Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

3 juin 2016

Le Grand Défi présente son triathlon inclusif

Charles Moreau   La joelette

Victoriaville, le 1er juin 2016 - Afin de permettre au plus grand nombre de participer à cette grande fête qu'est le Triathlon Sani Marc de Victoriaville, le Grand Défi a annoncé la tenue d'un triathlon inclusif lors de son événement qui aura lieu du 30 juin au 3 juillet.

Organisée en collaboration avec le Réseau santé autonomie, cette activité mettra en vedette des équipes formées de para-athlètes auxquels, dans certains cas, s'ajouteront d'autres athlètes qui les aideront à compléter les différentes distances.

« Une première équipe sera formée des para-athlètes élites Benjamin Désilets, qui nagera les 1,5 km, Charles Moreau, qui s'occupera de la portion vélo de 40 km, et Pierre Ouellet, qui parcourra, avec son fauteuil roulant, les 10 km de course », explique Éric Sévellec, cofondateur de l'organisme Réseau autonomie santé.

La deuxième équipe sera composée de Line Dickner (natation), membre du comité consultatif de la politique d'accessibilité de Victoriaville, et des athlètes paralympique Sébastien Fortier (vélo) et Yves Bourque (course). Une troisième formation sera constituée de l'étudiante Noémie Gouin, d'Annik Charron de Trois-Rivières et du jeune paraplégique Zachary Martel, 7 ans.

Ce dernier sera transporté en joelette par quatre coureurs, soit : Francis Dubé, journaliste pour l'émission Chez nous le matin de Radio-Canada, d'un membre des Tigres de Victoriaville à être confirmé, de l'enseignant du Cégep du Vieux-Montréal Jean-François Martin et de Martin Chicoine d'Équipe ta santé. La joelette est un petit chariot ressemblant à une brouette, auquel on a ajouté un siège qui permet le transport d'une personne poussée par quatre autres.

« On vise à ajouter une quatrième équipe d'ici l'événement. Philippe Cordeau de l'organisme Kéroul, qui vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte, sera de cette formation. Tom Silleta, qui est un entraîneur national paralympique, jouera un rôle d'ambassadeur pour faire connaître notre initiative. Il organise, depuis deux ans, un triathlon d'hiver inclusif à Saint-Adolphe-d'Howard. Nathalie Roussel, responsable à l'accessibilité universelle pour la Ville de Victoriaville, sera notre présidente d'honneur », souligne M. Sévellec.


Une région proactive

Le Victoriavillois Charles Moreau salue chaleureusement l'initiative du Grand Défi.

« Le triathlon inclusif donnera une très belle visibilité aux parasports, je trouve que c'est très important de les mettre de l'avant et j'espère que ça pourra donner le goût à d'autres personnes de prendre part aux activités du Grand Défi ou de faire de l'activité physique. Je suis fier de Victoriaville et sa région, car les intervenants du milieu font preuve de leadership dans l'accessibilité universelle. Le comité consultatif de la politique d'accessibilité de Victoriaville permet d'accomplir beaucoup de projets et le Grand Défi démontre bien, depuis plusieurs années, qu'il s'agit d'une priorité », mentionne l'espoir de médaille en vue des Jeux paralympiques de Rio.

Le Grand Défi n'a jamais hésité avant de s'impliquer dans la réalisation de ce projet inclusif.

« Lorsqu'Éric Sévellec nous a approchés pour inclure ce volet au Triathlon Sani Marc de Victoriaville, nous n'avons pas hésité et nous avons immédiatement accepté. Les activités du Grand Défi se doivent d'être le plus inclusives possible et c'est une fierté de jouer un rôle de précurseur dans ce domaine », indique la directrice générale, Maryse Binette.

Pour plus d'informations sur Réseau autonomie santé, on vous invite à consulter sa page Facebook au : www.facebook.com/reseauras ou le site Web au : www.reseau-ras.com .

Le temps de s'inscrire

Les activités du Triathlon Sani Marc commenceront par la course et marche nocturne du 30 juin. L'événement aura ensuite lieu au bassin artificiel du réservoir Beaudet. Pour s'inscrire et en savoir plus sur les distances et parcours, il est possible de consulter le site Web : granddefi.qc.ca. Pour devenir bénévole, on doit appeler au : (819) 751-4512 ou envoyer un courriel au : info@granddefi.qc.ca.

-30-

Bas de vignette1 : Charles Moreau lors de sa participation à Bonjour printemps en 2015.
Bas de vignette2 : La Joelette qui servira à transporter Zachary Martel.

Source: Maryse Binette
Directrice générale
Grand défi de Victoriaville
(819) 751-4512 / info@granddefi.qc.ca

 


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com