10 mai 2016

La SQ rechausse les patins pour le Défi 24 heures !

Communiqué1   Communiqué 3

Victoriaville, le 9 mai - Les policiers de la Sûreté du Québec d'Arthabaska chausseront les patins pendant une journée complète les 21 et 22 mai, alors qu'ils prendront part au deuxième Défi 24 heures de hockey au profit de la fondation Le Pont vers l'autonomie. L'activité marathon aura lieu au complexe Sani Marc de Victoriaville.

Au total, une vingtaine de policiers mettront à profit leur capacité physique et leurs habilités de hockeyeurs pour aider les gens aux prises avec une mobilité réduite. Ils disputeront pas moins de 24 parties de 60 minutes en l'espace de 24 heures, et ce, contre 24 adversaires différents. Déjà 24 équipes, formées par des entreprises et des organismes de la région, ont confirmé leur présence pour jouer contre les policiers.

« C'est une activité qui nous rapproche de la communauté. Nous avons grandement apprécié l'expérience l'an dernier et c'est pourquoi nous avons décidé de poursuivre cette année. La fondation Le Pont vers l'autonomie permet le développement du plein potentiel des personnes vivant avec des limitations motrices sévères en fournissant la technologie permettant l'atteinte d'une plus grande liberté. C'est une fierté pour nous de s'impliquer dans cette cause », souligne le directeur par intérim du poste de la Sûreté du Québec de la MRC d'Arthabaska, le lieutenant Cédrick Brunelle.

L'objectif pour le deuxième défi est d'amasser 15 000 $, soit sensiblement le même montant qu'en 2015. Les sommes sont recueillies par la vente de billets de tirages. Parmi les prix offerts, on compte une loge pour un match préparatoire des Canadiens de Montréal. On peut se procurer ces billets sur place lors du week-end ou avant l'événement au Complexe Évasion et chez Honda des Bois-Francs.

On tiendra également un encan silencieux au cours duquel on fera tirer un chandail officiel des Canadiens autographié par les joueurs, ainsi que des bâtons offerts par David Desharnais et Brendan Gallagher.

« Je suis particulièrement touché par cette activité. Je sais que les policiers mettent beaucoup d'effort dans la préparation, mais aussi dans la réalisation du défi. Pour la fondation, il s'agit d'une activité de financement majeure. Je remercie grandement la Sûreté du Québec, ainsi que les nombreux partenaires, pour leur implication », affirme le président de la fondation PVA, Samuel Fleurent Beauchemin.

Le deuxième défi aura lieu sous la coprésidence d'honneur du directeur général de Honda des Bois-Francs, Pierre Boisvert, ainsi que d'Alexandre Lemaire et d'Éric Bussière. Alexandre Lemaire est bien placé pour endosser la cause puisqu'il a reçu un bras robotisé en décembre 2014. Celui qui est atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne a vu sa vie changer. Il peut maintenant effectuer des tâches qui lui étaient impossibles auparavant.

De son côté, Éric Bussière rêve d'un bras robotisé et la campagne de financement visant à lui attribuer cette pièce d'équipement va bon train. Il ne manque que 10 000 $ pour atteindre les 50 000 $ escomptés. M. Bussière vit avec une maladie neuromusculaire évolutive, l'amyotrophie spinale de type 2 et son autonomie se limite au mouvement de sa joue et de son index. Malgré tout, il est champion québécois de boccia et se classe 2e au Canada. Il représentera d'ailleurs le Canada aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro en 2016.

La Sûreté du Québec de la MRC d'Arthabaska invite ainsi toute la population à venir assister aux rencontres et à donner généreusement.

« Je remercie les nombreux partenaires qui s'associent à l'événement. Venez nous encourager et donner pour la cause », lance le lieutenant Brunelle.

Source :

Agent Guy Désilets