Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

25 août 2014

LE FESTIVAL DE LA PAIX DE VICTORIAVILLE: POUR INSTAURER PLUS DE PAIX AU COUR DE NOTRE QUOTIDIEN!

Fest. paix 2014Victoriaville, le lundi 25 août - C'est dans une ambiance des plus conviviales que les organisateurs du 5e Festival de la Paix de Victoriaville, lauréat des Grands Prix du Tourisme Québécois 2013, ont dévoilé une programmation qui vient confirmer l'attractivité et le rayonnement de cet événement unique au Québec. En 2014, le festival décide de réitérer la belle expérience de 2013 en tenant son événement au Centre-Ville pour toute la fin de semaine. Ainsi, du 18 au 21 septembre prochain, les visiteurs sont conviés à vivre une expérience enrichissante et pleine de surprises!

Pour la coordonnatrice et vice-présidente de l'événement, Anne Beaumier, l'augmentation de l'achalandage et de notoriété du festival année après année, démontre, entre autre, que le bouche-à-oreille fait son petit bonhomme de chemin dans la population! « Nous offrons toujours le meilleur de ce que nous connaissons comme moyen de créer plus de bonheur dans notre quotidien et dans la réalité d'aujourd'hui et cette reconnaissance de nos participants nous propulse toujours plus en avant, en nous confirmant la pertinence d'un tel événement au Québec», explique madame Beaumier.

Dès le jeudi 18 septembre, à la Bibliothèque Charles-Édouard Mailhot, le festival propose une conférence-atelier de Gina Censiose, formatrice chevronnée en Communication Non-Violente, qui s'intitule Nourrir les relations de travail pour des réunions agréables et efficaces. Elle sera aussi présente le lendemain, au même endroit, avec la formation Mieux Vivre en Famille! et offrira une perspective différente de la communication pour générer plus d'harmonie et d'écoute dans nos milieux de vie.

À 20 h, au Mont Arthabaska, Fletcher Peacock, auteur du bestseller Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes, livrera une conférence pleine d'humour et nous fera réfléchir sur nos relations et notre façon de nous exprimer les uns face aux autres.

Le succès retentissant de la soirée de Danse Trad, de l'an dernier et les sourires sur les lèvres de tous les danseurs ont su convaincre les organisateurs de récidiver. C'est donc vendredi soir que Ghislain Jutras et ses musiciens vous emporteront sur les rythmes endiablés de la danse traditionnelle québécoise au sommet du Mont Arthabaska !

Le samedi 20 septembre, sera le théâtre de nombreuses activités, tel que conférences, exposants, ateliers-découvertes, contes pour enfants, maquillage, etc. Tout cela, à la Place Sainte-Victoire qui se transformera pour l'occasion en « Espace Paix des Nations » et en « Salon de la Paix ». Cette journée culminera avec le Cabaret de la Paix qui se déroulera au Mont Arthabaska dès 20h. L'animation sera assurée par le coloré ex-Cowbow Fringant, Dom Lebo, qui nous présentera la mouture 2014 de Peace Partner avec le « Projet Manawan » mettant en vedette : Kyra Shaughnessy, Sakay Ottawa, Julie Rousseau et Pascal Ottawa. Une touchante première partie sur le thème de la rencontre et de l'identité qui sera suivie de la musique ensoleillée et pleine de vie de Shauit, ce dynamique chanteur innu de Maniutenam, qui perce maintenant le marché radiophonique avec sa chanson Kie Tshinuau.

Le dimanche 21 septembre, Journée Internationale de la Paix, la Fédération Francophone de Yoga convie les citoyens à un Méga-Yoga au Parc Terre-des-Jeunes dès 9 h.
La désormais traditionnelle « Marche des Enfants » débutera ensuite à 10h pour se diriger vers la Vélogare et sera accueillie par un breuvage-santé offert par La Manne, présentateur du spectacle pour tous, « Anne-Lune et le Grand Jeu Enviro-fruit »! Celle-ci enchantera les enfants de son regard pétillant et les fera danser sur le thème de l'environnement. S'ensuivra une myriade d'activités pour la famille ainsi que des conférences sur les relations, la santé et l'économie alternative pour ne nommer que ceux-là! Entre autre, l'illustre Serge Mongeau, auteur de La simplicité volontaire, sera là afin d'expliquer que la paix n'est pas une utopie.

Pour conclure cette 5e édition, une soirée de prière interculturelle aura lieu à 19 h 30 à la Sacristie de l'Église Sainte-Victoire, où tous les citoyens, athées comme croyants, pourront venir à la rencontre des gens dans une même intention pour la paix.

Ainsi c'est toute une gamme d'activités s'adressant à tous, jeunes et moins jeunes, répartie sur plusieurs sites de Victoriaville qui sera offerte au public.

L'appel est donc lancé et il est certain que les participants de cette 5e édition du Festival de la Paix de Victoriaville repartiront la tête pleine d'idées pour changer, à leur manière, leur petit bout de monde! Bien que la majorité de la programmation du festival soit gratuite, certaines activités sont payantes. Il est maintenant possible de se procurer un bracelet-passeport au coût de 35$. Pour plus de détails, consultez le www.festivaldelapaix.ca

-30-

Source : Anne Beaumier
Coordonnatrice Festival de la paix
Anne.beaumier@festivaldelapaix.ca
819 552-3511

 


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com