Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

29 septembre 2016

LA FIGURATION À L'HONNEUR - EXPOSITIONS AUTOMNALES DU MUSÉE DE L'HOTEL DES POSTES

Victoriaville, 21 septembre 2016 - L'automne au Musée de l'Hôtel des Postes sera sous le signe de la figuration avec la présentation, du 7 octobre au 11 décembre 2016, de deux nouvelles expositions solos de grand calibre : « Fragments de vie » de Richard Bélanger et « Les couleurs du bonheur » d'Yvon Chartrand.

Les « Fragments de vie » de Richard Bélanger
Artiste-peintre de renom, Richard Bélanger (SCA, AWS, CSPWC) a fait sa marque au Canada et aux États-Unis par sa maîtrise exceptionnelle de l'aquarelle, mais aussi de l'huile et de l'acrylique. Richard Bélanger ne peint pas des personnages, il peint des rencontres, il ne peint pas des natures mortes, il peint l'âme qui les habitent, il ne peint pas des paysages, il est happé par eux.

Avec l'exposition « Fragments de vie », Richard Bélanger propose des œuvres qui composent un espace poétique dévoilant par leur sensibilité des fragments de vie ; de la vie de l'artiste ainsi que des images et de l'art qui l'habitent. Richard Bélanger persiste et signe ; adepte de la tendance américaine du retour de la figuration judicieusement appelé « le nouveau réalisme », l'artiste propose une trentaine d'œuvres mettant en lumière cette nouvelle mouvance.

« Les couleurs du bonheur » d'Yvon Chartrand
Yvon Chartrand (Maître en Beaux-arts) est reconnu par ses pairs et le milieu des arts comme un artiste ayant un regard moderne et une approche résolument contemporaine de la figuration. Chantre de la nature silencieuse (morte), l'artiste originaire d'Asbestos insuffle vie à l'inanimé, en traduisant par ses assemblages d'objets un langage poétique pictural tout en sensibilité et en romantisme.

Contemporaines et figuratives, la trentaine d'œuvres présentées dans le cadre de l'exposition « Les couleurs du bonheur », des huiles pour la plupart, regorgent de couleurs et de lumière. De facture soignée, le travail de cet artiste exalte une vivacité exprimant et révélant la beauté du monde par le spectre d'une sensibilité personnelle. Yvon Chartrand réussit en effet parfaitement à traduire de puissantes émotions en amalgamant des objets à des végétaux de façon à créer un espace poétique intemporel et intimiste.

Ces deux expositions, présentées au Musée de l'Hôtel des Postes de Victoriaville (949, boul. Bois-Francs sud) jusqu'au 11 décembre 2016 inclusivement, ont été rendues possibles grâce à l'appui financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Victoriaville et des Amis(es) du Musée Laurier.


- 30 -

SOURCE : Claudia Desruisseaux
Chargée de projets - Communication et expositions
Musée Laurier
museelaurier@gmail.com | 819 357-2185
http://museelaurier.com

Horaire régulier : Du mardi au vendredi de 10h à 12h et 13h à 17h| Samedi et dimanche de 13h à 17h
Entrée : Adulte: 8$ |Aîné: 7$ | Étudiant: 6$ | 7 à 12 ans : 5$ | 6 ans et moins: gratuit| Groupe : 6$/pers.

Le prix d'entrée donne droit à la visite du Musée de l'Hôtel des Postes et du Musée Laurier.

Richard Bélanger - Les fragements de vie   Yvon Chartrand - les couleurs du bonheur


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com