finalement le volet tourisme de la CDEVR a également contribué à 3 activités de familiarisation pour les entreprises touristiques et les préposés à l’accueil des bureaux d’information de la région. Ainsi une vingtaine d’entreprises ont répondu à l’appel en participant à une activité de réseautage qui s’est déroulée le mardi 6 juin au Victorin Hôtel & Congrès. Au menu de cette activité : présentation de chaque entreprise et échange de dépliants. Le but de l’opération étant de permettre aux différents gestionnaires et intervenants de l’offre touristique d’avoir une meilleure connaissance de la région et ainsi de mieux desservir les visiteurs.

La semaine suivante, deux tournées régionales ont eu lieu. Celles-ci étaient consacrées à une douzaine de préposés à l’accueil des bureaux d’information touristique de la Vélogare de Victoriaville, du Pavillon d’accueil du Réservoir-Beaudet, de réceptionnistes d’établissements d’hébergement et des guides-accompagnateurs de TVR. Tous ces agents d’accueil de première ligne sont montés à bord d’un autocar pour découvrir une sélection d’attraits phares de Victoriaville et sa région et du Centre-du-Québec. Ces formations constituent une démarche cruciale dans la promotion des entreprises touristiques et à terme, contribuent directement à positionner la région en tant que destination touristique d’excellence sur le marché provincial.

Bref, comme le souligne monsieur André Bellavance, président de la CDEVR et maire de Victoriaville : « La promotion estivale est un enjeu très important pour Victoriaville et sa région et nous souhaitons que celle-ci soit des plus stratégiques et performantes. D’ailleurs, en complément à l’offre touristique et dans le but d’optimiser l’expérience client, rappelons que la Ville de Victoriaville offre aux touristes le stationnement gratuit jusqu’à 3 jours dans tous les stationnements payants ainsi que le prêt de vélo jusqu’à 3 jours. Tout est donc en place pour une belle saison estivale 2017. C’est le temps d’inviter la visite ! »

-30-

Source :   Steeve Gagné

819 758-9451, poste 425

sgagne@tourismeregionvicto.com


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com