1 août 2016

Victoriaville inaugure le Stade de baseball Rémi Deshaies

La cérémonie s'est déroulée en présence des proches de M. Rémi Deshaies et de partenaires financiers dans le projet.
Stade Rémi Deshaies 1   Stade Rémi Deshaies 2

Le stade de baseball érigé à Victoriaville, à l'angle des boulevards Labbé et Jutras Est, portera le nom de Rémi Deshaies, en hommage à ce bâtisseur ayant contribué de façon exceptionnelle au développement du baseball amateur, ainsi qu'à la réalisation du projet de stade.

Le maire de Victoriaville, André Bellavance, a procédé à ce dévoilement en présence de M. Rémi Deshaies et de ses proches lors d'une cérémonie précédant le match opposant les Blue Sox de Thetford Mines au Cactus de Victoriaville.

« M. Deshaies s'implique dans le développement du baseball à Victoriaville depuis plus de 35 ans notamment à titre d'entraîneur et de dirigeant d'associations. D'ailleurs, il occupe le poste de président de l'Association sportive Le Laurier depuis 1990. Son dynamisme et sa détermination ont permis de mener à terme ce projet de stade que bon nombre de sportifs souhaitaient depuis une vingtaine d'années. Son engagement a contribué largement au développement de ce sport dans notre région et de ce fait, à promouvoir les saines habitudes de vie par l'activité physique », souligne M. Bellavance.

Figure bien connue dans la région, M. Deshaies cumule plus de 35 années de bénévolat dans la région. On se souviendra qu'il a notamment collaboré à la construction du Centre communautaire d'Arthabaska. Au cours des dernières années, Rémi Deshaies a été intronisé au Temple de la renommée de la Ligue de baseball majeur du Québec à titre de bâtisseur (2014) et a été récipiendaire d'un prix Hommage bénévolat-Québec (2015) dans la catégorie bénévole. Il s'agit de l'une des plus hautes distinctions gouvernementales en matière d'action bénévole.

Une expérience améliorée

La Ville a également profité de cette cérémonie pour inaugurer les nouvelles estrades qui permettront d'améliorer l'expérience des visiteurs. Réalisés au coût de 403 000 $, les travaux ont été rendus possibles grâce à l'implication financière de la Ville de Victoriaville, du gouvernement du Québec, de l'Association sportive Le Laurier, de la Caisse Desjardins des Bois Francs, de M. Jordan Fréchette, de Cascades et Produits Re-Plast.

Avec une capacité de 300 places assises et 75 places debout, les nouvelles estrades offriront une meilleure visibilité. Aussi, les nouveaux aménagements comportent deux loges corporatives et un local pour les officiels, les marqueurs et les annonceurs des différentes ligues de baseball. Dès leur arrivée sur le site, les spectateurs remarqueront la nouvelle configuration des estrades. Soucieux des valeurs de la région en matière d'environnement, l'entrepreneur du chantier J.P. Binette a utilisé une quantité importante de matériaux recyclés dans la construction.

Ces améliorations serviront aux activités régulières du Cactus, du Laurier et des petites ligues de Victoriaville, ainsi qu'à l'organisation d'événements d'envergure comme le Championnat canadien Big League.

« Les amateurs de baseball de Victoriaville sont choyés d'avoir accès à de telles infrastructures de première qualité pour la pratique du baseball. Je tiens à souligner l'implication des différents partenaires financiers, mais également celle des différentes personnalités qui ont contribué à ce projet, soit les représentants de l'Association sportive Le Laurier, MM. Rémi Deshaies, Mario Roy et André Martel », a indiqué le maire.

Inauguré le 26 août 2011, le Stade de baseball Rémi Deshaies est situé au 59, boulevard Labbé Sud.

- 30 -

Stade Rémi Deshaies 3  Le maire de Victoriaville, André Bellance, le représentant de Produits Re-Plast, Marc Francoeur, le donateur, Jordan Fréchette, le représentant de Cascades, Sylvain Léveillé, et de l'Association sportive Le Laurier, André Martel, ont effectué les lancers protocolaires.