Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

17 juin 2013

FESTIVAL DES FROMAGES FINS DE VICTORIAVILLE : les lauréats des prix du public dévoilés !

 FFFV communiquéSélection Caseus

Victoriaville, le 17 juin 2013. - C'est lors du Gala CASEUS, le concours des fromages fins du Québec, qui s'est déroulé à Victoriaville, conjointement avec l'ouverture du Festival des Fromages Fins, que les trois lauréats de la 15e édition des Prix du Public de Sélection Caseus, ont été dévoilés.

Débuté le 21 mars dernier, le concours a ainsi tenu 17 étapes de dégustations en marché dans les principaux centres urbains du Québec afin de présenter 24 fromages provenant de 17 entreprises fromagères québécoises. Les amateurs de fromages ont été nombreux à suivre l'itinéraire des Prix du Public où pas moins de 3000 bulletins de vote ont été compilés par les responsables de l'Institut Technologique Agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe!

Les 24 fromages inscrits aux Prix et soumis au vote du public étaient subdivisés en trois classes selon le taux d'humidité des fromages soit : pâte molle, pâte semi-ferme et pâte ferme. Le public québécois a donc « parlé » et choisi les trois fromages suivants :

Lauréat pâte molle : Le Cendré de Lune de la Fromagerie 1860 DuVillage (Warwick), Fromage à pâte molle et à croûte fleurie, c'est un triple crème qui est fabriqué selon des méthodes traditionnelles et enrobé de cendre végétale qui lui donne une apparence unique! Fait à partir de lait de vache, ce fromage démontre une saveur légèrement poivrée avec une texture onctueuse et des harmonie de saveurs de crème fraiche

Lauréat pâte semi-ferme : Le Paillasson de Isle d'Orléan des fromages de l'Isle d'Orléan. Véritable patrimoine de la gastronomie québécoise, ce fromage à pâte semi-ferme est le plus ancien fromage d'Amérique! Conçu pour être dégusté chaud, il faut le rôtir à la poêle pour qu'il nous révèle toutes ses saveurs de lait frais avec en final une belle pointe de sel.

Lauréat pâte ferme : le Cantolait de la Fromagerie St-Guillaume. C'est un fromage à pâte ferme, affiné en surface et à croute lavée avec une belle texture souple et fondante. Ces arômes subtils de lait et de noisettes torréfiées en font un produit idéal pour le consommer tel quel ou pour le cuisiner dans de multiples plats.

Rappelons qu'un dernier volet Prix du Public, celui du Festival des Fromages Fins, vient compléter le tableau! Ainsi pendant tout l'événement, les visiteurs ont voté pour leur fromage « coup de cœur » et le gagnant 2013 a été dévoilé lors de la cérémonie de clôture du Festival.

Lauréat du Festival des Fromages fins : la Clé des champs de la fromagerie Éco-Délice (Plessisville) est un fromage affiné en surface à pâte semi-ferme dégageant des odeurs de paille humide. Fait à partir de lait de vache selon un procédé artisanal, sa pâte légèrement jaunâtre est souple et elle est parsemée de petits yeux ronds. Le fromage offre des saveurs fruitées, de noisettes avec une finale légèrement beurrée.

Les organisateurs du Festival des Fromages Fins de Victoriaville félicitent tous les gagnants et ils invitent la population à découvrir leurs merveilleux fromages !

-30-


Source : Gérard de Billy, directeur général
Le Festival des Fromages Fins de Victoriaville
855 751-9990 www.prixdupubliccaseus.qc.ca
www.festivaldesfromages.qc.ca
info@festivaldesfromages.qc.ca

 

 


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com