Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

11 avril 2016

LE 17 SEPTEMBRE SERA UNIQUE, ÉPIQUE ET MYTHIQUE

Classique 2016

La Classique des Appalaches, la course de l'année au Québec, de retour en force pour 2016

VICTORIAVILLE, QUÉBEC - Victoriaville et sa région seront de nouveau le théâtre de l'un des évènements cyclistes les plus spectaculaires du calendrier du nord-est du continent, et ce, au plus grand plaisir des coureurs et amateurs de cyclo-sportives qui rivaliseront de nouveau, entre autres, pour mettre la main sur leur poids en sirop d'érable. L'organisation a également annoncé que le cycliste professionnel Hugo Houle, originaire du Centre-du-Québec, agira pour une deuxième année à titre d'ambassadeur et de porte-parole.

« L'entre-saison a été plutôt longue, a déclaré Alexis Pinard, co-fondateur et président de la Classique. Nous avons été ralentis par plusieurs embuches qui étaient hors de notre contrôle, ce qui a retardé l'annonce pour 2016, et tenons à remercier la communauté cycliste, nos bénévoles et nos partenaires pour leur patience et leur soutien. Il y a quand même beaucoup de positif qui en ressort, parce que la longue période d'attente nous a aussi permis d'amener plusieurs améliorations à l'évènement, ce qui fera en sorte de mettre la barre encore plus haute cette année, tant pour les participants que les visiteurs. »

Parmi les changements annoncés, mentionnons notamment que le site de départ est déplacé au Complexe Sacré-Coeur, afin de le rapprocher considérablement du site d'arrivée pour faciliter les déplacements et la logistique. De plus, tous les parcours finiront au sommet du Mont Arthabaska, incluant les Gran Fondo « Panoramique » et « Découverte » dont les trajets seront légèrement modifiés, afin de réunir les participants et spectateurs au même endroit, dans une ambiance aussi sportive que festive.

« Les commentaires des gens étaient élogieux par rapport aux parcours, aux bénévoles et à l'organisation, mais tous se sont entendus sur une amélioration pour 2016 : pour conclure une journée aussi mémorable, ça prend un party sur un seul site d'arrivée, au sommet du Mont Arthabaska a expliqué M. Pinard. Nous les avons entendus et, ce faisant, nous procèderons à plusieurs annonces excitantes au cours des prochaines semaines pour que les gens puissent vraiment profiter du moment, du spectacle et de la vue! »

Proclamée « Course de l'année au Québec » lors du Gala du mérite cycliste québécois organisée par la Fédération québécoise des sports cyclistes, la Classique a déjà marqué les esprits, et les jambes, d'un bon nombre de coureurs d'ici et d'ailleurs. Le Directeur général de la FQSC, Louis Barbeau, s'est dit très heureux du retour de l'évènement : « La première édition de la Classique a été un franc succès et elle s'est distinguée rapidement au calendrier, et ce, à plusieurs égards. Compte tenu de ses nombreux attraits et particularités, il n'est pas surprenant que des athlètes comme Michael Woods et Antoine Duchesne, notamment, l'aient intégrée à leur préparation finale en vue des Championnats du monde sur route en 2015. Je suis convaincu que l'édition 2016 offrira encore aux amateurs et aux coureurs une expérience encore plus relevée. »

Pour sa part, l'ambassadeur et porte-parole de la Classique, Hugo Houle, qui prendra sous peu le départ du Giro (Tour d'Italie) pour une deuxième année d'affilée sous les couleurs d'Ag2r-La Mondiale, souhaite être à la ligne de départ cette année : « N'ayant pu être présent pour la 1ère édition, compte tenu que j'étais au Championnat du Monde de contre-la-montre par équipe, j'espère être en mesure d'animer le spectacle cette année et venir gagner à la maison. Après tout, ce sont les routes que j'utilise depuis le début de ma carrière quand je veux faire des sorties épiques. J'invite aussi tous les cyclistes, compétitifs comme récréatifs, à venir conclure la saison en beauté, en repoussant leurs limites sur les parcours variés, dont certains sont 100% asphaltés. Paysages et plaisir sont garantis! »

La MRC d'Arthabaska et la ville de Victoriaville, partenaires de premier plan de la Classique, se sont également félicités du retour de l'évènement. Lionel Fréchette, préfet de la MRC d'Arthabaska, s'est d'ailleurs dit enchanté : « Il s'agit non seulement d'un évènement sportif d'importance qui met la région à l'avant-plan pour le cyclisme, mais il permet à plusieurs organisations et municipalités de travailler ensemble à un projet d'envergure, tout en permettant rendant possible la découverte de sites enchanteurs de plusieurs de nos municipalités. La coordination et l'engagement des différents partenaires sont nécessaires à la réussite de l'évènement et il me fait plaisir de dire que chacun sera, encore une fois, au rendez-vous. »

Le maire de Victoriaville, André Bellavance, a lancé quant à lui une invitation à la communauté cycliste : « Par sa capacité de mettre en valeur les magnifiques paysages de Victoriaville et sa région, et de promouvoir notre riche potentiel cyclable, la Classique des Appalaches s'inscrit directement dans ce positionnement approprié par notre ville pour la santé urbaine. L'invitation est officiellement lancée aux amateurs de Gran Fondo et aux coureurs avides de défis qui écriront le 2e chapitre de ce rendez-vous prestigieux ».

À noter que les inscriptions sont ouvertes dès maintenant via le site web de la Classique. Afin d'encourager les inscriptions hâtives, la tarification augmentera progressivement jusqu'à l'évènement. Autrement dit, plus tôt l'inscription sera faite, meilleurs seront les rabais. Notons en terminant que tous les participants de 2015 se verront offrir 15% de rabais, et ce, jusqu'au 15 mai 2016. Ils seront d'ailleurs contactés au cours des prochains jours à cet effet.

-30-

Source: Alexis Pinard, co-fondateur et président de la Classique des Appalaches
514 778-8098 | alexis.pinard@classiquedesappalaches.com


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com