Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

12 décembre 2012

Championnats provinciaux de curling masculin et féminin

Communiqué de presse
pour diffusion immédiate

Championnats curling

Beaucoup d'action du 21 au 27 janvier 2013 : Victoriaville recevra les championnats provinciaux de curling masculin et féminin


VICTORIAVILLE (11 décembre 2012) - Les Championnats provinciaux, masculin « Tankard » et féminin « Scotties », deux des plus prestigieuses compétitions inscrites à la programmation de Curling Québec, seront présentées à Victoriaville du 21 au 27 janvier 2013. La nouvelle a été officialisée au cours des derniers jours, à la suite de la signature du protocole d'entente entre l'organisation victoriavilloise, présidée par Robert Rajotte, et Curling Québec.

C'est le Centre de curling Laurier qui en sera l'hôte mais la compétition comme telle se déroulera sur les glaces du tout nouveau Complexe sportif de Victoriaville.

Ces deux tournois majeurs serviront à déterminer les équipes qui représenteront par la suite le Québec, d'une part au Championnat canadien masculin « Brier Tim Hortons », à Edmonton en Alberta, et d'autre part au Championnat canadien féminin « Scotties », à Kingston en Ontario.

Ces championnats, qui constituent en quelque sorte la première étape menant aux championnats du monde, regrouperont dix-huit (18) équipes, dix (10) masculines et huit (8) féminines. Autant chez les hommes que chez les femmes, les équipes en présence batailleront selon la formule du « tournoi à la ronde ». Au terme de ces épreuves préliminaires, quatre (4) équipes masculines et trois (3) féminines accèderont aux rondes éliminatoires.

Équipes déjà qualifiées

En ce qui a trait maintenant aux équipes devant meubler le tableau de ces championnats, quatre sont déjà connues chez les hommes et sept du côté féminin.

C'est ainsi qu'au niveau masculin, on note d'abord la présence de Jean-Michel Ménard, du club Etchemin de Lévis, champion canadien et vice-champion du monde en 2006, Martin Ferland, également du club Etchemin, et Philippe Lemay, du club Laviolette de Trois-Rivières.


Ces trois formations ont mérité leur qualification à la suite de leur classement basé sur le système de points en vigueur au plan provincial. Robert Desjardins, du club Chicoutimi, champion provincial en titre, a quant à lui mérité sa place à la suite de sa victoire lors de la Finale du circuit provincial présentée à Saguenay en novembre dernier.

Le tableau masculin sera complété à l'issue des finales de zones qui prendront place du 4 au 6 janvier 2013, au club Jacques-Cartier de Québec, pour la zone Est, et au club Glenmore de Montréal, pour la zone Ouest. Trois équipes seront alors sélectionnées dans chacune de ces zones.

En division féminine, quatre équipes ont mérité leur laissez-passer à la suite du classement provincial. Il s'agit de Marie-France Larouche, du club Etchemin de Lévis, championne en titre, Allison Ross, du club Glenmore, Julie Hamel, également du club Glenmore, et Roxane Perron, des clubs Trois-Rivières et Aurèle-Racine. S'ajoutent à ce groupe les formations dirigées par Eve Bélisle (TMR et Glenmore), qui effectue un retour à la compétition, Sian Canavan (Longue-Pointe) et Mélanie Bernier, du club Laurier de Victoriaville. Une huitième équipe devrait compléter le tableau au cours des prochains jours.

-30-

Source :
Pierre Fellice, Curling Québec
418-547-1109 ou 418-815-1109 (cell)

Robert Rajotte, Club de curling Victoriaville
819-552-9703

 

 


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com