Tourisme Victoriaville et sa région
Menu
Entête bulletins 2015
Voir la liste des nouvelles

Communiqués

28 novembre 2014

VICTORIAVILLE ET SA RÉGION : UNE SAISON TOURISTIQUE 2014 EMPREINTE DE SUCCÈS

vignoble communiquéParc communiquéVélo communiqué

Victoriaville, vendredi 28 novembre 2014 - C'est avec beaucoup d'enthousiasme que Tourisme Victoriaville et sa région (TVR) a déposé ce 28 novembre, le bilan touristique de la saison 2014. Globalement, sur l'ensemble des différents secteurs d'activités, les intervenants ont connu l'une des meilleures années d'opération! Monsieur Alain Provençal, directeur général : « La saison débute en mai avec le FIMAV et le Symposium de Chesterville et elle se termine en début novembre après Victoriaville et ses oies et la fin des activités de chasse. Nous avons donc demandé aux différents intervenants, hôtels, gîtes, festivals, campings, golf, etc. de nous transmettre leurs données saisonnières. Je dois avouer qu'en cours de saison, les premières impressions nous indiquaient qu'il y avait un bel achalandage sur notre territoire. Nous pouvons maintenant affirmer que la saison 2014 a vraiment été bonne, voire une des meilleures saisons! »

Hébergement
Au chapitre de l'hébergement, les établissements hôteliers ont connu une bonne saison. Ainsi les trois principaux hôtels que sont le Z Plaza, le Quality Inn & Suites et le Victorin Hôtel et Congrès ont loué plus de chambres si l'on compare la période de mai à septembre avec celle de l'an passé. Pour leur part, les gîtes ont été particulièrement actifs. Plusieurs ont eu un gain de 30 % en comparaison à 2013. Au niveau du camping du La Cristal, Steve Poisson indique que « la saison a été meilleure que l'an passé notamment avec les week-ends où régulièrement plus de 200 campeurs de passage s'ajoutaient aux saisonniers. »

Groupes et forfaits 
Les efforts de commercialisation pour cibler les clientèles de groupes et adeptes de forfaits ont eux aussi porté fruit. « C'est un travail de concertation entre les promoteurs, les lieux d'hébergement et TVR qui se met en branle presque un an à l'avance! » de dire monsieur Provençal. Ainsi, en ce qui a trait à la saison des visites de groupes qui va d'avril à novembre, TVR a coordonné le séjour de 3 155 personnes. C'est 86 autobus qui ont parcouru Victoriaville et sa région, une forte hausse de 54 % par rapport à 2013 où la région avait accueilli 2050 personnes pour 49 autobus. Cet engouement s'est aussi répercuté avec la clientèle individuelle qui a consommé davantage de forfaits cette année, allant même jusqu'à tripler la performance de l'an passé! Monsieur Provençal : « Que nous parlions de golf, de vélo, de visites culturelles ou agroalimentaires, la forfaitisation touristique permet de séduire les visiteurs. En fait, la découverte d'un forfait est souvent l'élément déclencheur qui permet le premier contact entre un visiteur, une destination et un hébergement ».

Festivals et attraits
La région a un calendrier d'événements bien garni avec plus d'une trentaine de rencontres de nature culturelle, sportive et agroalimentaire. Presque tous les week-ends allant de mai à octobre ont été comblés. Certaines fins de semaine proposant même 3 événements simultanément. Bien que nous ayons connu une saison qui n'aura pas été des plus favorables, notamment en raison des mois de juin et début juillet qui ont été plutôt pluvieux; le secteur des festivals et attraits a, au final, contribué lui aussi au succès de cette année. De fait, 2014 aura été une année de consolidation de leur fréquentation. L'été a été marqué par le retour du Grand Week-End d'impro avec près de 3000 visiteurs et 17 équipes provenant de partout au Québec et le Championnat canadien des petites ligues de baseball qui aura eu un bon impact sur l'hôtellerie. Soulignons également la tenue du Festival des fromagers artisans, événement itinérant accueilli par Sainte-Élizabeth-de-Warwick avec près de 10 000 visites-personne. D'autre part, le Parc Marie-Victorin, avec plus de 40 000 visiteurs, a connu une année exceptionnelle en pulvérisant et de loin, tous ses records de fréquentation depuis son ouverture en 1985! Cet été marquait aussi le 50e anniversaire de Cascades et les nombreuses activités de célébration ont généré plus de 20 000 visites/personnes à Kingsey Falls. Monsieur Provençal : « Le Parc Marie-Victorin est maintenant le plus important produit d'appel estival de la région! De plus, les célébrations du 50e de Cascades ont été un bel apport à notre bilan touristique saisonnier. Notons que 2 % des visiteurs provenaient de l'extérieur du Québec. Les organisateurs de ces festivités peuvent être fiers de leur travail! » Finalement, le secteur muséal a lui aussi connu une saison remarquable où, tant le Musée Laurier que l'Hôtel des Postes, ont indiqué avoir déjà dépassé les résultats totaux 2013!

Tourisme gourmand
2014 s'inscrit dans la continuité des années précédentes et, ici aussi, la performance générale des intervenants a été des plus intéressantes avec une progression significative tout au long de la saison. Évidemment, la Balade Gourmande confirme son importance avec une édition record en hausse de près de 30 % sur la précédente année! Qui plus est, les producteurs/transformateurs qui sont de plus en plus nombreux à être actifs en continuant d'accueillir des visiteurs entre deux éditions de la Balade, ont vu leur chiffre d'affaires progresser de manière constante au fil des ans. À ce titre, 2014 s'inscrit ici aussi dans une belle perspective de croissance pour ces derniers. « Le tourisme gourmand se démarque encore cette année en tant que motivation touristique importante auprès des visiteurs. C'est une tendance qui se vérifie à la grandeur du Québec et comme notre région est particulièrement bien pourvue en entreprises agroalimentaires, on constate des répercussions positives sur l'ensemble de notre territoire! » de dire Alain Provençal.

Tourisme sportif
À ce chapitre, les aménagements pour le vélo de montagne réalisés en 2013 au Mont Arthabaska sont une des raisons qui a fait bondir le nombre d'usagers cet été. Monsieur Jean-François Vidal, coordonnateur du parc du Mont Arthabaska : « Les circuits pour vélos de montagne ont connu une très bonne fréquentation cette année et ce qui est le plus remarquable c'est que nous constatons une forte augmentation de la clientèle extérieure. Bien qu'il soit difficile de mesurer précisément leur affluence, nous estimons une croissance de plus de 70 % de cette clientèle! » Loin d'être en reste, le Parc linéaire des Bois-Francs a lui aussi vu son trafic progresser. « Globalement 2014 a été une belle saison et il ne fait aucun doute que l'utilisation du parc linéaire est à la hausse et cette progression est encore plus significative pour la clientèle familiale qui pratique le vélo avec de jeunes enfants » d'ajouter madame Liette Perrault, directrice générale du Parc linéaire des Bois-Francs. D'autre part, la clientèle adepte de circuits routiers est également en progression. Il faut dire que la variété des défis proposés par les six circuits vélo, jumelée à la qualité de la chaussée et aux superbes paysages, font que le segment cyclosportif est en voie de devenir un véritable produit d'appel touristique. D'ailleurs une part importante de la croissance des gîtes en 2014 est directement attribuable à ce type de visiteurs. Les amateurs de randonnée sont aussi en progression et ils sont de plus en plus nombreux à sillonner les boucles qui composent le Sentier des Trotteurs. De fait, ce long sentier de 30 km a, selon les observations de l'organisme responsable, eu une croissance de 20 % sur le secteur de Trottier Mills. Une augmentation similaire aurait aussi été constatée du côté du Mont Arthabaska, autre principal point d'accès au sentier.
Finalement, depuis quelques années, "Victoriaville et sa région" est prise d'assaut par des ornithologues amateurs et professionnels. Le Réservoir Beaudet, zone importante de conservation des oiseaux (ZICO) avec quelque 260 espèces qui y séjournent au fil des saisons, est devenu un point de ralliement provincial. Ce statut de pôle d'attraction se vérifie particulièrement à l'automne avec la migration des oies des neiges. « L'intérêt pour l'observation des oies est en constante progression et nous recevons un véritable flot d'appels téléphoniques provenant de l'extérieur dès le début octobre. Il faudra identifier un moyen de quantifier précisément les activités ornithologiques, mais notre analyse préliminaire nous indique que la fréquentation aurait doublé sur un très court laps de temps. C'est un fait indéniable que l'ajout de la passerelle et du pavillon d'accueil ont fortement contribué à bonifier l'expérience au Réservoir Beaudet » de poursuivre monsieur Provençal.

Activités promotionnelles et de support
Le succès d'une destination touristique repose sur plusieurs éléments et à la base, il faut que l'offre proposée soit compétitive, attractive et résolument axée sur l'expérience client. Cependant, le « nerf de la guerre » demeure sans contredit les actions marketing et de promotion. « Nous avons des entreprises de grande qualité, mais encore faut-il que les gens le sachent! TVR cherche à demeurer le plus proactif possible dans ses actions avec les différentes entreprises touristiques de la région, et ce, principalement dans l'encadrement de leur campagne promotionnelle. Cette stratégie rapporte, car la performance globale est en progression depuis quelques années ! » de conclure M. Alain Provençal.

Au chapitre de la commercialisation, la saison 2014 a notamment été marquée par une nouvelle campagne promotionnelle : les Balades Estivales. Ce projet qui a mis de l'avant trois circuits et 15 entreprises a été appuyé par une campagne publicitaire télé à l'échelle provinciale qui s'est échelonnée de juillet à la mi-août. De plus, ces trois circuits étaient également disponibles en mobilité via l'application pour téléphones intelligents BaladoDécouverte, une première dans notre région!

TVR a également coordonné, avec l'appui de la MRC d'Arthabaska, la production de deux émissions de télévision : Culture Vélo et Aventure grandeur nature. Cette stratégie s'inscrit dans une volonté de promouvoir des produits d'appel touristique forts tout en travaillant la notoriété de la destination. De plus, TVR a contribué aux placements télévisuels nationaux des principaux événements de la région qui se qualifiaient à une aide financière spéciale de la MRC. Au final, ce programme aura permis de positionner « Victoriaville et sa région » à travers les campagnes de neuf événements entre le mois de mai et la fin octobre 2014!

Forts de ce beau succès, tous les partenaires sont maintenant prêts pour la saison hivernale et ils s'apprêtent à accueillir les amateurs de glisse, de VTT et de motoneige. Le travail pour préparer 2015, quant à lui, est déjà bien amorcé!

-30-

Source : Steeve Gagné
Délégué commercial chargé de communication marketing
819 758-9451
sgagne@tourismeregionvicto.com

 


Voir la liste des nouvelles

Tourisme Victoriaville et sa région
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 1R9


Téléphone : (819) 758-9451 ou 1 (888) 758-9451
Courriel : info@tourismeregionvicto.com
Site internet : www.tourismeregionvictoriaville.com