Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

25 avril 2013

DU 17 AU 19 MAI 2013, LES GRANDS PEINTRES SONT À CHESTERVILLE !

 

Symposium logo

 

Chesterville, jeudi le 25 avril 2013. - Le 14e Symposium de Chesterville, l'Accueil des grands peintres se déroulera du 17 au 20 mai prochain. Les visiteurs sont invités à découvrir les œuvres des artistes invités dans la sacristie et dans l'église de Saint-Paul-de-Chester transformées, pour cette occasion, en galerie d'art! L'invitation est d'autant plus intéressante que l'accès au Symposium de Chesterville est gratuit !

L'événement s'est donné pour la première fois, une signature graphique originale. Ce logo a été réalisé par le graphiste Alexandre Pépin de la firme DGK, lui-même résidant de Chesterville. La signature reprend des thèmes associés aux arts visuels avec une représentation symbolique de tableaux, le tout bien appuyé sur le caractère champêtre du paysage de la municipalité, souvent identifiée comme « la petite Suisse du Québec! »

Monsieur Louis Lafleur, maire de Chesterville et membre du comité organisateur : « Le comité a entrepris de poser des actions stratégiques afin de renouveler progressivement la formule de l'événement. L'an passé l'événement s'était enrichi d'un volet sculpture et cette année, nous pensions qu'il était temps que le Symposium ait une véritable signature. Nous sommes très fiers du résultat!

C'est également avec beaucoup de fierté que le président d'honneur 2013, monsieur Humberto Pinochet, a présenté les artistes qui se joindront à lui en mai prochain. « Recevoir une invitation pour le Symposium de Chesterville c'est un grand privilège et tous les artistes sélectionnés l'acceptent toujours avec beaucoup d'empressement et de reconnaissance! J'invite les gens à venir voir les œuvres de mes collègues, elles sont toutes vraiment magnifiques et elles en surprendront plusieurs par leur audace! »

Le public pourra notamment voir et rencontrer les artistes sculpteurs suivants : Jérome Grenier, Marie-Claude Demers, Jacques Lisée, Denis Douville, Michel Desmeules, Carole Desgagné. Bien entendu, l'événement proposera une « palette » de grands peintres qui, par l'étendue de leurs talents, sauront combler les attentes de tous. M. Pinochet a d'ailleurs fait remarquer que lors de cette édition, plusieurs artistes proposeraient un travail pictural « flirtant » avec les limites du figuratif !

Ainsi les Bruno Lord, Claude Bonneau, Clarence Bourgoin, Stuart Main, Yvon Bélanger, Yvon St-Aubin, Serge Nadeau, Hélène Charland,Pierrette Joly, Louise Marion, Elsa Boisjoly, Miguel Forest, Benoit Levesque, Chantal Julien, Juan Christobal, Georges Dedoyard, Claude De Lorimier, Christine Nadeau, Caroline Dion, Andrée Roy et Humberto Pinochet, seront tous fin prêts à accueillir les visiteurs de 13 h à 22 h le vendredi 17 mai, et de 9 h à 16 h 30, le samedi, dimanche et lundi 18, 19 et 20 mai. L'ouverture officielle aura lieu le vendredi à 20 h.

Monsieur Yvan Moisan, président du comité organisateur : « Nous sommes très heureux de la programmation 2013 de notre événement. Comme vous l'avez constaté, l'extraordinaire qualité des artistes qui seront chez nous est à elle seule, un gage de succès. Les visiteurs vont également pourvoir retrouver nos populaires activités telles que le combat des peintres, les ateliers de peinture présentés à tous les jours et notre souper bénéfice du samedi 18 mai. Cette dernière activité est la seule qui ne soit pas gratuite et les billets de participation sont actuellement en prévente au coût de 65 $.»

Les organisateurs soulignent également que ce souper bénéfice débute par un cocktail à l'église et le point culminant de cette soirée demeure la mise à l'encan de toiles réalisées par les « Grands Peintres », invités de Chesterville.

Bref, tout est en place pour un 14e Symposium mémorable !

Rappelons que Chesterville est situé en bordure de la route 161, à une douzaine de kilomètres au sud de Victoriaville. La municipalité offre un point de vue remarquable, tout en montagnes et en vallées sur la région environnante. Les détails et l'horaire du symposium sont disponibles au www.symposiumdechesterville.com

-30-

Pour une entrevue avec le président du comité organisateur, Yvan Moisan 819- 382-2455

 

 


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com