Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

12 juin 2017

INNOVATIONS BRASSICOLES ET GOURMANDISES CONFIRMÉES POUR LA CLASSIQUE DES APPALACHES

L’ORGANISATION SERA ÉGALEMENT L’HÔTE DES CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS DE CONTRE-LA-MONTRE PAR ÉQUIPEClassique 2017 communiqué

VICTORIAVILLE, QUÉBEC – La Classique des Appalaches a dévoilé, en lien avec la troisième édition de l’évènement cycliste compétitif et récréatif qui se tiendra cette année le 16 septembre, trois nouveautés qui viendront rehausser l’expérience des participants et faire rayonner encore davantage Victoriaville et sa région :

1)        Deux bières ont été brassées exclusivement par la brasserie artisanale Isle de Garde, pour le bon plaisir des participants, et une partie de chaque brassin sera embouteillée et vendue en dépanneur, faisant de la Classique le premier évènement cycliste au monde à innover avec  ce genre de produits. Hommage au cyclisme et aux paysages de Victoriaville et sa région, les deux étiquettes ont été conçues par l’artiste Benoît Perreault, originaire de Victoriaville.

2)        Plus d’une douzaine de producteurs de Victoriaville et sa région ont confirmé leur présence à l’une des cinq stations du nouveau parcours « Découvertes Gourmandes », alliant balade à vélo et produits du terroir, qui se trouve par le fait même
à être une première au Québec.

3)        En plus de la journée du 16 septembre, fête de fin de saison devenant de plus en plus un incontournable, la Classique des Appalaches sera l’hôte des Championnats québécois de contre-la-montre par équipe, qui seront organisés le 6 août prochain en collaboration et à partir de la municipalité de St-Albert.

« Ces trois annonces sont en droite ligne avec notre vision, notre mission et nos valeurs, a déclaré Alexis Pinard, co-fondateur et président de la Classique. Nous sommes fiers que notre évènement soit une vitrine pour des gens, des produits, des municipalités et des paysages extraordinaires. La qualité et l’originalité de l’expérience des coureurs et fondistes, directement attribuable à la contribution de nos nombreux bénévoles et partenaires, sont deux piliers qui permettront de positionner, à travers la Classique, Victoriaville et sa région comme la destination vélo par excellence au Québec. »

« La Classique des Appalaches représente une vitrine exceptionnelle pour notre région. Par ses attraits, sa gastronomie et ses paysages exceptionnels, Victoriaville et sa région sauront à nouveau accueillir dignement les participants et les amateurs de cyclisme venus découvrir ou redécouvrir notre région » a indiqué le maire de Victoriaville, M. André Bellavance.

LA CLASSIQUE DES APPALACHES ET LA SOIF DE COURSE : DEUX BIÈRES EN HOMMAGE À LA RÉGION ET AU CYCLISME

Suivant le succès de l’an dernier, où un premier brassin de Classique des Appalaches avait été servi en fût à l’arrivée au Mont Arthabaska, la brasserie artisanale Isle de Garde propose cette année deux bières, avec le retour de la Classique des Appalaches (une saison classique) à laquelle s’ajoute la Soif de course (saison houblonnée).  Nouveauté cette année, une centaine de caisses de chacun des deux breuvages sera disponible en dépanneur un peu partout au Québec, offrant une nouvelle vitrine de rayonnement à la Classique et, par le fait même, une première mondiale.

Hommage au cyclisme et aux paysages de Victoriaville et sa région, les deux bières arborent fièrement des étiquettes qui ont été conçues par l’artiste Benoît Perreault, originaire de Victoriaville. « Je suis très content d’avoir pu contribuer au développement de l’identité des bières. Ce sont des paysages que je connais bien et j’ai pu me plonger dans l’univers de la Classique, afin de capter l’esprit de chaque bière et le rendre vivant à ma façon », a déclaré M. Perreault.

Quant aux créateurs derrière la conception des bières, quatre des fondateurs d’Isle de Garde sont nés et ont grandi à Victoriaville. L’occasion était donc belle de contribuer au rayonnement d’une région qui leur est chère. « Nous partageons, avec les fondateurs de la Classique, le même désir de redonner à la ville et la région qui nous a vu naître et grandir. Et comme faire les choses différemment fait aussi partie de notre « adn », nous sommes enchantés de pouvoir innover avec ces deux brassins, » a déclaré Michaël Ruel, d’Isle de Garde. Notons par ailleurs que les deux bières seront servies en fût le 16 septembre, lors de l’évènement, et disponibles en exclusivité au resto-bar le Cactus durant l’été.

DÉCOUVREZ DE BELLES CHOSES, SAVOUREZ DE BONNES CHOSES : LE FONDO « DÉCOUVERTES GOURMANDES »

Victoriaville et sa région regorgent de producteurs locaux charmants, créatifs et passionnés, qui ont fait la réputation du terroir centricois. Et comme le vélo est l'une des plus belles manières d'explorer la richesse d'une région, la Classique des Appalaches a mis en place une expérience cycliste unique au Québec, en alliant une balade à vélo magnifique à laquelle s’ajoutent cinq stations
« gourmandes » où certains des produits fins les plus prisés du terroir de Victoriaville et sa région seront à l’honneur.

Parmi les producteurs confirmés, notons la Fromagerie du Presbytère, le Fumoir Lacharité, Olivier Del Mondo, le domaine la Josianne, le Canard goûteux, l’érablière Petits plaisirs, le vignoble Les Côtes du Gavet, la Boulangerie Pépin et Multi-Brasses. Les participants auront aussi l’occasion de rencontrer les producteurs et même d’effectuer des provisions pour ramener toutes ces nouvelles saveurs à la maison. Le parcours de 80km est asphalté à 99% et offre un profil d’ascension relativement plat, qui se fait sans trop de difficultés avec juste ce qu’il faut de vélo pour brûler les calories de la journée. Mentionnons également que des forfaits corporatifs et de groupes sont disponibles, afin de permettre aux entreprises, associations et clubs cyclistes de vivre cette expérience unique et extraordinaire en bonne compagnie.

 

LES CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS DE CONTRE-LA-MONTRE PAR ÉQUIPE S’EN VIENNENT LE 6 AOÛT

Discipline où se combinent technique et travail d’équipe, le contre-la-montre par équipe est l’une des épreuves les plus exigeantes en cyclisme sur route. Organisés en partenariat avec la municipalité de St-Albert, où se trouveront départ et arrivée, les championnats québécois se tiendront sur un parcours d’une quarantaine de kilomètres qui traversera également les municipalités de Sainte-Séraphine et Sainte-Élisabeth-de-Warwick. Au total, plus d’une centaine de participants représentant l’élite québécoise sont attendus pour rivaliser de vitesse et de puissance sur les vallons venteux de la région. Notons également qu’une catégorie « ouverte » permettra aux cyclistes amateurs de tenter leur chance en formant leur propre équipe de trois coureurs ou coureuses. D’autres détails suivront à cet effet dans les prochaines semaines.

« Nous sommes très fiers et heureux  de participer à cet évènement qui se veut rassembleur et qui apporte une belle visibilité à notre municipalité », a déclaré Alain St-Pierre, maire de St-Albert . « De recevoir tous ces athlètes de partout aux Québec nous fait grandement plaisir et je suis convaincu qu’ils repartiront de chez nous avec en tête toute la beauté de notre région et la qualité de notre accueil. J’invite donc la population en grand nombre pour cette magnifique journée qui s’annonce, le 6 août prochain. »

 - 30 -

Source : Alexis Pinard / Co-fondateur et président de la Classique des Appalaches

514.778.8098 ou alexis.pinard@classiquedesappalaches.com


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com