Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

17 décembre 2014

DESTINATION VICTORIAVILLE : UN SUCCÈS SANS ÉQUIVOQUE !

D.V. communiquéVictoriaville, mercredi 17 décembre - Près de 3 ans après le lancement de Destination Victoriaville, fonds dédié aux congrès et événements, Tourisme Victoriaville et sa région, confirme son impact positif sur le marché des congrès et événements à Victoriaville.

Madame Caroline Pilon, conseillère municipale de Victoriaville et présidente du fonds dédié aux congrès et événements Destination Victoriaville : « Né du désir de maintenir et surtout d'accroître nos parts de marché dans le segment du tourisme d'affaires, ce projet a été pensé sur un horizon de développement de trois ans. Nous arriverons bientôt à la fin de ce triennal et nous pouvons déjà dire mission accomplie ! »
Selon les données de l'APCQ (Association des professionnels en congrès du Québec), le nombre d'événements de 50 nuitées et plus sur le territoire, spécifiquement pour le marché des congrès, est en constante augmentation. Le fonds Destination Victoriaville n'est pas étranger à cette montée. Rappelons que de nombreux projets ont su profiter de l'aide financière du fonds. Ainsi, depuis sa mise en place, 126 événements ont été sollicités et plus de 85 ont pu profiter d'une aide technique et/ou financière provenant du fonds. Précisons que de ces 85 événements, 60, répondant au critère de 200 nuitées et plus, ont été qualifiés pour l'aide financière. Au final, c'est plus de 250 000 $ que Destination Victoriaville aura accordé à 34 événements passés et à venir. À terme, ces derniers représenteront plus de 8800 nuitées et plus de 2 800 000 $ en dépenses effectuées par cette clientèle touristique. Cette estimation s'appuie sur les calculs proposés par l'Association des Professionnels en Congrès du Québec.
Assurément, le fonds contribue positivement au processus décisionnel du choix de Victoriaville comme destination de congrès. Mais son succès s'appuie surtout sur le démarchage, le travail de représentation ainsi que sur le dynamisme du milieu. Ce mariage heureux contribue grandement à aller chercher des événements d'envergure, générateurs de nuitées et de dépenses touristiques.
« Il faut comprendre que l'obtention de tels événements, qu'ils soient sportifs, associatifs ou corporatifs, est toujours le fruit d'un travail de longue haleine et pour lequel la concertation de tous les acteurs locaux est impérative. Tous mettent l'épaule à la roue et souvent le fonds Destination est un élément déclencheur dans la décision de venir chez nous », d'ajouter monsieur Alain Provençal, directeur général de Tourisme Victoriaville et sa région. Notons que le secteur du tourisme d'affaires en est un en perpétuel mouvement et que les dossiers de prospection se travaillent sur plusieurs mois, voire des années!
Madame Cindy Allaire, déléguée commerciale à Tourisme Victoriaville et sa région : « Il est habituel de travailler sur des activités qui ne se tiendront que dans 3 ou 4 ans. Nous devons donc maximiser le nombre de représentations entre autres, avec les différentes activités proposées par l'APCQ. C'est par exemple lors de ces salons que nous voyons que le programme Destination Victoriaville peut faire une différence. Les organisateurs de congrès et événements veulent en savoir plus et acceptent d'emblée un cahier de candidature de notre part».
« Au départ les gens recherchent une destination pour tenir leurs activités et sitôt les premiers contacts faits avec TVR, c'est tout un processus d'aide technique qui se met en branle pour répondre à leurs besoins. Quand, en plus, nous pouvons leur dire que leur événement se qualifie à une aide du fonds Destination Victoriaville, notre proposition devient impossible à refuser! » de conclure monsieur Alain St-Pierre président de Tourisme Victoriaville et sa région.
Rappelons que l'annonce de la création du fonds « Destination Victoriaville » avait été faite en janvier 2012 par le maire de Victoriaville, M. Alain Rayes, avec un budget d'opération de 150 000 $ par année, et ce, pour une période de trois ans. Sous la direction de Tourisme Victoriaville et sa région, cette initiative a permis l'embauche d'une déléguée commerciale exclusivement dédiée au secteur des congrès. Le fonds bénéficie également d'un comité d'analyse auquel siègent Caroline Pilon, Cindy Allaire, Denis Morin, André Guillemette et Alain Provençal.

-30-

Source : Steeve Gagné
Délégué commercial chargé de communication marketing
Tourisme Victoriaville et sa région
819 758-9451
sgagne@tourismeregionvicto.com

 


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com