Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Destination ornithologique d’exception 5 parcs pour observer les oiseaux dans Victoriaville et sa région

Découvrez

Une destination ornithologique d’exception

Les ornithologues du Québec vous le diront, notre région offre des conditions d’une rare qualité pour l’observation des oiseaux. Elle a ce petit je-ne-sais-quoi de bien particulier : les espèces sont hyper variées dans nos parcs et il est vraiment facile de les observer. Nous avons aussi l’immense privilège d’assister à la spectaculaire migration de milliers d’oies des neiges au Réservoir Beaudet chaque automne. C’est à dresser le poil sur les bras!

Expériences ornithologiques

Un atelier guidé en compagnie d’un ornithologue réputé, un parcours interactif sous forme de balado, une bonne vieille paire de jumelles... toutes les manières sont bonnes pour observer les oiseaux dans la région!

Voir tout

Bon à savoir!

Notre BaladoDécouverte sur les oiseaux du Réservoir Beaudet vous permet de découvrir des espèces facilement observables, d’apprendre des faits amusants sur chacune d’elles et de mieux comprendre l’écosystème unique que nous avons la chance d’avoir ici, à deux pas du centre-ville.

En savoir plus

Bon à savoir!

Observer des oiseaux chez nous, ça se fait dans le calme. Avec leurs sentiers facilement accessibles et leur proximité avec la ville, nos parcs offrent des conditions d’une rare qualité pour l’ornithologie.

Bon à savoir!

Nos parcs chouchous pour observer les oiseaux se trouvent tous près de Victoriaville et de ses attraits. Et si vous terminiez votre visite sur une belle terrasse? Par une crème glacée?

En savoir plus

Événement à venir

Venez admirer le plus grand rassemblement automnal d’Oies des neiges dans l’Est du Canada.
Vous verrez que chez nous, on aime partager et se rassembler!

17, 18 et 24, 25 octobre 2020

Victo et ses oies, une envolée artistique

Assistez à ce rendez-vous exceptionnel pour les amateurs d’art et d’observation des oiseaux migrateurs. Une vingtaine d’artistes professionnels y présentent leurs œuvres sous le grand chapiteau. À l’extérieur, près de 200 000 oies des neiges se reposent sur le Réservoir Beaudet à deux pas de vous. Lorsqu’elles s’envolent, le spectacle est à couper le souffle. On dirait qu’il neige!

Découvrez
Localité : Victoriaville

Réservoir Beaudet

Chaque année à l'automne, la plus grande migration d'Oie des neiges à l'Est du Canada donne lieu à un spectacle remarquable au Réservoir Beaudet. Près de 200 000 oies font escales chez nous et leurs envolées sont à couper le souffle!

Découvrez
Localité : Kingsey Falls

Parc Marie-Victorin

Cet immense jardin écologique avec ses fleurs, ses milieux humides, ses boisés et ses arbres matures, est un véritable éden pour les oiseaux. On peut les observer partout dans le parc et spécialement dans le Jardin des oiseaux, aménagé pour eux!

Découvrez
Localité : Victoriaville

Parc Terre-des-Jeunes

Ornithologues en devenir ou chevronnés, on vous dévoile un magnifique lieu d’exploration! Le Parc Terre-des-Jeunes est un immense espace vert en plein cœur de la ville. Très boisé et en bordure de rivière, on y a observé au fil des saisons pas moins de 150 espèces différentes!

Découvrez

Suivez le guide

Consultez nos brochures pour obtenir plus d’informations sur les circuits ou commandez votre version papier à recevoir par la poste.

#lebonheurestproche

On se retrouve ici
Haut de page