Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

9 juin 2016

Un triathlon de premières

Pour tous 1   Pour tous 2

Pour tous 3

Le président du Club de triathlon Trivic, Patrick Couture, lors du Spin ton 12h tenu en mars dernier au profit de l'organisation.

Victoriaville, le 8 juin 2016 - Encore une fois cette année, plus d'une centaine d'athlètes compléteront leur tout premier triathlon, le 3 juillet, dans le cadre du Triathlon Sani Marc de Victoriaville. Cette tendance n'est pas étrangère aux efforts qu'ont mis le Club de triathlon Trivic et le Grand Défi de Victoriaville. Ils œuvrent main dans la main dans le but de démocratiser une discipline qui est beaucoup plus accessible qu'on peut le croire.

Le Grand Défi n'a d'ailleurs pas manqué d'aménager des parcours s'adressant à quiconque veut tenter sa première expérience. Le triathlon découverte propose des distances accessibles, soit : 375 m de nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course. Il est possible d'y participer individuellement ou en équipe. Les distances sont également adaptées à l'âge des participants. Par exemple, les 4 et 5 ans auront à parcourir 25 m à la nage, 1 km à vélo, et 250 m à la course.

« Il est vrai que le Triathlon Sani Marc amène l'élite et les passionnés de ce sport d'ici et de l'extérieur. Toutefois, l'un de nos objectifs est d'amener les gens de la région à réaliser un défi à leur mesure. On remarque que, depuis notre premier événement il y a quatre ans, l'engouement pour ce sport est grandissant dans la région », explique la directrice générale du Grand Défi, Maryse Binette.

Le site du réservoir Beaudet offre un bassin pour les épreuves de nage, ce qui peut rassurer les débutants qui n'auront pas à affronter les eaux d'un lac. Cela contribue à rendre l'expérience encore plus sécurisante.

Un Trivic pour tous

Le Club de triathlon Trivic a son mot à dire dans la popularisation de l'activité. D'ailleurs, c'est la mission première du Club qui compte une soixantaine de membres.

« Notre mission est d'offrir de l'appui et de l'encadrement à ceux qui désirent commencer à pratiquer le triathlon. Nous formons un beau groupe de passionnés qui souhaitent transmettre cette passion. Nous avons un entraîneur, Dany Racine, qui accompagne les membres dans leur développement », explique le président du club, Patrick Couture.

De plus, par son activité de financement, le Spin thon 12h, le club amasse des fonds visant l'achat d'équipement pour les jeunes athlètes du programme sport-étude triathlon de l'école secondaire Le Boisé.

« De plus en plus de jeunes pratiquent le sport. Notre club va prendre de l'expansion dans les prochaines années. Le fait qu'on présente un événement majeur dans la région incite la nouvelle génération à pratiquer le sport », ajoute M. Couture.

Le temps de s'inscrire

Sachant que le triathlon s'adresse à tous, ne reste plus qu'à vous inscrire. Les activités du Triathlon Sani Marc commenceront par la course et marche nocturne du 30 juin. Il y aura toute une semaine d'activité au bassin artificiel du réservoir Beaudet précédant l'événement. Pour s'inscrire et en savoir plus sur les distances et parcours, il est possible de consulter le site Web : granddefi.qc.ca. Pour devenir bénévole, on doit appeler au : (819) 751-4512 ou envoyer un courriel au : info@granddefi.qc.ca.

-30-

Source: Maryse Binette
Directrice générale
Grand défi de Victoriaville
(819) 751-4512 / info@granddefi.qc.ca

 

 


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com