15 novembre 2016

Victoriaville à travers la lentille de Foucault

Vous voulez vous rappeler des images anciennes de Victoriaville. Une visite à l'exposition Victoriaville à travers la lentille de Foucault s'impose.

Le Comité des expositions sur le patrimoine de Victoriaville a révisé le Fonds Foucault, acquis par la Ville de Victoriaville, pour sélectionner près de 300 photographies présentées en 17 tableaux thématiques. L'initiative comprend également une centaine d'objets anciens dont bon nombre sur l'évolution de la photographie.

L'exposition se tiendra du 11 novembre au 31 décembre au 47 rue Notre-Dame Est, le local voisin de La Bonbonnière. Les heures d'ouverture seront de 11h à 17h les vendredis, samedis et dimanches. L'admission est gratuite.

Vous revivrez des défilés de la Saint-Jean-Baptiste, des parades militaires et des fêtes religieuses. Vous constaterez la richesse de la vie culturelle avec des photographies de chorales et du Cercle musical, sans oublier plein d'activités sportives et sociales Vous rencontrerez de nombreuses personnalités politiques et des meneurs du milieu des affaires de cette époque.

Des tableaux sont consacrés aux industries, à des édifices publics et à l'ensemble de l'environnement de Victoriaville avec des quartiers, des rues et des places populaires. Le Fonds Foucault comprend des centaines de photographies et de négatifs, sans oublier une riche contribution provenant du photographe Joseph-Ovila Dubuc actif à Victoriaville de 1900 à 1929.

Le photographe Jacques Foucault était omniprésent à Victoriaville. Celui qui est décédé en 1991 était un personnage impliqué dans son milieu. Son studio occupait l'édifice partagé avec le Café Alice au 3 rue de la Gare. Ses enfants Guy et Ginette ont accepté la présidence d'honneur de l'exposition.

«Tout le monde Victoriaville connaissait le photographe Jacques Foucault. Considérant l'ampleur et la diversité du Fonds Foucault, notre comité veut, exactement 25 ans après son décès, lui rendre hommage et diffuser sur la place publique une partie de son œuvre qui appartient à l'histoire de Victoriaville. Les visiteurs se remémoreront plein de souvenirs. Ils se reconnaîtront puisque l'exposition accorde une place importante aux années 1940 à 1980», précise Robert Raymond, le président de l'équipe responsable.

L'exposition est rendue possible grâce à la contribution de la Ville de Victoriaville et à la précieuse collaboration de l'homme d'affaires Guy Aubert qui est aussi le président d'honneur du comité bénévole à l'origine de l'exposition.

Le comité en sera à sa neuvième initiative toujours avec la même ambition : valoriser l'histoire et le patrimoine par une interprétation et une diffusion populaire aux moyen d'expositions ouvertes gratuitement au public. La MRC d'Arthabaska a reconnu son travail en 2015 en lui attribuant un prix patrimoine dans la catégorie Éducation, interprétation et diffusion.

Le 7 novembre 2016, Foucault [2,11 Mo]

Source :                                                                                                                                                                                     Serge St-Pierre                                                                                                                                                                               (819) 352-2997