Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

23 mai 2012

LE PARC MARIE-VICTORIN DE KINGSEY FALLS ... TELLEMENT GRAND!

 

PMV fourmi PMV Macareux PMV Gustave PMV Mélanie Grégoire

Kingsey Falls, le mercredi 23 mai 2012- La prochaine saison estivale réserve encore des surprises de taille aux visiteurs du Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls. Et c'est dès le 9 juin prochain que petits et grands découvriront à quel point Kingsey Falls, village natal de Frère Marie-Victorin, protège un héritage à la hauteur du plus réputé botaniste au Québec : un jardin PLUS GRAND QUE NATURE...

 

Le repère des géants verts...
Le Parc Marie-Victorin est maintenant bien reconnu pour ses étonnantes mosaïcultures géantes 3D. Saviez-vous qu'il était précurseur dans l'aménagement et l'installation de ces oeuvres végétales? En effet, le parc propose ces « géants verts » depuis 1997. C'est une dizaine de ces étonnants personnages qu'on pourra admirer cet été, dont cinq nouveautés, montant la garde dans le tout dernier jardin thématique du parc : le Parcours du géant.
Ces mosaïcultures évoquent tantôt ses voyages, tantôt l'impact de son immense travail de recherche pour l'ensemble des sciences naturelles. La pièce maîtresse du nouveau jardin : une représentation en 3D de Marie-Victorin, découvrant son fameux « chardon de Mingan ». Surplombant le 6e jardin thématique du parc du haut de ses 6 mètres, il aura fallu plus de 8 000 plants pour le concevoir! De nouveaux panneaux d'interprétation mis en place cette année permettront par ailleurs aux amateurs d'en savoir un peu plus sur ce grand homme qui a marqué le Québec.

GRANDE NOUVEAUTÉ CETTE SAISON : Aux mosaïcultures s'ajoutent maintenant 5 gigantesques reproductions d'insectes de notre écosystème, aménagées harmonieusement et disposées sur le site selon leur habitat naturel. Assemblées de métaux recyclés, l'artiste de Notre-Dame-de-Ham Indra Singh a tenu à respecter, trait pour trait, les caractéristiques physiques des ces petites bêtes... mais en des milliers de fois plus grand! Parions que les enfants, comme leurs parents, ne verront plus ces petits habitants du même oeil! Il sera possible d'en apprendre plus sur ces insectes, tout comme sur les différentes mosaïcultures en place et sur les milliers de végétaux et cultivars présents dans les 6 jardins thématiques du parc, au moyen du nouveau circuit audioguidé du Parc Marie-Victorin. Offert dans les deux langues officielles, l'audioguide s'adapte à la plupart des appareils auditifs.

L'exotisme à la porte d'à côté
Des îles Mingan, le visiteur est invité à se transporter en Amérique du Sud, au coeur de la serre tropicale, habitée maintenant par de nouveaux oiseaux exotiques! Pour une pause santé ou pour une exploration éducative à travers ses nombreux arbres fruitiers et plantes originaires d'Amérique du Sud et Centrale, la serre permet aussi, au passage, d'entrevoir quelques-uns des moments de découverte de Marie-Victorin dans la flore cubaine. Dépaysement garanti!
Pour pousser l'expérience un peu plus loin, il faut s'arrêter pour discuter avec Gustave, le jardinier placoteux... Si l'on peut placer un mot! Vaut mieux l'écouter raconter ses histoires rocambolesques, tout en dégustant les fleurs, herbes médicinales et légumes anciens de son Potager santé. Cette année, il a même décidé d'initier ses invités aux différents outils anciens du jardinier... Une histoire à suivre!

Une horticultrice de grand talent, comme nouvelle porte-parole
Vous l'avez peut-être aperçu sur les ondes de Canal Vie, dans le cadre de l'émission « Espace d'un été », ou depuis 2011, dans l'émission « Des idées de grandeur dans ma cour »... Les jeunes enfants la connaissent pour avoir donné différents trucs aux petits pouces verts et à Théo, sur les ondes de Yoopa... mais les amateurs de jardinage savent bien, eux, qu'elle livre la chronique horticole de Salut-Bonjour!, depuis maintenant 2010. Vous pourrez d'ailleurs la suivre de nouveau sur les ondes de TVA, sur cette même émission, les vendredis de mai à septembre, en plus de l'entendre sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada, à l'émission « L'Après-midi porte conseil » (les jeudis, 14 h 30) et de l'entendre nous livrer ses « Secrets de jardinier » à Météomédia.
Parc Marie-Victorin Téléphone : (819) 363-2528
385, boul. Marie-Victorin, C.P. 356 Sans frais : 1 888 753-7272
Kingsey Falls (Québec) J0A 1B0 Télécopieur : (819) 363-2855
www.parcmarievictorin.com info@parcmarievictorin.com

Fiers partenaires du Parc Marie-Victorin!
Mélanie Grégoire est une étoile montante du domaine horticole doublée d'une excellente communicatrice. En fait, elle est carrément « née dans les plantes ». Fille et petite-fille d'horticulteurs, c'est auprès de ses grands-parents qu'elle apprend à jardiner, et c'est inspirée par eux qu'elle relève le défi de codiriger l'entreprise horticole située en Estrie... tout en menant de front ses projets qui permettent toujours à un plus vaste public de s'initier à l'amour des plantes. Il allait de soi que les objectifs de Mélanie et du Parc Marie-Victorin abondaient dans le même sens et c'est avec fierté que ce dernier a confié à cette dernière la mission de parler et de faire parler de notre bel attrait partout où elle va.
Les amoureux du jardinage pourront également découvrir les « Coups de coeur de Mélanie » pour certains végétaux du Parc Marie-Victorin, très bientôt sur notre site Web. Les abonnés à notre infolettre et à notre profil Facebook recevront automatiquement ces coups de coeur, en plus de petits trucs horticoles exclusifs!

Une journée grandeur nature
Animations au coeur d'un laboratoire où l'histoire, la botanique et la biodiversité se côtoient, programmation festive et éducative, visite d'une usine Cascades, aire de jeux pour enfants, aires de pique-nique et points de vue sur les magnifiques chutes de la rivière Nicolet... Oui, les familles et les amoureux de la nature auront de quoi s'occuper pendant toute une journée au coeur de ce site enchanteur! Pourquoi ne pas rester un jour de plus, pour profiter d'un forfait avec nuitée, et visiter également un vignoble, une fromagerie ou un musée situés à proximité, dans la belle région des Bois-Francs?

Quelques événements à pas manquer:
RENDEZ-VOUS DES VOITURES ANCIENNES ET MODIFIÉES - Dimanche 8 juillet
FÊTE DES PETITS JARDINIERS DESJARDINS - dimanche 15 juillet
SAMEDIS DE JARDINER - les samedis 14 juillet et 18 août (inscription obligatoire)
EXPOSITION DE BONSAÏS ET PENJING - 25 et 26 août
EAUBANSAN EN SPECTACLE - 25 août, 14 h

Horaire : Basse saison : Du 9 au 17 juin // Du 8 au 16 septembre
ouvert samedi et dimanche, de 9 h à 17 h
Haute saison : Du 20 juin au 14 juillet // 22 août au 2 septembre : ouvert du mercredi au dimanche, de 9 h à 19 h Du 15 juillet au 19 août : ouvert 7 jours/sem., de 9 h à 19 h
*Visitez www.parcmarievictorin.com pour connaître l'horaire, les tarifs et la programmation complète.*

-30-


SOURCE : Kateline Grondin
Coordonnatrice des communications
819 363-2528 poste 223 / communication@parcmarievictorin.com
Le Parc Marie-victorin... 27 ans plus tard
Les investissements de près de 5 millions de dollars, réalisés au cours des trois dernières années, permettent dorénavant de positionner ce joyau du tourisme vert en tant que produit touristique d'appel au Centre-du-Québec. Ses différents attraits lui confèrent un caractère unique qu'on ne peut retrouver ailleurs en province. Si ce jardin éducatif est reconnu depuis ses débuts en tant que leader provincial dans l'utilisation et la transmission des connaissances et techniques en horticulture écologique, c'est son expertise dans l'aménagement de mosaïcultures tridimensionnelles et son sens de l'innovation qui confèrent aujourd'hui au Parc Marie-Victorin sa signature horticole si originale!


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com