Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

13 avril 2015

Un nouveau centre de formation en développement durable à la Cité Écologique

écovillage communiqué

Le Centre d'Apprentissages en Pratiques Éco-Communautaires présente sa programmation pour la saison à venir, dont sa formation phare, un cours intensif en éducation au développement de communautés durables.

Ham-Nord, 13 avril 2015 - Un groupe de jeunes adultes vivant à la Cité Écologique, le plus grand écovillage de la province, met sur pied le CAP Éco-Communautaire, un nouveau centre de formation en développement durable communautaire.

Visant à répondre à la fois à la problématique écologique - comme les changements climatiques - ainsi qu'à celle sociale - comme l'individualisation de notre société -, le centre propose un éventail de formations axées sur la découverte et la pratique d'activités de vie plus durables et surtout communautaires, inspirées des 30 ans d'expérience de l'écovillage.

Plusieurs formations seront offertes dès cette année, dont des activités découverte, des conférences et des cours. L'élément clé de la programme est un cours intensif d'un mois en Éducation au Développement d'Écovillages (EDE). Pendant un mois, en utilisant les 4 volets du développement durable, le groupe de participants acquerra différents outils afin de mieux maîtriser les défis reliés à la création et au développement d'un projet collectif (écovillage, écohabitat, ville en transition, coopérative de travail, projet d'éducation alternative, etc.). Ce cours, chapeauté par Gaia Education, est une première au Canada. La 1ere édition sera offerte sur le site de la Cité Écologique cet été, entre le 10 juillet et le 10 août.

Une séance d'information sera offerte au Café Farniente de Victoriaville, samedi le 18 avril à 15h30.

Il nous fera plaisir de vous y accueillir afin de vous présenter le CAP, la programmation 2015 et le cours EDE. Pour toute information supplémentaire, contactez Nébesna Fortin, chargée de projet pour le CAP Éco-Communautaire par téléphone au (819) 795-8396, ou par courriel à info@capecocomunautaire.org


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com