Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

2 septembre 2015

OUVERTURE DU SENTIER ÉQUESTRE AUX MILLE COLLINES

St-Rémi-de-Tingwick, mercredi 2 septembre 2015. - Après plus de 4 ans de démarches et de travail, les administrateurs de l'organisme « Les Sentiers équestres aux Mille Collines » sont très fiers d'annoncer l'ouverture d'un tronçon de 25 km! Cette première boucle qui serpente le territoire de la municipalité de St-Rémi-de-Tingwick offre deux portes d'entrée, la première près du Musée d'outils anciens et la seconde au 175, rang 10 et 11, sur la propriété de M. Gaétan Ducharme. Les aménagements sont prévus pour des randonnées à la selle et à l'attelage. Le sentier de cette première boucle emprunte des chemins qui ont été en partie défrichés, d'autres sections utilisent des chemins de ferme existants en milieu forestier et quelques portions de sentier empruntent également des rangs.

Monsieur Lawrence Hall, président de l'organisme : « Le projet a véritablement débuté en 2011 avec le dépôt d'une étude de la firme SNG Foresterie qui démontrait la faisabilité pour un développement de trois boucles de sentiers équestres qui totalisent 65 km. Dès lors, les divers intervenants du milieu, propriétaires privés, monde du cheval, la municipalité, se sont mis à l'œuvre. Le premier objectif a été de fonder l'organisme (OBNL) et d'identifier les priorités de réalisation. »

Ainsi pendant que les ententes pour les droits de passage se négociaient, le montage financier nécessaire pour réaliser les aménagements de la première boucle de 25 km s'élaborait. L'organisme a aussi dû demander à la Commission de la Protection agricole du Québec (CPTAQ) l'autorisation pour aménager les sentiers et effectuer certains travaux d'aménagement. Ceux-ci ont consisté à la mise en place de ponceaux, l'application de gravier et le débroussaillage sur certaines sections localisées en milieu forestier et agricole. Évidemment, tout un système de panneaux de signalisation vient compléter l'ensemble et garantit le bon acheminement et la sécurité des utilisateurs.

La municipalité de St-Rémi-de-Tingwick, via le fonds de soutien aux territoires dévitalisés du ministère des Affaires municipales et de l'organisation du territoire (MAMOT) a contribué au financement du projet avec un montant de 15 000 $ sur un projet total de 60 000 $. De plus, afin d'assurer le développement et l'entretien des sentiers, un droit d'accès quotidien de 20 $ est exigé. Les utilisateurs pourront aussi se prévaloir d'un abonnement annuel au coût de 60 $ individuel et 80 $ familial.

M. Hall : « Avec cette première boucle, nous voulons faire découvrir les beautés de notre région et offrir une expérience de qualité aux amateurs de randonnées équestres. Sur place ils vont retrouver tous les services pour répondre à leurs besoins, pensons au stationnement de remorques, possibilité d'installer des enclos sans oublier une offre intéressante d'hébergement à proximité. Bref, tout pour courtiser une clientèle touristique! ».

« Le tourisme équestre est évidemment un marché de niche, mais il est en croissance un peu partout au Québec. Pensons à tout le développement qui a été fait dans la MRC de Mékinac ou plus près de chez nous, les circuits proposés à Bécancour. Le sentier Aux mille collines vient s'inscrire dans cet ensemble de propositions touristiques, d'ajouter M. Daniel Blanchet, agent de développement chez Tourisme Victoriaville et sa région.

Afin de bien marquer le lancement des sentiers, l'organisme tiendra un souper-bénéfice le samedi 26 septembre. Le souper se tiendra à la grande salle du Musée d'outils ancien au coût de 25 $ par personne. Pour cette occasion une invitation spéciale sera envoyée aux clubs équestres d'un peu partout au Québec. Pour plus de détails, les intéressés sont conviés à suivre la page Facebook de l'organisme ou par téléphone au 819-359-2365.


-30-

Source : Steeve Gagné
Délégué commercial chargé de communication marketing
sgagne@tourismeregionvicto.com 819 758-9451

 


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com