Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

13 novembre 2013

UNE BALADE GOURMANDE : EN ROUTE VERS DE NOUVEAUX SOMMETS !

Logo TVRFFFV 4

Victoriaville, le mercredi 13 novembre. - La Balade Gourmande qui s'est tenue les weekends du 5-6 et 12-13 octobre dernier aura été mémorable à plusieurs points de vue car l'événement a fracassé tous ses précédents records et ce, qu'il s'agisse de la fréquentation, des ventes ou de la provenance des visiteurs !

En effet les 35 sites répartis sur les 4 circuits ont enregistré quelque 162 062 visites/personnes. La Balade Gourmande a ainsi enregistré des ventes globales de 751 019 $! Ceci représente une croissance moyenne de 30 % pour l'achalandage et de 31 % pour les ventes, en comparaison des résultats de 2012 ! Qui plus est, la clientèle touristique a aussi fortement progressé en regard aux années passées. Le ratio des visiteurs non locaux (qui résident à plus de 40 km) est passé de 42 % en 2012 à 54 % pour 2013, soit une progression remarquable de 29 % !

Pour les organisateurs, la température particulièrement clémente de cette année a certainement été un facteur qui a contribué à ce succès mais ceux-ci estiment également que la performance impressionnante s'explique surtout par les efforts concertés et soutenus de tous les partenaires de la Balade : « On ne peut nier que le facteur température a un impact sur l'événement et il est clair que participer à la Balade lorsqu'il fait beau c'est plus agréable. Mais son succès constant au fil des années repose surtout, selon nous, sur l'amélioration de l'offre, de l'accueil, de la notoriété et sur les actions de marketing. Au cours des 5 dernières années, nous avons doublé le budget publicitaire et ceci s'est répercuté directement sur l'achalandage qui a, lui aussi, doublé alors que sur ce même intervalle, les ventes ont triplé! » de dire M. Alain Provençal, directeur général de Tourisme Victoriaville et sa région.

M. Provençal fait aussi remarquer que Tourisme Victoriaville et sa région a toujours été très attentif à la qualité des données recueillies par sondage auprès des visiteurs et que les indicateurs de performance qui sont dévoilés sont crédibles et appuyés par une méthodologie reconnue. M. Provençal « il est crucial pour développer un événement de pouvoir quantifier certains indicateurs. Cette connaissance est tout aussi importante pour les organisateurs que pour les différents partenaires qui s'y investissent. À titre d'exemple et bien que nous demandions les données de fréquentation à toutes les entreprises participantes, nous avons effectué un décompte indépendant sur cinq sites stratégiques afin de vraiment valider les données. Quand nous donnons un chiffre, c'est parce que nous sommes convaincus qu'il est fiable ».

Ainsi l'analyse des résultats révèle aussi que les visiteurs ont découvert en moyenne 7 sites lors de leur séjour dans notre région. De sorte que les 162 062 visites/personnes sont le fait de 22 826 personnes différentes! Ce gain sur l'achalandage individuel a un impact direct sur les ventes qui ont aussi suivi une importante progression. Il faut bien comprendre qu'il s'agit-là de données moyennes et que la distribution individuelle entre les entreprises varie. Cependant, la majorité des producteurs ont minimalement égalé les résultats de ventes de 2012, qui étaient historiquement les meilleurs. « Les entreprises sont de différentes tailles et leur capacité de production varie beaucoup. Nous constatons que certaines d'entre elles ont probablement atteint leur capacité maximale d'achalandage sans dénaturer leur raison d'être. Et c'est parfait comme ça! » de poursuivre M. Provençal.

D'autre part, la notoriété grandissante de la Balade Gourmande se répercute aussi sur la provenance des visiteurs et les organisateurs sont particulièrement fiers du profil de clientèle de cette année. En effet, pour la première fois depuis 14 ans, le nombre de visiteurs non locaux (provenant de plus de 40 km) dépasse maintenant, avec 54 %, celui de la clientèle locale!

La Balade Gourmande est un événement touristique bien ancré dans le cœur des amateurs de produits régionaux et pour plusieurs des entreprises participantes, elle est une importante source de revenus.

Avenir de l'événement

Tourisme Victoriaville et sa région indiquait, il y a maintenant deux ans, être à la recherche d'une relève pour l'organisation de la Balade Gourmande. M. Jacques Gagnon, président ex officio de Tourisme Victoriaville et sa région : « La forte croissance de l'événement fait en sorte que sa gestion quotidienne demande maintenant une somme de travail qui excède le cadre normal d'un office de tourisme. Alors pour le bien même de l'événement et la poursuite de son développement, le C.A. de Tourisme Victoriaville et sa région a décidé en 2011 qu'il était temps de trouver une relève à l'organisation de la Balade Gourmande. Peu d'organismes ont l'expertise et les ressources nécessaires pour relever ce défi, et nous sommes heureux d'annoncer que l'organisation du Festival des Fromages Fins de Victoriaville possède tous ces atouts et qu'ils ont décidé de prendre la relève pour l'organisation de l'événement! »

Monsieur Pierre James, président du conseil d'administration du Festival des Fromages Fins de Victoriaville (FFFV) : « Au premier abord, l'idée de s'engager dans la Balade Gourmande nous séduisait et il fallait voir si cette option était réaliste pour notre organisation. Cela fait à peine trois ans que nous avons repris la gestion du Festival des Fromages Fins et nous ne voulons surtout pas mettre en péril notre mission première. D'autant qu'en 2014, ce sera le 20e Festival des Fromages! Mais plus notre compréhension de l'organisation de la Balade grandissait, plus nous réalisions qu'il s'agissait-là d'une réelle opportunité et que cette acquisition ferait passer le statut de notre organisation de Festival à celui d'entreprise spécialisée dans l'événementiel agrotouristique. En fait, nous reprenons le modèle d'affaires éprouvé par d'autres grandes entreprises de l'événementiel québécois ! ».

Ainsi, les gens du FFFV font remarquer que la séquence des événements, l'un au printemps et l'autre à l'automne, n'entre pas en concurrence au niveau logistique. De plus, comme la Balade est un événement qui requiert relativement peu de bénévolat - moins d'une trentaine pour la coordination - celle-ci ne vient pas accentuer la pression sur ce secteur névralgique pour le FFFV. Finalement, englober les activités de la Balade permet aussi de consolider leur expertise notamment en justifiant l'embauche d'une nouvelle ressource au sein de l'équipe de permanents. Monsieur Gérard de Billy, directeur général du FFFV : « C'est une option gagnant-gagnant car la synergie qui va se mettre en place entre la Balade et le Festival des Fromages Fins va véritablement profiter aux deux événements ! Honnêtement nous sommes tous très motivés et nous avions vraiment hâte que cette annonce soit faite! »

Afin de s'assurer d'une transition des plus harmonieuses et de faire en sorte que toutes les actions nécessaires pour poursuivre le plein développement de la Balade Gourmande soient faites, Tourisme Victoriaville et sa région s'est également engagé à travailler de concert avec les nouveaux organisateurs et ce, sur un horizon de trois ans. « Les gens du Festival des Fromages ont la structure et le savoir-faire pour organiser un événement. De notre côté, nous avons 14 ans d'historique et de connaissance des entreprises et des clientèles. Dès la décision prise de trouver une relève, il était clair dans notre esprit que nous devrions consacrer le temps qu'il faudrait pour s'assurer que toutes les conditions gagnantes soient réunies afin de garantir la pérennité de la Balade Gourmande » de conclure M. Provençal.


-30-

 


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com