Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

22 septembre 2016

DOMAINE LA JOSIANE INNOVE ET CRÉE DEUX VINS BLANCS !

Saint-Rémi-de-Tingwick, le 22 septembre 2016. - Domaine La Josiane jouit d'une réputation des plus enviables dans les produits de transformation de cabane à sucre que sont le sirop, le beurre d'érable, la tire, le sucre granulé, les vinaigrettes, sauces et poivres à base d'érable, les zestes confits, etc. Les deux propriétaires, Diane Levasseur et Jocelyn Verville, sont de véritables passionnés de l'érable et cette passion leur a permis d'innover en produisant deux vins blancs absolument uniques!

Amateur de vin de longue date, M. Verville s'est « amusé » avec des concentrés pendant plus de dix ans. « Suite à cela, je me suis dit qu'on pourrait sûrement faire quelque chose d'intéressant à partir de notre sirop », explique le propriétaire. Cette idée, qui pouvait sembler un peu folle au premier abord, marque le début d'une nouvelle aventure pour ces deux producteurs/transformateurs. Comme c'est souvent le cas pour le développement de produits innovants, une longue phase d'essais, d'erreurs et de recherches fut nécessaire. Beaucoup de travail pour arriver avec un résultat suffisamment prometteur pour captiver l'intérêt d'un œnologue, et enfin arriver à exprimer pleinement toute la personnalité du vin.

« Il faut que les gens comprennent qu'il s'agit vraiment d'un produit de vinification de A à Z, sauf qu'au lieu de partir d'un moult de raisins, nous amorçons la fermentation directement à partir du sirop d'érable », ajoute Mme Levasseur. Convaincus qu'ils avaient un vin de qualité susceptible d'intéresser les gens, il n'en fallait pas plus pour accélérer le développement : demande de permis d'aménagement des lieux, achat de cuves en inox, équipement d'embouteillage, etc. Bref, après plusieurs mois de travail et plus de 50 000 $ en investissement, les propriétaires sont heureux de présenter les fruits de leur labeur : deux vins avec deux personnalités totalement distinctes.

Tout d'abord « Le Printanier », un vin blanc demi-sec (13 %), doux, avec des notes florales quelque peu vanillées. Sa robe est très claire, légèrement dorée, et en bouche, il dégage une sensation de légèreté marquée par un bel équilibre sucre et acidité. À l'aveugle, on pourrait presque croire à un Pino Grillo, si ce n'était justement qu'il ait une pointe moins acide, et sa finale, tout en subtilité d'érable, qui perdure en bouche.

Loin d'être en reste, « L'Adrienne », nommé en l'honneur de la mère de M. Verville, vous amène dans un tout autre registre. Titrant 12 %, sa robe est franchement dorée et à l'œil, on devine que ce vin est un peu plus dense que le premier. C'est ce que confirment les premiers effluves avec une note plus prononcée sucre et vanille en avant-plan, mais en demeurant tout en finesse, rapidement supportée par une touche de pâte à pain et de foin sec. Ce vin est plus liquoreux et on y retrouve toutes les flaveurs que le nez nous promettait, avec le même bel équilibre qui rappelle les meilleurs vins de paille! Ici également, c'est à la toute fin que le vin nous dévoile son origine d'érable.

Avec des vins d'une aussi grande qualité, nul doute que le premier lot de 2 000 bouteilles s'épuisera rapidement, d'autant plus que le Domaine La Josiane sera de la Balade Gourmande, au marché des produits régionaux, au Mont Arthabaska. Il faudra faire vite si vous voulez être parmi les heureux élus!

- 30 -

Source :

Steeve Gagné
819 758-9451
www.tourismeregionvictoriaville.com

 

Domaine La Josiane - Vins


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com