26 février 2016

Nouveau comité pour les expositions sur le patrimoine à Victoriaville

Victoriaville, le 26 février 2016 - Un comité renouvelé poursuivra la tenue d'expositions sur le patrimoine à Victoriaville. L'ancien Comité du 3 rue de la Gare devient le Comité des expositions sur le patrimoine avec une mission bien précise.

Le comité ne compte plus sur un lieu permanent, le 3 rue de la Gare, pour ses expositions. Si les membres du comité ont beaucoup apprécié profiter de cet édifice unique pour diverses expositions, le succès populaire de la récente exposition Victoriaville et ses hôtels dans un local du centre-ville les motive à poursuivre leurs initiatives en misant sur des locaux facilement accessibles pour le public.

Le Comité des expositions sur le patrimoine est confiant de pouvoir utiliser des locaux libres au centre-ville en préconisant des partenariats.

Dans son programme de relance, le comité a clairement défini sa mission qui consiste à valoriser l'histoire et le patrimoine par une interprétation et une diffusion populaire au moyen d'expositions ouvertes gratuitement au public.
Au point de vue de son organisation, le comité a partagé les responsabilités de ses membres. L'homme d'affaires Guy Aubert agira comme président honoraire. Robert Raymond sera le président exécutif secondé par Raymond Tardif à la vice-présidence. Jocelyne Lévis, coordonnatrice et trésorière, et Danielle Tardif, directrice des communications, apporteront encore leur précieuse contribution.

Les directeurs Jean-Guy Lachance, Pierre Carisse et un nouveau venu Serge Saint-Pierre contribueront aux activités de recherche, de rédaction, de cueillette d'objets et de montage sur le lieu des expositions. Gaétan Morin, un incontournable quand il est question de patrimoine à Victoriaville, et le réputé collectionneur Fernand Bergeron seront des consultants indispensables.

Le Comité des expositions sur le patrimoine entend respecter l'entente convenue avec la Ville de Victoriaville. L'initiative des expositions a fait ses preuves comme en ont témoigné Les prix du patrimoine 2015 de la MRC d'Arthabaska, en accordant au comité responsable le grand prix de la catégorie Éducation, Interprétation et Diffusion.

La prochaine exposition sera sur l'histoire des maires de Victoriaville, Arthabaska et Sainte-Victoire ainsi que sur les hôtels de ville afin de bien allier informations historiques et objets de patrimoine. D'autres projets sont sur la table de travail du comité pour l'automne prochain et le printemps 2017.

Source :
Danielle Tardif
Courriel : tardif_d@videotron.ca

Note : Une entrevue est possible avec le nouveau président du Comité des expositions sur le patrimoine, M. Robert Raymond.

Robert Raymond