Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

18 septembre 2014

L'ÉRABLIÈRE AUX PETITS PLAISIRS : OÙ L'INNOVATION REJOINT LA TRADITION !

Érablière aux petits plaisirs logoWarwick, le jeudi 18 septembre - L'Érablière aux Petits Plaisirs, située au 63, rang des Buttes à Warwick ouvre ses portes aux visiteurs. L'établissement sera voué à la découverte et à la dégustation des produits d'érable, pour une expérience hors du commun ! Petits-fils d'Elisabeth et Bertrand Moreau de Warwick, Frédéric et Marc-André Vincent souhaitent perpétuer le savoir-faire ancestral acquis durant une enfance passée à la cabane à sucre familiale, tout en y apportant leur touche d'innovation et de technologies modernes. Fruit d'investissements de plus de 500 000 $ et surtout de la passion pour perpétuer une tradition régionale, l'érablière offrira une superbe boutique de produits transformés ouverte à l'année, des visites d'interprétation de la production acéricole et une salle de réception nouveau genre.

« Nous souhaitons devenir LA destination agrotouristique par excellence pour les gens qui sont à la recherche d'une expérience gustative exceptionnelle à saveur d'érable. La salle de réception pourra accueillir des mariages et autres activités familiales ou corporatives et, bien évidemment, nous offrirons à l'année des repas de cabane à sucre traditionnels ! Ceux qui ont connu les fameux repas de ma grand-mère auront une petite idée de ce qui les attend...» énonce Frédéric Vincent, actionnaire principal.

Dans la boutique, outre les produits de l'érable, les visiteurs pourront aussi découvrir des produits régionaux provenant de producteurs des environs. « Nous avons développé une vaste gamme de produits à base de sirop d'érable. Les gens vont retrouver chez nous les classiques tels que sirop, beurre, sucre, tire et cornets, mais ce qui va les surprendre, ce sont nos produits issus de la cuisine moléculaire ! Nous voulons vraiment nous démarquer par une offre de produits originaux et un accueil mémorable ! » ajoute Marie-Eve Goyer, partenaire de l'entreprise et conjointe de Frédéric.

D'emblée, ce qui marquera les visiteurs, c'est la qualité du bâtiment et de ses aménagements, érigés sur une ancienne grange. L'innovation et une préoccupation pour l'environnement sont au cœur même du projet de l'érablière. Ainsi, l'unité qui servira à évaporer l'eau d'érable pour en concentrer le sucre utilisera une technologie révolutionnaire qui consomme 8 fois moins d'énergie qu'un système traditionnel ! Nul doute que cet « évaporateur » nouveau genre sera le point culminant du volet interprétation qui sera proposé aux visiteurs. « Au Québec, le sucre d'érable est une tradition importante. Malheureusement, la connaissance du procédé de transformation se perd chez les jeunes d'aujourd'hui. Nous pensons qu'il est important de perpétuer ce savoir-faire et c'est pourquoi le volet interprétation fait partie de notre plan d'affaires depuis les tout débuts! », précise Frédéric.

Les jeunes entrepreneurs ont plein de projets et, très bientôt, la seconde phase de développement permettra l'ouverture d'une grande salle de réception au 2e étage. D'ici là, les promoteurs sont fin prêts pour accueillir les premiers clients lors des 2 week-ends de la Balade Gourmande !

30 -

Source : Steeve Gagné
Délégué commercial chargé de communication marketing
sgagne@tourismeregionvicto.com 819 758-9451

 


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com