Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

2 septembre 2014

UNE BALADE GOURMANDE SOUS LE SIGNE DE LA NOUVEAUTÉ!

Logo balade 14Victoriaville, mardi 2 septembre - L'édition 2014 de la Balade Gourmande qui se tiendra les weekends du 4-5 et 11-12 octobre prochain, se déroulera sous le signe de plusieurs nouveautés. Au premier chef, une nouvelle équipe d'organisateurs est maintenant à la tête de cet événement automnal fort prisé par les touristes et les résidents de Victoriaville et sa région. Ceux-ci étaient particulièrement fiers d'annoncer que la grande fête du goût et des saveurs revient en force cette année avec pas moins de 12 nouveaux producteurs dont 7 se retrouveront sur un tout nouveau circuit et ce, sans compter les nouveaux producteurs et artisans se regroupant au Marché de produits régionaux et dans les différents mini-marché! Les organisateurs ont aussi souligné que les, "grands classiques" qui ont fait la réputation de la Balade, sont bien évidemment, encore au rendez-vous.

Parmi les nouveautés, les visiteurs auront la chance de se familiariser avec un élevage d'agneaux à la Bergerie Étoile d'Or de St-Christophe d'Arthabaska. Cette entreprise familiale transforme des produits de coupe d'une viande ovine de haute qualité. Du côté de Warwick, deux nouvelles entreprises sont à découvrir : Fromage Warwick, une fromagerie fabriquant du fromage frais à partir de lait de vache Jersey provenant du troupeau de la ferme familiale et l'Érablière aux Petits Plaisirs, une boutique à la ferme nouvellement construite qui séduira les papilles des visiteurs avec sa succulente tarte au sirop d'érable et son caramel, sans oublier l'étonnant chocolat pétillant à l'érable, issu de la cuisine moléculaire. Dans la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton, l'arrêt à La Citrouille Enchantée vaut le détour ! Ce producteur propose la cueillette de courges, citrouilles et potirons, des balades en tracteur, des labyrinthes dans les champs de maïs... bref, tout pour passer un agréable moment en famille. À Victoriaville, un nouveau site s'ajoute au parcours avec le Marché de Solidarité Régionale. Ce mini-marché accueillera différents producteurs et les visiteurs seront également informés sur la grande variété de produits pouvant être achetés en ligne à l'année. Voici une belle opportunité pour l'achat de provisions après l'événement.

ENCORE PLUS DE NOUVEAUTÉS !
La Balade Gourmade s'enrichie d'un nouveau parcours 100 % original, et qui regroupera 7 producteurs. Ce circuit débute à Ste-Sophie d'Halifax avec Rosé Mignon, un centre d'abattage et de découpes de viandes où l'on retrouve une belle variété de viandes vieillies et fumées, de saucisses et de charcuteries. Le deuxième arrêt se fera à St-Pierre-Baptiste avec Fruit d'Érable. Sur place, en plus d'y déguster une gamme variée à base de ce produit sucré, les enfants pourront transformer et déguster leur propre beurre d'érable. Les visites suivantes se passent du côté de Plessisville, en commençant par Éco-Délices, une fromagerie artisanale ayant remporté plusieurs prix nationaux pour la qualité de ses fromages fins. Ensuite, bienvenu aux Délices de l'Érable qui feront découvrir leurs produits de deuxième et troisième transformation, dont les fameuses perles à l'érable. Non loin de là, la Fraisière Talfor présentera ses produits issus de leur production de petits fruits de même que leurs fameux beignets au sirop d'érable. Finalement, le tracé se terminera à Princeville avec deux arrêts : La Jardinerie Fortier qui fera découvrir des fines herbes fraîches en plus de citrouilles et des courges, tous cultivées sur place et le Mini-marché Desjardins situé dans la salle Pierre-Prince où plus d'une dizaine de producteurs et artisans sauront mettre l'eau à la bouche avec leurs savoureux produits.

Les visiteurs sont conviés à commencer les cinq différents circuits gourmands aux points de départ
suivants : 1) le Marché de produits régionaux situé au Pavillon du Mont-Arthabaska à Victoriaville;
2) Canneberge en fête, situé au 80, rue Principale à St-Louis-de-Blandford; 3) le Marché de Ste-Élizabeth-de-Warwick, situé au 228, rue Principale à Ste-Élizabeth-de-Warwick; 4) le Mini-Marché de Chesterville, situé au 500, rue de l'Accueil à Chesterville ; 5) Rosé Mignon, situé au 264, rang 2 à Ste-Sophie d'Halifax. Une autre belle nouveauté cette année, le site Internet qui permet aux visiteurs de créer leur propre circuit, selon leurs goûts et intérêts ! Comme toujours, l'accès et les dégustations à tous les sites demeurent gratuits.

DE NOUVEAUX ATTRAITS QUI VALENT LE DÉTOUR !
Comme par les années passées, en plus des producteurs, différents attraits se greffent à cet événement. À découvrir cette année du côté de St-Albert, Le Clos des Saules, une entreprise créant des objets tant utilitaires que décoratifs faits à partir de saules et d'autres végétaux récoltés sur place. Aussi, rendez-vous du côté de Plessisville au Verger des Bois-Francs pour l'autocueillette de pommes en plus de l'achat de produits transformés. C'est aussi un bel arrêt pour la famille avec son aire de pique-nique et les balades en tracteur à l'achat d'un sac de pommes.

DES RESTAURANTS CUISINENT REGIONALES !
Les dents sucrées seront heureux d'apprendre que Le Shad Café de Victoriaville s'ajoute aux restaurateurs des dernières années en offrant les meilleurs desserts du Pâtissier Pirate et de Amandine et Caramel. Un arrêt s'impose aussi au Pub L'Ours Noir de Warwick où un menu spécial table d'hôte a été réalisé pour l'événement. Aussi de Warwick, retrouvez les populaires produits de Serge Lampron à son tout nouveau restaurant Lampron Highland Grill. Finalement, pourquoi ne pas débuter la Balade avec un copieux brunch régional offert à la Place 4213 de Victoriaville.

En vue de permettre la découverte des 5 circuits aux visiteurs, les hôtels Le Victorin et Quality Inn, l'Auberge au Fil des Saisons de Victoriaville et le Gîte du Champayeur de Warwick ont également concocté des séjours gourmands alliant hébergement, repas et baluchon de produits régionaux.

En terminant, les organisateurs tiennent à souligner l'implication financière de leurs partenaires : Desjardins, Metro Plus Pierre James, SADC Arthabaska-Érable, Sani Marc, MAPAQ, Tourisme Québec, Tourisme Victoriaville et sa région, Tourisme Érable, Le Journal de Montréal, Télébec, la Coop des Bois-Francs, Pré-Vert et Ham Nord, UPA, Promutuel Assurance, Assuraction, le Groupe Réjean Roy, DGK en plus des députés Sylvie Roy, André Bellavance et Sébastien Schneeberger.

Pour obtenir l'information détaillée sur la Balade Gourmande et toutes ses activités, le dépliant est disponible gratuitement auprès de l'organisation, des entreprises participantes ou visitez le site Internet : www.baladegourmande.ca

-30-

Source : Gérard de Billy, directeur général
819 751-9990 | gerard@baladegourmande.ca

 


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com