Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

18 septembre 2013

Canneberge en fête... Une expérience spectaculaire!

Canneberge 13

Saint-Louis-de-Blandford, le 18 septembre 2013 - Le Centre d'interprétation de la canneberge (CIC) lance Canneberge en fête, à Saint-Louis-de-Blandford, capitale provinciale de la canneberge. L'événement se déroulera du 20 septembre au 20 octobre, au Centre récréatif Bieler, situé au 80, rue Principale. Cependant, les visiteurs pourront admirer une récolte uniquement à partir du vendredi 27 septembre, étant donné le retard causé par les conditions météorologiques de cette année.

« L'attrait principal de Canneberge en fête, c'est la possibilité pour la population d'observer les producteurs de canneberges à l'œuvre lors de la période de récolte. Être dans les champs et contempler le tapis rouge naturel représentent une expérience incroyable et un régal pour les yeux », a imagé la présidente du CIC, Madame Chantal Beaumont. « La beauté de l'événement, c'est que petits et grands seront impressionnés par cette récolte flamboyante! », a-t-elle précisé.

Pour assister à une récolte, les visiteurs sont invités à s'inscrire pour une visite guidée, réalisée en petits groupes. Ils seront conduits sur les fermes en autobus, puis aux différents champs en charrette. Beau temps, mauvais temps, la récolte s'effectue. Pour les excursionnistes qui aiment la marche, deux départs guidés par jour sont offerts pour parcourir les 5 km à pied dans un sentier écologique. Ce parcours « découverte » comprend plusieurs panneaux d'interprétation permettant de se renseigner sur la flore et la faune.

En plus de vivre cette expérience unique de récolte de fruits, les participants pourront assister à des démonstrations culinaires, déguster des produits de la canneberge et accéder à un service de restauration. Également sur les lieux, une exposition d'outils et une salle de découvertes dotée de jeux interactifs initieront les plus curieux au monde de la canneberge. Pour compléter la visite, plusieurs kiosques proposeront une multitude de produits de la canneberge ainsi que des fruits tout juste sortis des champs.

Un soutien important du milieu

L'événement est possible grâce aux précieux partenaires qui se joignent au Centre d'interprétation de la canneberge, notamment l'Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ), la Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford, Canneberges Atoka Inc, Citadelle - Maison Bergevin, Fruit d'Or, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), Nutra-Fruit et Lassonde.

« L'APCQ appuie, depuis sa création, le Centre d'interprétation de la canneberge. Il représente un véhicule d'information essentiel pour mieux faire apprécier notre culture. Les visiteurs qui viennent sur nos champs peuvent constater l'importance de notre industrie au Québec », a déclaré le président de l'APCQ, Monsieur Louis-Michel Larocque.

Une étape de la Balade Gourmande

Les participants de la Balade Gourmande des Bois-Francs sont invités à faire un arrêt à Saint-Louis-de-Blandford pour y découvrir le monde spectaculaire de la canneberge.

Canneberge en fête est un rendez-vous annuel destiné à promouvoir un créneau alimentaire en pleine effervescence dans la région du Centre-du-Québec. Les heures d'ouverture sont de 10 h à 16 h, du jeudi au dimanche, du 20 septembre au 20 octobre. Le CIC sera également ouvert le lundi 14 octobre, jour de l'Action de grâces. Les visites de groupe (35 personnes et plus) sont accessibles du mardi au dimanche, sur réservation. Toute l'information est disponible au www.canneberges.qc.ca ou au 819 364-5112.

- 30 -

Source : Marie-Christine Vézina

APCQ
Coordonnatrice activités et communications Chargée de projet
819 385-4242, poste 222
mcvezina@cetaq.qc.ca

Information : Isabelle Le Duc

Chargée de projet CIC

info@canneberge.qc.ca

819 364-5112


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com