Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

9 septembre 2013

UNE BALADE GOURMANDE 2013 TOUT EN DÉCOUVERTES !

 

 Yack  Mini-Marché Sainte-Élizabeth  Fromagerie du Presbytère 2013  Miels Boivin 2013

Victoriaville, lundi 9 septembre. - L'édition 2013 de la Balade Gourmande qui se tiendra les weekends du 5-6 et 12-13 octobre prochain, se déroulera sous le signe des nouvelles découvertes! Les organisateurs étaient particulièrement fiers d'annoncer que les visiteurs qui s'élanceront sur les circuits y retrouveront avec plaisir les « classiques » de l'événement, mais ils pourront aussi rencontrer plusieurs nouveaux producteurs. En effet, plus d'une vingtaine de producteurs/artisans, sur la centaine d'entreprises participantes, en seront à leur première Balade !

À ce chapitre, les gourmands seront séduits notamment par la Brûlerie Reno un torréfacteur artisanal hors pair, les Produits d'érable des Appalaches avec sa barbe à papa et pop corn à l'érable, la Ferme des Trois-Vallons qui propose des produits issus de son élevage de bovins, la découverte du centre ACER le seul centre de recherche acéricole du Québec auquel est jumelé Les Délices de l'Érable avec son Grand Marnier à l'érable ou la Ferme Jocelyn et Johanne Crête qui se spécialise dans l'élevage du Yack!

Vous en souhaitez encore plus? Les organisateurs vous invitent à succomber aux délicieuses gelées et sirops de cassis ou d'amélanchier, aux produits de l'autruche, aux perles d'érable, aux herbes salées, fromages de chèvre, etc. Et plus encore, car plusieurs entreprises vont proposer de nouveaux produits tels que la Ferme Serge Lampron avec de l'auto-cueillette de courgettes et potirons ou le Moulin La Pierre qui boulange maintenant sur place pains, brioches et muffins et Miel Gardner de l'hydromel!

Un autre point d'intérêt qui fera l'unanimité est sans nul doute la toute nouvelle fromagerie Du Charme à St-Rémi-de-Tingwick. Celle-ci propose des fromages de brebis et de vache qui sont de plus en plus recherchés par les amateurs. Il est à remarquer qu'avec la fromagerie la Moutonnière à Ste-Hélène-de-Chester, les visiteurs qui s'aventureront dans l'arrière-pays, y vivront une expérience haute en couleur et en saveur!

Les quatre circuits signalisés ont également été repensés. Ils proposent cette année des boucles plus courtes mais avec des paysages tout aussi spectaculaires. Pensons à la magnifique vallée de la rivière Nicolet vers le village de St-Rémi, aux champs tout en nuances entre Ste-Élizabeth-de-Warwick et St-Albert ou encore de la vue imprenable des routes vallonneuses de St-Fortunat et de Ham-Nord.

Les visiteurs sont conviés à débuter leur parcours gourmand auprès de quatre points de départ : 1) le Marché des produits régionaux situé au Pavillon du Mont-Arthabaska à Victoriaville; 2) Canneberge en fête, situé au 80, rue Principale à St-Louis-de-Blandford; 3) le Marché de Ste-Élizabeth-de-Warwick, situé au 228, rue Principale à Ste-Élizabeth-de-Warwick; 4) le Mini-Marché de Chesterville, situé au 500, rue de l'Accueil à Chesterville. La Balade Gourmande 2013 comprend aussi deux autres mini-marchés, soit celui de Ham-Nord et de Warwick, qui viennent s'ajouter aux quatre autres « portes d'entrée ». Comme toujours, l'accès à tous les sites demeure gratuit et chaque producteur offre aussi des dégustations gratuites.


DE NOUVEAUX ATTRAITS QUI VALENT LE DÉTOUR !

De nouveaux attraits font leur entrée cette année. Au premier chef, les visiteurs sont invités à découvrir lors de leur passage à Chesterville « Fenêtre sur l'Art », une exposition qui regroupe une cinquantaine de peintres et artisans de la région.

La microbrasserie l'Hermite de Victoriaville convie les amateurs de bonnes bières à faire l'essai de sa palette de dégustation « spéciale Balade Gourmande ».

Les familles se laisseront sans doute courtiser par « la Citrouille enchantée » où, en plus de pouvoir cueillir citrouilles, courges et maïs décoratifs, elles pourront faire une balade en tracteur. Les plus braves pourront même explorer un labyrinthe « d'horreur » fait dans un champ de maïs les vendredis et samedis soir d'octobre!

Sur un registre plus ludique, le samedi 12 octobre dès 19h30, se tiendra la première « Foire légendaire ». Lors de cette soirée très spéciale, vous entendrez des conteurs professionnels raconter des histoires extraordinaires et des chansonniers au répertoire grivois... Une belle activité qui viendra couronner une journée mémorable. Mais réservez tôt car les places sont limitées!

Pour les amants de grands espaces et de tranquillité, qui souhaitent prolonger leur séjour chez nous, le « Carrefour des saisons » de Ste-Hélène-de-Chester offre un service d'hébergement tout simple, confortable et abordable.

En vue de permettre la découverte des 4 circuits aux visiteurs intéressés, les Hôtel le Victorin et le Quality Inn de Victoriaville ont également concocté des séjours gourmands alliant hébergement, repas et petit baluchon de produits régionaux.

En terminant, les organisateurs tiennent à souligner l'implication financière de leurs partenaires : Desjardins, SADC Arthabaska-Érable, MAPAQ, Tourisme Québec, Cascades, Sani Marc, Télébec, la Coop des Bois-Francs, Pré-Vert et Ham Nord, UPA et Promutuel Bois-Francs.

Pour obtenir l'information détaillée sur la Balade Gourmande et toutes ses activités, le dépliant est disponible gratuitement auprès de Tourisme Victoriaville et sa région ou sur Internet à www.baladegourmande.ca

-30-

Source : Steeve Gagné
Délégué commercial chargé de communication marketing
819 758-9451
sgagne@tourismeregionvicto.com

 


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com