Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

25 avril 2018

Pêche Nicolet - Une soirée d’information réussie pour lancer sa 25e saison !

Une soirée d’information réussie pour lancer sa 25e saison !

 Victoriaville, le 24 avril 2018 – L’organisme Pêche Nicolet, anciennement connu sous le nom de Corporation de gestion des rivières des Bois-Francs, a tenu hier (le 24 avril) une Soirée d’information publique pour lancer sa 25e saison de pêche. Une soixantaine de personnes, pêcheurs et partenaires ont assisté à une présentation interactive des faits saillants accomplis par Pêche Nicolet au cours des 7 dernières années.

 Des remerciements

Le président de Pêche Nicolet, Stéphane Carrière, a d’abord remercié les partenaires privés et représentants d’associations qui les supportent dans leurs projets et activités. Il a particulièrement souligné la contribution des propriétaires fonciers privés, sans qui le plus beau parcours aménagé pour la pêche à la truite en Amérique du Nord n’existerait pas. « Notre parcours existe parce qu’une trentaine de propriétaires riverains nous accordent, à notre organisme et aux pêcheurs, un privilège, celui d’avoir accès à des terrains privés. » Le président a aussi fait état de la situation financière qui s’était améliorée depuis la relance amorcée il y a 7 ans. Les pêcheurs y ont contribué, certes, passant de 600 à près de 4000 visites par année. Mais ce n’aurait pas été suffisant sans le support des 5 municipalités où passe le parcours de pêche, la contribution des associations touristiques et environnementales ainsi que de ministères, dont celui de la Faune, des Forêts et des Parcs du Québec.

 Des activités pour la promotion de la pêche

Tout au long de la soirée, les personnes présentes ont pu en apprendre sur le chemin parcouru depuis 7 ans par l’équipe en place. Le président a d’ailleurs présenté les 10 administrateurs de l’organisme, tous des bénévoles, secondés par le coordonnateur Marc Morin. Puis, on a énoncé quelques faits saillants de ces 7 dernières années. Parmi ceux-ci, il est important de mentionner : une nouvelle image axée sur le nom de Pêche Nicolet, des ententes renouvelées avec les propriétaires riverains, une entente au niveau de l’accueil et de l’hébergement avec la Coop de solidarité de Notre-Dame-de-Ham et le soutien de M. Guy Aubert. Statistiquement parlant, Pêche Nicolet a ensemencé dans la rivière Nicolet pour près de 200 000 $ de truites en 7 ans; on parle de 63 075 truites mises à l’eau durant cette période pour le bonheur des pêcheurs qui proviennent à 80 % de l’extérieur de la région.

 Le président a aussi mis en évidence l’entente avec la Ville de Victoriaville qui a permis de développer un concept unique de pêche urbaine. De plus, les 9 et 10 juin prochains, aura lieu au parc Terre-des-Jeunes, la 6e édition du Festival de la truite de Victoriaville. Ce « happening » intergénérationnel attire chaque année près de 6000 pêcheurs et visiteurs. D’une Fête de la pêche qui formait 25 jeunes dans le cadre du programme « Pêche en herbe », Pêche Nicolet forme maintenant 275 jeunes âgés de 9 à 14 ans; on parle de 825 jeunes de la région initiés en 5 ans. Toujours dans ce concept de pêche urbaine, Pêche Nicolet et la Ville de Victoriaville offriront encore cette année les sept Samedis « Pêche », des occasions de s’initier ou de renouer avec la pêche à la truite. Toutes ces activités sont gratuites et il y a de l’ensemencement en direct de centaines de truites ces samedis matin.

 Des projets environnementaux

La CGRBF a été fondée en 1988 et par la suite, il y a eu des investissements de plus de 1 million $ en aménagements de seuils et de fosses pour favoriser l’habitat de la truite. La première saison de pêche a été lancée le 22 avril 1994.  25 ans plus tard, les aménagements réalisés ont bien vieilli, mais il fallait procéder à des travaux de réfection. C’est pourquoi Pêche Nicolet a réalisé en 2016, des aménagements fauniques réparés ou ajoutés dans les secteurs de Saint-Rémi-de-Tingwick et de Chesterville; des investissements de 200 000 $ ont été nécessaires. Et si les autorisations de ministères arrivent à temps, il y aura une phase II, d’autres aménagements fauniques à la fin de l’été 2018. On parle d’un projet d’au moins huit interventions et qui pourrait atteindre les 400 000$ d’investissements.

 Les personnes désirant plus d’informations sur Pêche Nicolet peuvent consulter son site web soit le www. pechenicolet.com

 –     0   –

 Source :        Marc Morin, coordonnateur

                    Cell. : 819 960-6844


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com