Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

26 février 2013

Le public est invité à participer au concours : Une étiquette unique pour un fromage exceptionnel !

FFFV logo

Victoriaville, mardi 26 février 2013. - Les administrateurs du Festival des Fromages Fins de Victoriaville sont heureux d'annoncer la mise en marche de la phase 2 du projet « le Festival des Fromages Fins adopte une meule pour son 20e anniversaire »! À cette fin, ils invitent la population à participer en grand nombre à leur nouveau concours : « une étiquette unique pour un fromage exceptionnel! »

Rappelons qu'afin de souligner de manière originale son 20e anniversaire qui aura lieu en juin 2014, le Festival des Fromages Fins de Victoriaville a « adopté » une meule de fromage réalisée à partir du lait de fromageries présentes à son édition 2012 ! Ainsi les fromageries Agropur-Signature, Famille Migneron, Fromagerie Bergeron, Fromagerie Chaput, Fromagerie du Presbytère, Fromagerie Éco-Délices, Fromagerie F.X. Pichet, Fromagerie L'Atelier, Fromagerie Le Ruban Bleu, Fromagerie la Moutonnière, Fromagerie Pampille et Barbichette, La Fromagerie du Terroir de Bellechasse, et La Fromagerie Victoria ont uni leur lait de vache, de chèvre et de brebis pour réaliser un fromage exceptionnel.

La phase initiale du projet a été de trouver un nom au fromage. À cette fin, un premier concours public a permis de recevoir pas moins de 483 propositions! De ce lot, le nom « Le TriOlait » s'est démarqué en obtenant le plus haut pointage. Un prix de participation a aussi été attribué et madame Marielle Banville s'est mérité une journée « totalement fromage » à la fromagerie du Ruban bleu. Cette dernière a même eu le privilège de voir de près la fameuse meule!

Monsieur Gérard deBilly, directeur général : « Ce merveilleux projet a été rendu possible grâce à une autorisation exceptionnelle du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. C'est une première dans les annales du monde fromager québécois mais c'est aussi une dernière : Ils seront très peu nombreux les chanceux à pouvoir goûter ce fromage en 2014! » L'affinage durera deux ans et il est assumé par les bons soins de la fromagerie Le Ruban Bleu, partenaire de la première heure pour ce projet avec le festival.

La mise en marche de la deuxième phase prend également la forme d'un concours public. « Une étiquette unique pour un fromage exceptionnel » se déroulera donc du 26 février au 29 mars et tous les esprits créatifs sont invités à y participer! Par la suite, un comité de sélection choisira parmi toutes les maquettes reçues, trois étiquettes finalistes. Le public pourra alors voter à partir de la mi-avril dans l'une ou l'autre des 13 fromageries participantes et lors du Festival des Fromages Fins de Victoriaville. L'étiquette qui obtiendra le plus de votes sera couronnée grande gagnante le dimanche 16 juin lors de la cérémonie de clôture du festival et c'est finalement cette dernière qui ornera la meule géante « Le TriOlait»!

Les finalistes se verront remettre un prix en argent, l'hébergement et un accès VIP au Festival des Fromages Fins de Victoriaville 2013. Le grand gagnant, en plus de recevoir un montant supplémentaire ainsi qu'un accès VIP pour l'édition 2014, aura le privilège de se voir remettre une portion du fromage « TriOlait »!

Le fromage sera dégusté pour la première et dernière fois, à la 20e édition du Festival en juin 2014!

D'autre part, un changement de garde s'est opéré au sein du conseil d'administration de l'événement. Ainsi monsieur Pierre James a succédé à madame Sylvie Côté à titre de président. « C'est avec beaucoup de fierté que j'ai accepté ce mandat. Le Festival des Fromages Fins de Victoriaville est un événement majeur pour notre région tout comme pour les fromagers. Avec mes collègues, nous sommes à préparer une édition qui sera, j'en suis convaincu, des plus enlevantes! Mais d'ici là, j'invite toute la population à participer à notre concours. Allez, tous à vos pinceaux, crayons ou tablettes numériques et proposez-nous une étiquette unique! » d'ajouter monsieur James. Homme d'affaires accompli, monsieur Pierre James connait très bien le monde de l'agroalimentaire car il y a œuvré pendant toute sa carrière et il est actuellement propriétaire/franchisé du Metro Plus de Victoriaville.

Pour plus de détails sur le concours ou sur le festival, les organisateurs invitent la population à consulter le site Internet du Festival des fromages Fins de Victoriaville. Rappelons que la prochaine édition se tiendra du 14 au 16 juin 2013.

30-

Source : Gérard deBilly, directeur général, Festival des Fromages Fins de Victoriaville
855 751-9990 info@festivaldesfromages.qc.ca  www.festivaldesfromages.qc.ca


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com