Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

20 juin 2012

LE MONT ARTHABASKA : DESTINATION DE PREMIER ORDRE POUR LES AMATEURS DE VÉLO DE MONTAGNE AU QUÉBEC

Conf. presse Mont Arth.Victoriaville, le 19 juin 2012 - La Ville de Victoriaville veut faire du mont Arthabaska une destination de premier ordre pour la pratique du vélo de montagne au Québec. Pour y parvenir, elle propose un projet de développement visant à consolider et bonifier le réseau de sentiers actuel et l'ajout d'un vélo-parc unique au Centre-du-Québec. Ce projet est issu d'une collaboration entre le Club de Vélo de montagne des Bois-Francs, la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec, Tourisme Bois-Francs et la Ville de Victoriaville. Une demande d'aide financière a également été déposée dans le cadre de l'entente de partenariat de Tourisme Centre-du-Québec.

Lors d'un arrêt sur le site en septembre 2011, des représentants de l'International Mountain Bicycling Association faisant état du riche potentiel du mont Arthabaska pour le vélo de montagne. Soucieux de ce projet stimulant pour la population et proposant un riche potentiel récréotouristique, le Conseil municipal a décidé d'aller de l'avant et de développer cet attrait naturel de grande qualité pour la région.

« Le parc du Mont-Arthabaska offre un riche potentiel que le Conseil municipal a décidé d'exploiter pour en faire profiter les amateurs de vélo de montagne d'ici, mais également de l'ensemble du Québec. Unique au Centre-du-Québec, ce projet de développement servira des événements tels le Grand Défi et permettra d'accueillir des compétitions de renommée provinciale tout en maintenant cette volonté d'encourager les saines habitudes de vie. » a indiqué le maire Alain Rayes.

Volet sentier
Une première analyse des sentiers actuels indique que des travaux sont nécessaires pour rehausser, étendre ou corriger les parcours existants. Des travaux de drainage et de surfaçage sont requis pour rendre conforme et durable les sentiers. En plus de rendre plus sécuritaire le parcours, ces travaux permettront de prolonger l'accès aux sentiers trop souvent impraticables en raison de trous d'eau ou de racines jugées dangereuses. Enfin, l'ajout d'un sentier permettra de mieux servir les athlètes débutants en offrant un calibre constant jusqu'au sommet.

L'aménagement improvisé de pistes de calibre avancé sur le mont confirme l'intérêt et le besoin des utilisateurs actuels pour une piste signature (freeride). En plus d'exploiter les éléments naturels déjà en place, ce type d'aménagement permet de proposer des éléments techniques plus avancés tels que des passerelles de bois ou de l'enrochement.

Sentier vélo-parc
Un sentier intégrant des éléments d'un vélo-parc sera aménagé afin d'offrir un site de progression accessible par l'accès de la rue Girouard. Parmi les modules retenus, le vélo-parc proposera un pumptrack, soit une version miniature d'une piste de BMX qui se présente sous forme de parcours en boucle. Des modules d'habileté composés de bois et de roche permettront également de simuler les obstacles qui se retrouvent naturellement dans les sentiers.

La consolidation et la bonification des sentiers impliquent également une révision de la signalisation en place. Un plan des pistes offertes sera revu et permettra à tous les amateurs de vélo de montagne de choisir le parcours répondant à son niveau de difficulté.

Mont Arthabaska
Le mont Arthabaska accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Le parc du Mont-Arthabaska propose aux amateurs de plein-air plus de 10 km de sentier pédestre et plus de 14 km de sentier de vélo de montagne. Juché au sommet du mont, le Pavillon Arthabaska accueille les visiteurs en offrant tous les services de rafraichissement et de restauration et un belvédère offrant une vue unique sur la ville de Victoriaville. L'accès aux sentiers est gratuit et à quelques minutes seulement du centre-ville de Victoriaville.

- 30 -

Source : Charles Verville, Division des communications
Téléphone : 819 758-1571 poste 3276

 


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com