Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

28 août 2012

LA BALADE GOURMANDE DES BOIS-FRANCS : CINQ CIRCUITS CHAMPÊTRES ET PLUS DE 70 PRODUCTEURS !

Victoriaville, le mardi 28 août. - Année après année, l'engouement des visiteurs pour la Balade Gourmande des Bois-Francs ne se dément pas. Et pour cause, l'événement connaît une croissance constante depuis ses débuts. En 2011, les quelque 15 000 visiteurs ont fait plus de 135 000 visites dans les sites proposés. L'édition 2012 qui se tiendra les weekends du 29, 30 septembre et 6, 7 octobre prochains ne sera assurément pas en reste car l'événement proposera 5 circuits qui permettront de découvrir plus de 100 entreprises dont 70 producteurs!

Les amateurs de produits régionaux et de beaux paysages pourront donc s'en donner à cœur joie! Au fil des détours, les cinq circuits sélectionnés pour leurs qualités panoramiques permettent 34 arrêts chez des producteurs/transformateurs. Ceux-ci seront fin prêts à faire découvrir leur savoir-faire : fromages, charcuteries, miels, poissons, fermes d'élevage et maraîchères, chocolats, bières et tellement plus! Avis aux gourmands qui sillonneront l'ensemble des 240 km de la Balade, n'oubliez surtout pas votre glacière!

Les visiteurs sont conviés à débuter leur aventure gourmande auprès de quatre points de départ : 1) le Marché des produits régionaux situé au Pavillon du Mont-Arthabaska à Victoriaville; 2) le Mini-Marché le Rosarois, situé au 12, rue Fournier à St-Rosaire; 3) le Marché de Ste-Élizabeth-de-Warwick, situé au 228, rue Principale à Ste-Élizabeth-de-Warwick; 4) le Mini-Marché de Chesterville, situé au 500, rue de l'Accueil à Chesterville.

L'accès à tous les sites est gratuit et chaque producteur offre des dégustations gratuites.

À NE PAS MANQUER !

Il ne fait aucun doute que tous les producteurs vont assurément piquer la curiosité des visiteurs. Voici quelques incontournables de cette année :

• Le « Canard Goûteux » à St-Christophe-d'Arthabaska, une entreprise artisanale d'élevage de canards. Vous y découvrirez des rillettes, magrets, confits et foie gras d'exception!

• La Ferme Éric Michel propose une variété de produits transformés, issus de son élevage de bœufs limousin et charolais. Une boucherie artisanale qui se fait un point d'honneur sur la qualité de ses bêtes et de ses viandes.

• La cité écologique de Ham-Nord est le plus important écovillage du Canada! Située dans le cadre enchanteur des Appalaches, les visiteurs peuvent s'approvisionner en légumes biologiques et mets végétariens. Il est également possible de visiter la boutique Respecterre, un important fabriquant de vêtements éthiques!

• L'automne c'est également l'arrivée de la «reine rouge» des Bois-Francs : la canneberge! Les amants de nouveautés pourront faire de l'auto-cueillette « à sec » chez Cannebergière Dion à Ste-Séraphine et également à la Ferme IBIMI de St-Louis-de-Blandford. Dans cette municipalité, le Centre d'interprétation de la canneberge installé dans ses nouveaux locaux, offrira aux visiteurs une belle opportunité d'en apprendre davantage sur ce fruit aux multiples propriétés. Assister à la récolte est une expérience familiale que tous voudront vivre!

La Balade Gourmande 2012 comprend aussi deux autres mini-marchés soit Ham-Nord et Warwick, qui viennent s'ajouter aux quatre « portes d'entrée ».

En nouveauté, les entreprises qui sont en mesure d'accueillir la clientèle pour la vente de produits à l'année ou en saison, ont été identifiés sur le dépliant.

Séjour gourmand : En vue de permettre la découverte des 5 circuits aux visiteurs intéressés, trois hôtels ainsi qu'un gîte de Victoriaville ont concocté des séjours gourmands alliant hébergement, repas et petit baluchon de produits régionaux.

L'organisation a également souligné l'implication financière de ses partenaires : Desjardins, MRC d'Arthabaska, SADC Arthabaska-Érable, MAPAQ, Cascades, Sani-Marc, Télébec, La Coop des Bois-Francs, Pré-Vert et Ham Nord, Claude Bachand, député d'Arthabaska, UPA et Promutuel Bois-Francs.

Pour obtenir l'information détaillée sur la Balade Gourmande et toutes ses activités, le dépliant est disponible gratuitement auprès de Tourisme Bois-Francs ou sur Internet à www.baladegourmande.ca

-30-

Source : Steeve Gagné
819 758-9451
Photos disponibles à : www.flickr.com/photos/43054239@N02/page2/
ou à : picasaweb.google.ca/tourismeboisfrancs/AgrotourismeDansLesBoisFrancsAuCentreDuQuBc#

 


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com